Allocation équivalent retraite pour 2011

Bjr, Je perds sur 2010 mes droits à l' Allocation Equivalent Retraite pour avoir suivi une formation qui reporte mes droit au 15 janvier 2011.... le pôle emploi dont je dépends m avait pourtant indiqué début 2010 que les stages de formation n étaient pas pris en compte ...leur rémunération plus précisemment et aujourd'hui ce même pôle emploi me dit tout le contraire..... Ma question ... ai je un recours ? L'AER sera t elle reconduite en 2011 ?
22 réponses pour «
allocation équivalent retraite pour 2011
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 13h58
Bonjour je ne peux vous répondre que pour l'AER il faut attendre car je devrais l'être en mars ; j'ai toutes les conditions requises mais si je tombe en ASS en mars (on m'a dit hier à POLE EMPLOI (460€ c'est le prix de mon loyer; ALORS QUE VAIS-JE FAIRE?
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 11h53
Bonjour je suis dans le meme cas que vous ASS a partir de mars......il faut esperer que le gouvernement se bouge pour remettre l'AER ,je peux vous suggerer d'adherer à l'association pour la remise de l'AER.L'adresse :http://defenseaer.wordpress.com. courage ....
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 18h11
Bonjour je suis dans le même cas que vous ass à partir du 20 mars jusqu'au 1 07 2011 départ de ma retraite
Réponse de PEPETE26
Le 24/02/2011 é 16h03
En 2005, j'ai atteins mes 144 trimestres et 16 pour mes deux enfants, soit un total de 160 trimestres, je suis restée inscrite à l'A.N.P.E., jusqu'en août 2007. Ma conseillère de l’A.N.P.E., m’a recommandée d’arrêter mes mensualisations, car cela ne servait plus à rien du fait que je ne percevais aucune allocation de chômage, chose que j’ai faite. A aucun moment, elle ne ma proposée l'A.E.R, auquel j’avais le droit et que pendant ce temps, j’étais dans une situation très difficile financièrement et mon mari très malade. Venant tout juste d'apprendre qu'il existait cette allocation de remplacement, je me suis réinscrire à Pole Emploi. Ayant été convoqué a Pole Emploi pour réclamer mon dossier la conseillère m'annonce que ca n'existe plus pour l'année 2011. De là, j'ai envoyé un courrier au directeur de Pole emploi lui expliquant mon recours et depuis pas de nouvelles. Quel recours ais-je. Est-ce qu'une personne peut répondre à ma question. Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 18h01
Je peux vous dire que je suis en ass depuis février 2011 j'aurai soixante ans fin mai logiquement je devrai être en retraite le premier juin la demande est faite ayant 173 trimestres validés et j'ai commencé à travailler à 17 ans ,sachant que je n'ai que l'ass comme revenu mon épouse ne travaillant pas ayant élevé nos quatre enfants elle aura droit à une petite retraite à soixante ans car elle a travaillé quelques années ,j'avais demandé un dossier aer avant fin 2010 refus pas en fin de droits et début 2011 refus car l'aer pas reconduit pour 2011 salutation
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 06h59
Bonjour La suppression de l'aer est un vrai scandale, surtout au moment où toutes les personnes victimes de la crise de 2009 pouvaient y prétendre à partir de 2011, soit après l'expiration des droits au chômage de base. C'est même un double sandale : - l'un parce-qu'il plonge dans la précarité de l'ASS (150 euros d'ass complémentaire pour ce qui me concerne) des personnes qui ont travaillé toute leur vie pour avoir leurs 161 trimestres, - l'autre sandale, parce que le Président Sarkosy, en 2009, nous a encore menti, en disant qu'il prolongeait l'AER en raison de la crise pour les personnes qui y perdraient leur emploi. Une fois de plus il nous a raconté des histoires... Aujourd'hui pas un politique ne parle de notre situation, quant aux médias ils s'en gardent bien... un scandale oui, un vrai scandale !!! Alors nos référents emploi, complètement démunis nous disent de patienter, de faire valider nos trimestres pour être prêts pour quand l'aer sera rétablie, car même eux ne conçoivent pas qu'on puisse laisser autant de monde sur le bord du chemin.
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 22h30
Bonjour , oui ,je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un scandale ,restons positifs et........ en attendant il faut tenir bon ........j'ai rendez vous avec une assistante sociale jeudi , que va t elle me proposer ? Je ne peux vous decrire comment je me sens ,en arriver là, apres 40 annees de travail , je me sens vraiment diminuee et déprimée....... (Quelle condition faut il remplir pour avoir droit à 150 euros ass complémentaire ?) merci de votre reponse....Daisy
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 22h35
Http://www.mesopinions.com/Apres-la-fin-de-l-AER--nouveau-combat-pour-une-Pension-Equivalent-Retraite--PER--petition-petitions-9319e13dcec43084862dc01a655c0784.html Je viens de signer la pétition ,dont voici l'adresse ci jointe . Daisy
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 07h40
Bonjour Pour bénéficier de l'ASS complémentaire ou totale, il faut justifier d'au moins 5 années d'activité salariée au cours de 10 dernières années (cela ne marche pas pour les commerçants ou autres activités indépendantes), autre critère à remplir ceux sont des conditions de ressources, on les retrouve sur le site du service public.fr. Enfin, en principe le dossier de demande d'allocation spécifique de solidarité nous est adressé directement par Pôle emploi, un mois avant l'expiration des droits à l'ARE. C'est Pôle emploi qui statue sur la situation économique à partir des justificatifs transmis. Pour ce qui me concerne mon mari a une petite retraite et nous n'avons plus d'enfants à charge ce qui me permet de toucher ce petit complément d'ASS. Mais c'est vraiment honteux quand on a tous nos trimestres d'être ainsi marginalisée. Les sous le gouvernement les trouvent quand il le veut bien des centaines de millions hier par F FILLON à KIEV et plus encore pour la côte d'Ivoire. Je n'ai rien contre, mais si on a plus de sous pour les uns on ne devrait pas en avoir pour les autres !
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 07h42
Bonjour, Pétition déjà signée depuis longtemps, mais le site pour le reste ne semble pas du tout à jour ou pas actualisé.
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 07h53
Oui nous sommes nombreux dans ce cas, car nos référents de Pôle Emploi nous avaient informé que nous devions passer en AER après nos droits au chômage et pour ce qui me concerne, ma conseillère m'avait même demander de me rendre à la cram pour faire valider mes trimestres et de lui confirmer par mail le nombre de trimestres que j'avais afin qu'elle ne "m’embête" plus avec des rendez-vous inutiles (pas d'emploi de toute façon, surtout pour les femmes...). Je l'ai revue début avril 2011, elle m'a dit d'attendre encore en ass, j'ai des droits ouverts jusqu'en octobre 2011, d'ici là elle pense que vu qu'on arrive en période présidentielle et avec le nombre de victimes âgées de la crise qui ne retrouveront jamais de boulot et qu'on ne casera de toute façon pas non plus en formation, l'AER sera certainement remise en place. D'ailleurs il semble qu'au cours des 6 dernières années les seules fois où les chiffres du chômage ont baissé, c'est grâce à l'AER - c'est donc un enjeu essentiel en période électoral, au delà de nos situations de grande précarité, dont nos politiques se fichent royalement !
Réponse de ELISABALOU
Le 26/05/2011 é 17h33
Je te confirme que le stage de formation rénuméré par l assedic enfin les allocations ne sont pas comptabilisés.Je viens d avoir les papiers de l assedic pour le renouvellement de l aer et il est bien précisé que les allocations ne sont pas pris en compte.Voila bon courage
Réponse de rist
Le 29/05/2011 é 19h34
Allons enfants de la Patrie, le jour de tare est arrivé! Dernier jour d'ARE et début D'ASS, pour 6 mois seulement, aucas ou....tu retrouverais un emploi précaire ou tu seras corvéable à merci, aux bottes d'un patron qui se réjouit d'avoir un travailleur à peu de frais et de le jeter comme un Kleenex mouché après usage. Les compétences ne sont plus à l'ordre du jour et le seul salaire permis est le strict minimum soit 9 euros de l'heure, mot d'ordre passé par les patrons à Pôle-Emploi qui joue à fond ce jeu de la précarité mal rénumérée. On n'engage plus un senior, même avec les plus grandes aptitudes, en CDI vu qu'ils reviendraient trop chers et n'auraient plus les mêmes motivations: on les emploient en bouche-trou en Intérim vu qu'ils ont pas mal de compétences mais au salaire mini. Merci au MEDEF et à sa concubine qui entretienent ces situations précaires pour profiter de cette crise qui pour eux est la bienvenue! Et merci à FILLON pour ses promesses de reconduction d'AER!
Réponse de gefilma
Le 17/06/2011 é 20h50
C'est certain que la situation des 100 000 personnes sans retarite et sans AER doit etre COMMUNIQUEE. En période pré electorale ni la gauche ni la droite ne s'en préoccupent. Qui doit on saisir? il faut faire un buzz.
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 21h58
Oui ,vraiment personne ne se préoccupe de nous ,heureusement qu'il y a l’association ,j'espere que le plus de personnes concernées se rendrons à la reunion le 24 juin ....nous ne pouvons accepter cette injustice ,car des injustices il y en a .....savez vous que l'on peut être à la retraite et toucher des indemnités chômage ? Si vous etes au chomage ,que vous avez vos trimestres , vous avez commencé à travailler à 14 ans ,vous faite une demande de retraite anticipée ,vous toucher votre retraite et une partie de vos indemnités chômage à hauteur de 800 euros jusqu'a vos 60 ans ! si votre retraite est de 1400 euros vous toucher 800 euros ce qui vous fait 2200 euros jusqu'à 60 ans.....ce n'est pas une blague , l'ANPE me l'a confirmé ,que penser ? Je ne sais pas vous ,mais moi, ça me laisse sans voix !!!! Daisy
Réponse de gefilma
Le 17/06/2011 é 23h22
Merci de ces éclaircissements. On nage dans le flou artistique! Mais si on a 60 ans au 2ème semestre 2011 et tous ses trimestres, avec la nouvelle loi on ne peut pas prendre sa retraite ( j'ai demandé, ce n'est pas possible avant 60 ans et 4 mois) et on n'a pas non plus d'AER. On n'a que l'ASS.... A moins qu'il y ait un moyen de d'obtenir l'AER... C'est ce que je recherche jusqu'au versement de ma retraite. Figurez -vous que dans la Newsletter de Pôle Emploi et sur le site de Pôle emploi on parle de l'AER sans dire que c'est en théorie supprimé depuis le 1er janvier 2011... laissant croire que l'AER est pour tout le monde. Il faudrait que l'Etat respecte l'EGALITE des citoyens.
Réponse de PEPETE26
Le 18/06/2011 é 08h47
Est que c est valable aussi pour les personnes qui ont commence a travaillé a 17 ans.
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 08h54
Nous sommes de plus en plus nombreux à attendre le rétablissement de l'AER, car ce sont les seniors qui ont été les plus touchés par les pertes d'emploi au moment de la crise de 2009 (mais cela le gouvernement s'en fiche royalement). Aujourd'hui, j'ai vu dans un forum, que le gouvernement ne considère pas que nous soyons un enjeu électoral suffisant pour prendre en compte notre précarité et rétablir l'aer. Pourtant dès lors qu'on a tous nos trimestres c'est que nous n'avons pas été des "assistés"...(puisque c'est débat du moment : minima sociaux / assistanat). Quant à la mobilisation des syndicats pour nous, personnellement je n'y crois plus, car nous ne sommes pas adhérents comme des travailleurs ou des pensionnés retraités. Enfin pour eux l'ASS est prise sur le budget de l'Etat, alors que l'AER était prise pour moitié par l'UNEDIC gérée par les partenaires sociaux et l'autre moitié seulement par l'Etat. L'UNEDIC ne finance plus de pré-retraites, puisqu'elles sont supprimées, mais ne finance plus non plus les AER. Pour autant, les syndicats refusent de prendre sa part dans le financement dans l'AER (donc en fait ils plaident faux). Du coup, notre situation tout le monde s'en fiche, plus personne ne veut payer pour nous car nous ne représentons plus rien du tout - maintenant qu'on nous a jeté pendant la crise. Seuls nos bulletins de vote auront du poids en 2012 ; car quoi qu'on en pense nous sommes exclus de force de la société, pas par notre volonté (autrement dit nous ne sommes pas des marginaux et très nombreux a avoir toujours voté et nous le ferons encore). Quant à retravailler dans les services aux personnes ou dans l'entretien des espaces verts, on se fiche du monde, Je ne sais pas pour vous tous ce que vous en pensez, mais pour ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de me reconvertir à mon âge pour des métiers qui ne me correspondent absolument pas! Que le site de Pôle Emploi maintienne les informations sur l'AER n'a rien d'étonnant, puisque même nos conseillers nous disent de patienter (même si financièrement c'est dur dur), car il n'y rien pour nous et que la priorité est peut être pour des seniors qui n'ont pas tous leurs trimestres et qui devront être réembaucher pour une 15 d'années minimum maintenant.
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 10h31
Bonjour Pour l'aer, c'était valable quel que soit l'âge auquel on a commencé à travailler, seuls comptait le nombre de trimestres validés. Ce dispositif concernait d'ailleurs notamment les femmes qui ont commencé à travailler tôt et toute leur vie, mais qui n'ont pas le droit au départ pour longue carrière car elle ont des enfants. En effet, le dispositif des longues carrières exclu les femmes qui ont eu des enfants, même si elles n'ont jamais cessé de travailler, car le congé de maternité correspond à une suspension du contrat de travail donc à des trimestres assimilés par la CRAM et non côtisés (même si le contrat de travail n'est pas rompu et que l'activité professionnelle est reprise dès la fin du congé de maternité). C'est pour cela que l'on dit que le dispositif Fillon des longues carrières est discriminatoire pour les femmes dès lors qu'elles ont eu 3 enfants ou plus car d'un sens comme de l'autre elles ne rentreront pas dans le dispositif. L'allocation équivalent retraite à l'inverse, permettait sans discrimination de sexe, (car seule les femmes ont des maternités), de toucher absolument tout le monde dès lors que l'on avait pas encore 60 ans, de faibles ressources et 161 trimestres validés. A l'heure actuelle, notamment toutes les personnes licenciées en 2009 pendant la crise, qui pourraient prétendre à l'AER après l'expiration des allocations de base du chômage, ne peuvent vivre qu'avec l'ASS, sans aucune prise en compte du fait qu'elles ont toujours travaillées, et qu'il faut tenir encore pendant au moins deux ans avant de toucher notre retraite ... si on y a droit encore en 2013, date où le gouvernement actuel a prévu de remettre une nouvelle fois à plat le dispositif pour le durcir encore... à bon entendeur...
Réponse de alb.sanchez@laposte.
Le 04/07/2011 é 18h27
Bonjour, Je viens aussi partager mon mécontentement concernant l'AER. Je viens d'épuiser mes droits à l'ARE et n'ai pas droit à l'ASS car pas 5 ans de travail dans les 10 dernières années, alors que me reste-t-il ? rien que les yeux pour pleurer ! j'ai pourtant cotisé 168 trimestres. Je suis indignée et en colère contre pôle emploi qui ne m'a pas du tout parlé de l'AER, alors que j'aurai pu la toucher dès 2010 ! quel recours pouvons-nous entreprendre pour faire valoir que nous avions droit à cette allocation ?Car à cause de cette non information, je me retrouve maintenant sur la paille.