669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bail précaire ou bail commercial ?

Question anonyme le 11/08/2011 à 17h25
Dernière réponse le 15/08/2011 à 17h12
[ ! ]
Bonjour, Un magasin de bijoux fantaisie (bas de gamme) met fin à son bail au bout de 6 ans d'activité.Je souhaiterai reprendre le local pour exercer la même activité (bijoux haut de gamme). Le propriétaire me propose un bail précaire de 23 mois. Je préfèrerai un bail commercial mais il m'affirme qu'avec le bail commercial je suis obligée de lui acheter le droit au bail (qu'il essaie de me vendre comme un fonds de commerce en me soulignant que je récupère la clientèle du magasin actuel). Le bail précaire n'étant pas renouvelable , j'ai donc peur d'être coincée à la fin du bail. Acheter son droit au bail ( d'une valeur exorbitante !!!! le prix d'un fonds de commerce !!!! ) ou partir. Je ne veux pas qu'il profite de mon succès pour mieux valoriser son local, qui jusqu'à présent n'est pas terrible !!! Le local me plaît énormément,je ne sais plus quoi faire ????
Répondre
1 réponse pour « 
bail précaire ou bail commercial ?
 »
Réponse anonyme
Le 15/08/2011 é 17h12
[ ! ]
Un bail est renouvenable tout les 9 ans avec un 3/6/9 Ce qui veut dire que le propriétaire des murs est conicé pour 9 ans mais le "locataire" propriétaire du commerce (fond de commerce) peut annuler tout les 3 ans (3/6/9) avec un préavis. S'il est le proproétaire des murs, alors aucun soucis il fait ce qu'il veut. Mais dans l'autre cas, il doit quitter les lieux. Donc s'il vens au bout de 6 ans c'est que a priori c'est un "locataire" et donc il doit vendre sont commerce (FDC). Le cout est en général la moyenne des 3 dernières années. exemple : 2008 100000€ 2009 125000€ 2010 50000€ soit un taotal de 275000€ et une moyenne de 91666€ qui sera le prix de vente Donc à vous de voir ces chiffres des 3 dernières années (2011 ne compte pas) et vous avez une base de prix.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
bail précaire ou bail commercial ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.044