Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Je suis divorcee en france mais pas au portugal !! - Page 3

Je me suis mariee en 1985 et ensuite divorcer en 1999 du moins le divorce a ete prononce a versailles en 1999.Voila le souci pour moi aujourd hui est...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour «
je suis divorcee en france mais pas au portugal !!
 »
Réponse anonyme
Le 04/10/2015 é 10h57
Mon avocate est Miriam Tavares. Je l'ai connu au travers du forum. Elle parle Français et nous explique tout. Elle a un cabinet au sud de Porto mais pour ce type de procédure on n'a même pas besoin de as déplacer. Dans mon cas elle s'est occupé de tout. Son contact miriam.tavares-11482p@adv.oa.pt Le coût si c'est un divorce avant 2001 et une procédure devant la cour d'appel, environ 1000 EUR, frais de justice inclus. Si c'est une demande à l'état civil pour un divorce plus récent, c'est beaucoup moins cher.
Réponse de liliane75
Le 05/10/2015 é 20h45
Merci pour votre réponse. Quels documents faut-il pour l avocat ? C'est pour faire valider mon divorce au Portugal qui a été prononcé en France avant 2001. Quel délai pour que le divorce soit reconnu au Portugal ? Merci et bonne soirée
Réponse anonyme
Le 06/10/2015 é 10h44
Il y a plusieurs documents mais l'avocate vous expliquera mieux. Moi la procédure a pris 5 mois.
Réponse anonyme
Le 29/10/2015 é 18h09
Qui peut me donner l'adresse d'un traducteur portugais avec un prix raisonnable car on me demande 500 euros pour 7 pages merci à ceux prendront du temps à me répondre cordialement
Réponse anonyme
Le 30/10/2015 é 08h54
Moi j'ai payé 100 EUR pour 6 pages car la dernière était courte. Mon avocate au Portugal est passée par un traducteur qu'elle connaissait et c'est elle qui a certifié la traduction. Résultat pas besoin de traducteur assermenté qui sont beaucoup plus chers, surtout en France, pas besoin de passer par le consulat, etc. Je j'ai pas le nom du traducteur (mais je pense que c'est un prix entre lui et l'avocate). Voyez avec votre avocat portugais. Si c'est lui qui s'en occupe ça vous reviendra beaucoup moins cher.
Réponse anonyme
Le 03/11/2015 é 12h13
Vous êtes dans la même situation que ma maman. Avant, elle avait un permis de séjour et elle n'utilisait pas sa carte d'identité portugaise. Maintenant elle a besoin de sa carte d'identité et le consulat ne lui fait pas tant qu'elle ne fait pas reconnaître son divorce au Portugal. Comme c'est un divorce de 1994, il faut avoir un avocat au Portugal et passer par une cour d'appel portugaise.
Réponse de liliane75
Le 03/11/2015 é 13h37
Pour la reconnaissance de divorce c'est hélas vrai. Pour la carte d'identité portugaise, les fonctionnaires du consulat sont censés nous aider, mais ils font tout le contraire. Il y a quelques années le consulat refusait de me la faire aussi à cause de mon divorce non reconnu au Portugal. Je me suis bien renseigné sur un site portugais. Le consulat a été obligé de me la faire, car la loi portugaise dit : si divorcé à l'étranger et pas encore enregistré au Portugal, écrire sur la pièce d'identité après le nom du mari la référence "OMISSO" et à la place de l'état civil (troncado, soit bloqué). J' ai dû aller plusieurs fois et demander à voir le vice-consul, qui m'a donné raison et j'ai ma carte. Ils abusent souvent de leur pouvoir et ne sont pas toujours au courant des lois. site : http://www.dgrn.mj.pt/
Réponse de liliane75
Le 08/11/2015 é 17h21
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Votre message date du 06/09/2012. Avez-vous pu régler votre succession avec vos papiers français et avec votre acte de naissance français ? Merci
Réponse de pe76
Le 30/12/2015 é 13h02
Bonjour, mon mari a été marié une première fois et, divorcé en France en 1999 , nous nous sommes marié en France en 2011 , hors mon mari est toujours marié au Portugal, le problème est que mon beau père vient de décédé et sur le registre il apparaît toujours marié, comment faire et quel conséquences pour la succession ?
Réponse anonyme
Le 15/02/2016 é 11h53
Bonjour Je suis presque dans le même cas que vous. Mon père vient aussi de décéder, pas de vente de maison où vit ma mère actuellement au Portugal. Je suis française (suite au mariage en 1974) et divorcée depuis 1992 je me suis marié en France avec un français. Au Portugal il m'est demandé des documents de naissance de mon ex mari ainsi que l'acte de mariage et enregistrer le tout au consulat (chèque de 160 euros) Puis contacter un avocat au Portugal pour divorcer. Comment je peux faire (un parcours du combattant vu la situation !!!) Merci pour votre réponse urgente, et votre aide
Réponse de Miriam Tavares
Le 16/02/2016 é 11h42
Madame, Attention, tout divorce avant 2001 oblige effectivement à une procédure de reconnaissance de votre divorce français au Portugal auprès d'une cour d'appel - et donc vous avez besoin d'un avocat. Par contre, ce que le consulat semble vous exiger c'est que vous transcriviez votre mariage à l'état civil portugais (d'où le coût de 160 Eur.). Avez-vous vraiment besoin de faire tous ces actes? En cas de double nationalité, parfois, ce n'est pas nécessaire. Prenez contact avec un avocat au Portugal, il saura au mieux analyser votre situation et vous conseiller.
Réponse de Paula2016
Le 22/02/2016 é 00h32
Bonsoir, J etait dans la meme situation, Divorcée en 1999 en France mais arrivant au Portugal toujours mariée la bas helas! Quand j ai presenté mes papiers de divorce traduits du Francais au Portugais au registre civil au Portugal pour renover ma carte d identité ils m ont dit que ca ne valait rien et ils voulaient alors me renover ma carte d identité avec l etat civil mariée avec le nom de mon ex mari. J ai du faire un scandale et alors quelqun est venu et ma dit que par " gentillesse" dans l espace ou est mentioné l etat civil ils metteraient tracé mais la seule chose qu ils ne pouvaient rien faire c etait le nom de mon ex Il fallait que ca reste. Alors comme ca c est resté, je n avais aucune idée de ce ' Omisso' et ils m ont rien dit, comme j ai expliqué ils ont juste barré l etat civil comme ils ont dit par gentillesse.... ce que de toute facon me donne toujours des problemes quand je passe la frontiere au Portugal car ils me demande toujours le pourquoi du barré dans l etat civil et qu Il faut le changer???!! Incroyable! Maintenant c est encore plus compliqué. ... je n ai toujours pas fait reconnaitre mon divorce au Portugal car je trouve ridicule comme la loi peut changer d une année a une autre et c est different pour deux personnes dans la meme situation mais differentes années de divorce et une doit payer une fortune pour homologuer ce divorce et l autre non... Donc je continue mariée au Portugal alors que par loi de toutes facons je suis divorcée...le probleme c est : j habite maintenant en Angleterre et je me suis remarié. Ici tout ce qu ils me demandait meme apres avoir expliqué ma situation c etait mes papiers du jugement de divorce et ainsi fait je me suis remariée. Plus compliqué encore.... je vais devoir renover ma carte d identité... et je me demande bien comment le consulat ici va se debrouiller... car je suis par lOI divorcée de quelqun que je continue mariée au Portugal et par LOI mariée avec quelqun d autre ici en Angleterre.. je ne sais pas s Il y a quelqun dans ma situation mais se serait interessant de savoir comment les autorités se debrouillent dans Un cas comme ca. Quelqun ma dit q se serait bigamy? ???!!! NON, pardon, par LOI avant de me remarier je suis divorcée, je suis juste mariée au Portugal avec quelqun d autre car la loi est differente comme je l ai dit pour deux personnes dans la meme situation et pour la pire a cause de l annee Il faut debourser de l argent quand je ne l ai pas... bigamy c est quand on est mariée avec deux personnes ou plus et ceci est pas mon cas car j ai divorcée de la premiere avant de me remarier. Quelques idées? ? Merci pour vos responses! Je vous tient au courant de toutes facons car ma carte d identité Il faut la renover avant Avril. Paula
Réponse de Miriam Tavares
Le 22/02/2016 é 18h20
Madame, Cette procédure de reconnaissance de divorce a toujours existé et continue à exister dans le monde entier; elle sert à protéger les nationaux (au cas où le divorce n'ait pas respecté les règles de la loi du pays de votre nationalité, le divorce ne sera pas reconnu car il vous porte préjudice). Si vous vous divorcez en Suisse, au Brésil ou aux États-Unis vous devrez initier une procédure que ce soit en France (devant le Procureur) ou au Portugal (devant la cour d'appel, d'où le coût). La seule différence c'est qu'avec l'union Européenne et un Règlement de 2001, les États-Membres ont voulu faciliter cette reconnaissance des divorces à l'intérieur de l'UE, en prévoyant une simple transcription à l'état civil. Mais ce Règlement ne s'applique pas aux divorces avant 2001 car il n'existait pas à l'époque. Si vous avez besoin de votre CI portugaise, un jour ou l'autre vous devrez régler cette question (ou vous devrez la régler pour votre retraite car ils vous demondront un acte de naissance portugais et là il n'y aura ni votre divorce, ni votre 2ème mariage). Bonne chance!
Réponse de Paula2016
Le 22/02/2016 é 18h45
Chere Maitre, Merci beaucoup pour votre reponse si vite. Je compreends bien ce que vous me dites, maintenant je me demande bien quand je me deplacerait au consulat pour renover ma CI comment ils vont faire alors car je suis mariée avec quelqun d autre et mon nom a changé. Vont ils me faire une CI avec un nom ( celui de mon ex mari ) que je n ai plus suite a mon nouveau marriage et qui n existe plus? Ne serait ceci contre la loi? Ou me refuseront ils alors de faire ma CI et me laisseront sans aucun etat? Car accordant avec le Royaume Uni le marriage a ete fait et resolu dans le meme pays European voulant dire que tous les members europeens doivent accepter ceci comme loi.
Réponse anonyme
Le 14/03/2016 é 17h25
Bonjour, Pourriez vous m'indiquer les coordonnées de votre traducteur car à moi on m'a parle de près de 300 euros. Merci par avance
Réponse anonyme
Le 16/05/2016 é 09h56
Bonjour J'ai dois régulariser ma situation. Marié en France, divorcé avant 2001. êtes vous disponible pour régulariser ma situation? Cordialement Alfredo Braga
Réponse de Miriam Tavares
Le 16/05/2016 é 10h50
Monsieur Braga, Oui., je peux régulariser votre situation. Si vous le désirez, vous pouvez me contacter à travers de mon e-mail (miriam.tavares-11482p@adv.oa.pt), disponible, si besoin, sur le site du barreau (www.oa.pt). Votre bien dévouée,
Réponse de liliane75
Le 20/05/2016 é 23h50
Bonsoir question anonyme, Le consulat peut vous faire votre pièce d'identité et noter dans l'état civil, troncado, le temps que vous régularisé votre état civil au Portugal. Ensuite, il faut contacter un avocat au Portugal qui s'occupera de faire la révision et confirmation de votre divorce au Portugal. Votre divorce a été prononcé avant 2001, donc vous êtes obligé de passer par un avocat au Portugal. Si vous avez la nationalité française, vous pouvez vous servir de votre pièce d'identité et acte de naissance français pour l'héritage et si le divorce apparaît en marge de votre acte de naissance français, vous ne devriez pas avoir de problème, juste le faire traduire en portugais. Vous pouvez trouver la liste des avocats au Portugal à l'embassade ou au consulat. Bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 08/09/2016 é 11h30
Bonjour, Moi, j'ai vu la liste des avocats franco-portugais sur le site de l'ambassade de France à Lisbonne (il faut que ce soit un avocat au Portugal). J'ai fait appel à Me Miriam Tavares car elle donnait des infos sur ce forum. Tout s'est bien passé. Bonne chance!
Réponse anonyme
Le 18/05/2017 é 19h42
Bonsoir, Je suis enbetter car je suis toujours marié au portugal je voulais savoir ou je dois faire traduire mon jugement en france ou au portugal et ensuite quelle demarche je dois faire, je pars au portugal en fin de mois pour regler se probleme ou je dois m adresser je me suis marie en 1982 et divorser en 1986.