Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Puis-je divorcer en algérie a partir d'en france ?

Voila je me suis mariée en algérie moi j'ai la nationnaliter francaise et mon mari vi en algérie j'ai réussi a anuller le mariage en france donc il na pas été reconnu mais en algérie je suis marier civilement je voulais savoir comment on fait pour divorcer ? et si il est possible de faire se divorce a partir d'en france car je ne veut pa retrourner labas?
32 réponses pour «
puis-je divorcer en algérie a partir d'en france ?
 »
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 13h05
Je connais une italienne dans ton cas , le mec est un algerien , les demarches administratives de divorces et signatures doivent etre en algerie sauf si tu fais procuration , pour plus d'informations contacte le consule d'Algerie en France ...Bonne chance
Réponse de tihem45
Le 15/08/2012 é 21h15
Bonjour, moi aussi je voudrais annuler mon mariage en france je viens tout juste d'envoyer la transcription a nantes....sa ne va pas du tout avec mon mari. aide moi stp. a qui dois-je m'adresser pour annuler ma transcription
Réponse anonyme
Le 15/08/2012 é 21h48
Tu dois t'adresser a la prefecture la plus proche qui va te deriger vers le tribunale pour mettre une lettre d'anulation de mariage mais il faut aussi l'annuler en Algerie vite avant que ton mari n'abuse de ce mariage , depuis 2005 la femme a le drois en Algerie de divorcer sans l'accord de son mari donc attention que tu tombe dans ce piége Bonne chance et donne nous de tes nouvelles ...
Réponse de tihem45
Le 16/08/2012 é 00h27
Je part en Algérie au mois d'octobre inch allah pour prendre une avocate pour divorcer. merci pour ta réponse demain j'irai me renseigner auprès de la préfecture.
Réponse de abilou
Le 22/08/2012 é 09h08
Bonjour, je suis nouveau et viens de connaitre le site que j'ai trouver formidable bref je doute qu' elles ou ils y à une personnes dans mon cas que je vais détailler alors moi algérien née en france 28 année que je n'est pas remi les pied en algérie on me présente une femme aux bout d"une semaine, trois jours après nous étions à la mairie pour signer l"acte de mariage alors je poursuis les chose le dossier de transcription à Nantes accepter et ç'est une personne que je n'est accepter du début vus qu'elle a le livret famille et l'acte de mariage français en sa pocession comment je pourrait tout annuler vus que je ne m"entend pas du tout avec elle avant q'elle n'obienne sons visa au plus rapide<< SVP>> mercie
Référence(s) :
abilou
Réponse de abilou
Le 22/08/2012 é 09h30
Bonjour, puis-je la refuser quand elle arrivera elle à la photocopie de la quitance de mon loyer je suis pret à la refuser elle vas aller cher mes parents qui eut sont très agées ou cher sons frère dans une autre ville <<merci d'avence pour la réponse>>
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 18h15
Ecoute tu dois partir a la prefecture la de nantes ensuite tu leur donne la lettre de demande d'annulation de mariage ,ensuite c'est facile en te guidera seulement n'oublie pas d'annuler le mariage en Algerie sinon tu va avoir des problemes car elle aura le droit de t'heriter en plus elle peut demander un visa femme marier avec toi en plus elle te crera des ennuits...je me demande pourquoi tu tes marier de cette vitesse en plus tu la connais même pas , qu'es-ce que tu as ????? pour le divorse en France c'est façile le plus dificile c'est en Algerie tu dois payé une somme d'argent pour dommage et interré ...donne de tes nouvelles ....
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 22h31
Bsr, j'ai ma cousine qui est algerienne est qui c'est marié avec un français, elle souhaite divorce, elle est passe a la mairie en algerie et aparament c papier français etait pret en France, elle na pas le livret de famille et aucun document sur son soit disant mari.svp donner moi la marche suivre pour quel puisse divorce rapidement d'Algerie Merci.(son ex a decider de faire trainer les choses...)
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 10h05
La meuilleur des choses est de faite un avocat qui va s'occuper de l'affaire car je ne pas t'expliquer en détails et en plus a un moment donner elle doit faire un avocat puisque tu dis que son soit disant mari veut gagner du temps ...et tu na pas donner plus de détail sur elle , elle est en France , en Algerie ...elle a eu des rapports , elle a signer l'act ? en Algerie et en France etc.. Bonne chance
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 13h33
Bjr, elle vit en algerie, elle na pas eu de rapport, elle est passer a la mairie en algerie son ex mari a prit tous les documents pour faire les papiers en france, au final il ne sentende pas et ma cousine veut divorce.
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 10h23
Alors la c'est façile c'est la même chose que ma ex femme ma fait ,ta cousine doit déposer plainte au prés du procureur de la republique (je suppose qu'elle n'a pas coucher avec lui et elle n'est pas parti avec lui en France) ,il faut qu'elle trouve une excuse pour divorcer par exemple ma ex femme n'a pas trouver quoi dire alors elle a dit '''que je veux me marier avec elle pour prendre son argent''''(bien sur c faut mais ta cousine aussi doit trouver un truc comme ça sinon la procedure va etre refuusée) elle doit avoir un act de mariage et un extrait de naissence (une fois chez le procureur il va vous dire quoi et combien tu dois payé)pour ma femme c'est 8750 dinar n'es pas peur ce n'est pas ta cousine mais c son soit disant mari qui va payer tous ça (comme moi) ensuite elle doit attendre jusqu'a ce que le huissier le convoque(demande lui de ne pas prendre un avocat c mieu) ,pouyr les papiers (act de mariage ,...) elle doit partir a la mairie ou ils ont signées l'act de mariage et elle demande un duplicatat du livret de famille
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 20h33
Ben moi je ss algerienne marié avec un français et je veux le divorce j'ai tous mes papier ma residence de 10 ans maisle probleme que je suis ençeinte en je voudrais rentré vivre en algerie je fais comment les demarche de divorce
Référence(s) :
google
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 10h53
Si tu veux un conseil attends que ton bébé naisse en France au même temps commance tes demarche de divorce mais il faut que ton divorce soit fait avant l'accouchement sinon le pere va demander apres lui ...tu dois te presenter au juge aux affaires familiales du Tribunal de grande instance du lieu de ta résidence il vont te deriger c'eest beaucoup mieux car en France le probléme est qu'il faut faire un avocat ...bonne chance et surtous informe toi bien sinon tu va perdre tous moi je ne peux pas te repondre sans connetre ton cas car ça existe plusieurs cas de divorce a savoir ;Le divorce par consentement mutuel : La procédure est réduite à une seule audience devant le juge aux affaires familiales, au lieu de deux précédemment3. Il suppose que les deux époux soient d'accords pour divorcer. Toutefois, si le dossier semble incomplet lors de cette audience, le juge peut décider de renvoyer l'affaire à une audience ultérieure, mais peut statuer sur des mesures provisoires présentées sous forme de requête complémentaire (articles 230 et suivants du code civil). Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage : C’est le divorce qui sera choisi quand les conjoints sont d’accord sur le principe du divorce mais ne peuvent se mettre d’accord sur ses conséquences pour les enfants ou la liquidation du patrimoine (articles 233 et 234 du code civil) l’un des conjoints saisit le Juge pour lui faire part de son souhait de divorcer sans avoir à se justifier ou s’expliquer sur les raisons de sa démarche. Lors de l'audience sur tentative de conciliation et si l’autre conjoint, en présence de son avocat, dit au juge qu’il souhaite également divorcer, le principe sera acté par un procès verbal signé avec le juge et le greffier, et alors le principe du divorce sera définitif. Cependant si l'accord des époux n'est pas donné devant le juge et le greffier, les époux pourront, assistés de leurs avocats respectifs, accepter le principe du divorce à tout moment de la procédure. Le Juge statuera ensuite sur les conséquences que les conjoints n’auront pu décider amiablement. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il est prononcé si les époux sont séparés depuis au moins 2 ans au moment de l’assignation en divorce. Cela signifie que même si vous avez déjà entamé une procédure de divorce et que vous avez été convoqué à l’audience de conciliation, il suffira d’attendre deux ans avant de faire délivrer l’assignation en divorce pour que le divorce soit prononcé (articles 237 et 238 du code civil). Il ne doit pas y avoir pendant ce délai de reprise de vie commune ou sous le même toit. Le divorce pour faute : Sa vocation est de répondre aux cas de fautes particulièrement graves, principalement lors de violences conjugales, d’injures, diffamations ou défaut de participation à la vie familiale (articles 242 et suivants du code civil). La loi détache de la faute le sort des questions financières : les torts exclusifs ne priveront plus systématiquement le conjoint « fautif » du droit d’obtenir une prestation compensatoire, ce qui peut tout de même apparaître moralement choquant mais l'est moins lorsque l'on considère que l'octroi ou non d'une telle prestation dépend de l'appréciation du juge. Le passage d'un divorce à l'autre
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 16h25
Merci de votre reponse vous m'avez bcp aidez mais si j'accouche en algérie mon bebe aura tous ses droit et ses papier francaise puisque son pere c'est un français ???????????????????je doit yallé just l'inscrire aupres du consulat d france en algérie oui ou non????????????
Référence(s) :
google
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 18h56
Hahaha non madame ca c'etait avant l'ariver de Mr sarko mais maintenant le pere dois reconnaitre son fils et ce dernier doit demander la nationalite francaise a 18 ans et a savoir si une fois il aura 18 ans les loi ne changeront pas car le racisme en france grandis de jour a l'autre et toi tu as la nationalite francaise ??? avoir 2 nationalités mais que de en avoir 1 si ca marce en France c bien sinon il partira en Algerie , actuelement l'economie Algerienne est mieux que la france mais on sais jamais .... lis moi ca '''Nationalité française d'un enfant''' dans http://vosdroits.service-public.fr/N111.xhtml bonne chance hamdisaid79@yahoo.fr
Référence(s) :
hamdisaid79@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 11/05/2013 é 20h55
Je me suis marie en algerie avec un algeinne dit qu'elle venu en france elle a quitte la maison j'ai fait un divorce en algerie et j'attand l'annulation de mon mariage mais rien c fait plus de une annee et demi je me suis remarie en algerie vu mon age 45 ans je peu pas vivre tous seul mais sans avoir l'annulation de mon premier mariage j'ai rein demander jusqu'a mn pour ma 2eme femme je fait quoi svpppppp
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 20h34
Je ne comprends pas monsieur comment vous avez fais ce divorce les divrce en Algerie se font au maximun 9 mois après car selon la loi on doient voir si elle est en sainte , si votre femme n'est pas en sainte tu dois les démarches de edivorce même si elle n'accepte pas le divorce tu va la divorcé sans aucun problème a n'impote quel tribunal par contre si elle a des enfants avec vous elle va vous demander de la payé pour qu'elle accepte le divorce ; pour votre deuxieme femme la loi interdit le mariage de la deuxieme femme sans autorisation de la premiere donc vous ete hors la loi je vous conseil de la divorcé le plus vite possible sinon vous allez avoir des gros problèmes imaginez votre situation est grave votre vrais femme(la premier) est peut etre avec un autre et vous ete avec une femme qui n'est pas votre femme(la deuxieme)
Réponse de algerie20013
Le 17/05/2013 é 16h04
Bonjour je me suis marie en france je sui nee en france je suis en situation ereguliere son papier j ai deposser un dossier de la regulutation de la nouvelle circulaire de 28 novombre 2012 pour reguler ma situation la prefecture elle ma demender de menvoiyer les justificatif de la presense en france et un timbre fiscoux je suis en france des puis 2001 mon marie il veux pas devorcer en france ..ni en france ni en algerie ..il ma dit je te lesse comca ci pour ca moi j ai ponser faire le devorce en algerie puisque nous somme les deux etranger je suis algerienne et lui oussi algerienne ...je voudrai juste savoir esque ci j ai devorcai en algerie avec procuration ( el khol3e ) asque j ai recoin des problam aprer la regulutitation a la prefecture je voudrai une reponse voila mon email jamila043@hotmail.fr j attent votre reponse et mercie d avonce
Référence(s) :
marier en france devorce en algerie avec procuration asque ixiste en france surtout a la prefecture en france
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 19h10
Bonsoir madame suite a votre demande d'information sur le site http://experts-univers.com sur le divorce en Algerie je vous savoir que : => le divorce en Algerie est légal poue le femme sur toutes ses formes . => depuis 2005 la loi algerienne sur le divorce s'est transformé de la loi islamique (la chaira) vers la loi laique . dans votre question vous dite que votre mari refuse le divorse , et en bas vous parler sur le divorce par procuration (el khol3e) ici vous ete en paradoxe avec vous méme ; car il faut connetre les définitions des divorces pour comprendre ; + le divorce : est cassé le lien de mariage par accord du mari ou par les deux mariés(homme et la femme) , dans votre cas il refuse le divorce donc on va eliminé ce cas . + le divorce par procuration (el khol3e) : est cassé le lien de mariage par accord de la femme et accord obligatoir du mari (homme ) ,ici l'homme accepte le divorce a condition que la femme lui donne un baie (argent ou voiture ou maison etc...) dans votre cas il refuse le divorce même si vous lui donner un baie car selon vous il la fait expré pour que vous souffez donc on va eliminé ce cas + le divorce de la femme (el tatlik): est cassé le lien de mariage par accord de la femme même si l'homme refuse le divorce , il est nouveau on Algerie est ajouter dans la loi laique de 2005 donc on va accepter ce cas , sauf que il faut savoir que je ne sais pas si vous ete dans la categorie 1 ( femme sans enfant , partage des biens ,etc)ou la categorie 2(avec enfant , battue etc) pour savoir si c'est vous qui paye ou bien lui bonne chance NB je vous fait savoir que la loi algerienne implique sur tous personne algerienne ou pas sur le sol de la republique algerienne , donc je vous considaire que vous ete en situation réguliaire
Réponse anonyme
Le 04/02/2014 é 09h20
Bnj voila jé ma soeur elle dan le méme qua que faire elle est pérdu .elle est algerinne et lui nationalité francaise .donc voila son éstoire il sen mariéé en mai 2013 a la mairie tous passé bien .il et renté avéc tout les document soi dison pour faire les papier il a tout envyér a nante le dossier est en cour .est le méc un jour lendemain a changér maitenent il veut plus d'elle !!!il appél plus sa va faire plus de 8 eme mois il a rien pas de nouvél ! ya 3 joure elle vien d'apelé sa soeur et sa mére il dise que c finit mai il veule rien faire pour la laibéré .donc que faire lui en france moi en algérie comment elle fait pour dévorcé ?il veut pas lui répendre .svp mes frére et soeur aidé nous ?