Ce préavis sera calculé la manière suivante
Etant donné que la personne avait fait trois mois de service, elle aura un mois de plus comme préavis en ajoutant: le bonus, le congé payé et le dernier salaire.
Article 45 du code travail haitien stipule: Ce preavis sera calcule de la maniere suivante :
de 3 mois à 12 mois de service--------------------15 jours
de 1 an à 3 ans de service--------------------------- 1 mois
de 3 ans à 6 ans de service-------------------------- 2 mois
de 6 ans à 10 ans de service------------------------- 3 mois
et à partir de 10 ans de service----------------------- 4 mois.
Etant donné que la personne a fait au moins 3 ans de travail, elle a droit à 1 mois de de préavis suivant le dernier mois de salaire, le boni le congé payé et le dernier salaire du mois.
Référence(s) :
Auteur : Jean-Frederic Salès
CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE D'HAITI
J'ai travaillé durant 10 mois avec une institution, j'ai écrit ma démission le 31 décembre 2013. Es ce que j'ai dois au boni, congé payé, les mêmes conditions de travail (frais de terrain) et le dernier mois de salaire du mois de janvier.
Merci beaucoup pour les reponses.
Et dans le cas d'une personne qui, lors de son entree en 2008 dans une ONG canadienne, etait sur CDI et 2 ans plus tard, on lui a fait signer un CDD, sans avoir fermé le CDI qu'elle avait.
De 2010 à 2014, la personne travaille sur des CDD de 1 an à 6 mois. Maintenant l'ONG ne veut plus continuer avec cette personne. Dans ce cas-ci, est ce que la personne a droit à un preavis en regard du CDI qu'elle avait signé en entrant ou est ce que les CDD signés ont annulé le CDI?
Merci par avance de vos reponses
Bonne journée
Etant donnee que vous n'avez pas atteint le temps prevu par la loi qui stipule qu 'a partir de de trois mois a 12 mois vous avez droit a15 jours , puis que non seulement vous avez demissionne de votre plein gre et en en plus vous n'avez passe que 10 mois .donc d'apres moi vous n'avez droit a rien sauf une partie de votre salaire qui sera calculee en fonction du nombre de jours passe a travailler pendant le mois ( salaire *nombre de jour/30 )
J'ai travaille dans une ONG pendant 4 ans et au cours de ses 4 ans sur 3 projets differents. On ne m'a jamais donne de prestation a la fin de chaque projet. Je voudrais savoir est-ce que je dois avoir une seule prestation pour le projet que je travaille maintenant ou pour chaque projet ( 3 projets ) a la fin de ce dernier contrat.
Merci
Pouki sa ayiti patron yo pa janm respekte sa menm kon w ale nan afesosyal siw pa gen avoka se souse yo souse w kom si afesosyal fe yon sel a patron yo .se David
Le calcul du boni est le salaire annuel divise par 12 mais si la personne n'a pas termine l'annee il faut faire la somme du salaire paye durant le nombre de mois (par exemple si la personne a travaille 7 mois vous faites salaire brut multiplie par 7= x et vous divisez le x par 12 pour obtenir le boni a payer et vous enlevez 10% de taxes sur le boni pour avoir le montant net a verser a l'employe.
Le conge se calcule comme suit: Salaire mensuel x nombre de jours de conge disponible a la date du depart x 12 mois / 260 jours.
260 = 52 semaines par 5 jours en tenant compte du fait que l'employe ne travaille que 5 jours par semaine. Si l'employe travaille 6 jours par semaine vous divisez le resultat par 312 = 52x6
Si l'employe a donne normalement son preavis il a droit:
Salaire a la date de son depart
le boni a la date de son depart
la balance de ses conges
le paiement de son plan de pension ( s'il y a lieu)
si l'employe avait des dettes il faut les enlever de ses prestations legales
La difference dans le calcul du preavis dans les prestations se reduit au nombre d'annees de services que vous avez dans l;institution. Normalement si l'ONG a fait des provisions au cours de la duree de vie des projets il n'y a donc aucun probleme. Mais on ne vous donnera qu'une seule prestations, sachant que vous avez passe 4 ans dans l'institution vous aurez donc 2 mois de preavis, plus le paiement de vos jours de travail a la date de votre depart, la balance de vos conges annuels et le boni a la date du depart.
Mon papa travail dans une institution privee pendant une periode de 22 ans, le directeur refuse de le payer normalement, quedoit il faire dans ce cas? votre reponse me serait tres utile. rlande90@yahoo.fr
Bonsoir,
j'ai un salaire de 27,612.00 gdes . Je devrais donner 90 jrs de préavis. J'ai donné 45 jrs. Comment on vas calculer la prestation légal.
Merci!!!