670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Canape cuir allergisant

Question de cafard31 le 16/09/2011 à 16h04
Dernière réponse le 05/06/2014 à 20h59
[ ! ]
Bonjour, Nous venons d'acquérir un canapé cuir "Italien". Malheureusement, après plusieurs semaines d'hésitations, nous sommes convaincus qu'il nous provoque des réaction allergique d'intensité croissante, au point de devoir prendre rendez vous en urgence chez un médecin pour mon fils. Comment prouver qu'il s'agit bien du canapé pour se le faire remplacer? (nous ne l'utilisons actuellement que recouvert d'une couverture, dommage...) Merci de nous faire partager vos expérience et de nous donner l'adresse d'un expert si vous en connaissez.
Répondre
19 réponses pour « 
Canape cuir allergisant
 »
Réponse de canounet
Le 16/09/2011 é 16h29
[ ! ]
Même si vous arrivez à prouver que le cuir de ce canapé (ou un produit dont il aurait été enduit) vous provoque des réactions, il vous sera difficile d'arguer de ce motif pour le faire remplacer vous pouvez essayer de le revendre sur un site comme "le bon coin" ou autre
Répondre
Réponse de cafard31
Le 17/09/2011 é 21h50
[ ! ]
Merci pour votre réponse mais je n'envisage pas de le revendre si jamais une erreur dans la fabrication est intervenue (l'erreur est humaine).Pas question pour moi de contaminer quelqu'un d'autre...question de morale. Si par contre un produit utilisé ou mal dosé le rend impropre à son usage, autant le savoir pour éviter d'autres ennuis.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/09/2011 é 23h03
[ ! ]
Alors adressez-vous au vendeur pour savoir s'il a eu des plaintes
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/09/2011 é 23h05
[ ! ]
A mon avis le vendeur fera tout pour ne pas le reprendre... dans tous les cas il dira donc qu'il n'y a jamais eu de problème auparavant...
Répondre
Réponse de cafard31
Le 18/09/2011 é 08h21
[ ! ]
Je me suis adressé au vendeur qui s'est adressé au commercial du fabricant.Ils auraient eu un cas semblable ily a un an, mais qui n'a pas été prouvé, faute d'expertise etc...
Répondre
Réponse de dufag
Le 29/09/2011 é 14h25
[ ! ]
Bonjour Ce pb est connu Il s'agit d'un canapé en fait chinois infecté avec du Fumarate de diméthyle (fongicide servant a protéger le cuir lors de son transport en bateau) ce produit est interdit en France et je crois en UE Je ne peux que vous conseillé de vous débarrasser de votre canapé (risque de "brûlure" par ce produit et d'infecter votre habitation) votre distributeur n'a pas le droit de vous le vendre menacez le de porter plainte si il ne veux pas vous rembourser Je ne peux que vous conseiller d'acheter un canapé fabrique en France pour éviter ce problème
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumarate_de_dim%C3%A9thyle#En_France
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/09/2011 é 15h29
[ ! ]
Merci à l'intervenant précedent pour ces précieuses précisions donc, ne revenndez pas d'occaz' et envoyez une lettre RAR au vendeur exigeant le remboursement vous pouvez (devriez ? ) aussi pour ce cas grave faire intervenir la direction des prix : DGCCRF http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Répondre
Réponse de jojo1
Le 08/01/2012 é 15h26
[ ! ]
Bonjour, j'ai également acheté un canapé cuir italien chez atlas ,qui m' a été livré le 30 décembre.Quelques heures en contact avec ce canapé ont suffi pour sentir des irritations au niveau des bronches, picotement sur la langue ( sensation pateuse ) .J' ai fait la demande pour que ce canapé me soit retiré immédiatement.Ce qu'ils on accepté amicalement ,puisqu'ils me l'ont retiré le 6 janvier.Ils m'ont également fait le prêt d'un autre canapé en attendant. Ils m' ont proposé de choisir un autre canapé d'un autre fournisseur ou de prendre un tissu, et même de recommander le même prétextant une anomalie.Mais je ressent toujours les mêmes effets ,moins intenses,avec le canapé de prêt.,Je ne sais si cela provient du canapé de prêt ou si cela est encore dans la pièce.Je ne sais que faire : on en avait rêvé de ce canapé cuir.Il faut dire qu'ont avait gardé l'ancien canapé 13 ans sans aucun souci.Le problème peut provenir du tannage ou des produits utilisés pour la conservation du cuir .Le magasin affirme que je suis la seule personne concernée .
Répondre
Réponse de cafard31
Le 09/01/2012 é 08h08
[ ! ]
Bonjour, Suite aux problèmes posés à l'ouverture de ce forum, je pense avoir résolu (?) mon cas. Solution: lavage à grandes eaux et au savon de marseille du canapé cuir.Cette solution semble efficace puisque depuis pas de réactions allergique notoire dans la famille. Merci à tous les intervenants. Cafard31
Répondre
Réponse de dufag
Le 15/02/2012 é 08h37
[ ! ]
Bonjour je reviens sur le forum ci joint un lien pour vous indiquez que non seulement le pb est connu mais les tribunaux le reconnaissent maintenant http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/conforama-condamne-pour-un-fauteuil-toxique-a104204
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 15h54
[ ! ]
Mon fils a fait 2 crises d'allergie (urticaire) d'intensité croissante au niveau des pieds et des mains restés en contact avec notre canapé en cuir, canapé acheté fin 2011 chez S. Center, également d'origine italienne. Depuis que nous avons recouvert le canapé d'une couverture, plus de réaction allergique. Y a-t-il d'autres personnes dans notre cas? Qu'avez-vous fait? Le simple fait de savonner le cuir a-t-il suffit?
Répondre
Réponse de dufag
Le 24/03/2012 é 16h14
[ ! ]
Non il n y a pas de traitement connu L allergie est due à un fongicide mis sur les canapés afin qu il supporte le voyage dans un container humide ;votre produit n est pas italien mais chinois -il est passe par l Italie pour avoir le certificat EUROPE comme malheureusement beaucoup de canapés chinois Il est interdit depuis plusieurs années de vente ces canapés en france RENDEZ LE À VOTE DISTRIBUTEUR MENACEZ LE D UNE ACTION JUDICIAIRE SI IL NE LE FAIT PAS Mais surtout débarrassez vous au Plus vite de votre produit avant qu il n infecte votre habitation
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2013 é 10h21
[ ! ]
Merci pour ce conseil je vais l essayer. Pas de chance je suis la seule a etre allergique au canapé qui a été changé par le vendeur mais l allergie continue. A moi aussi on m a bien précisé que la canapé venait d Italie mais nous n avons pu obtenir d autres explications.
Répondre
Réponse de régine anne
Le 08/12/2013 é 11h30
[ ! ]
Bonjour, Malgré l'ancienneté de votre message, vous devez vous adresser à l' ARS ( ancienne DRASS ) qui s'occupe des problèmes sanitaires en France. Il y en a dans toutes les régions et grandes villes. Vous serez prit au sérieux, car il y a le bureau de la VEILLE SANITAIRE chez eux. Et de suite, une enquête sera lancée pour s'informer de la traçabilité du cuir et des produits utilisés. C'est ce que je viens de faire pour mon salon livré mercredi 4 déc.2013 et qui dégage une forte odeur qui nous irrite les yeux,le nez et provoque des maux de tête. Ils m'ont parlé de problèmes cutanés pour certaines personnes....
Répondre
Réponse de régine anne
Le 08/12/2013 é 11h45
[ ! ]
Je relis votre 1ier message sur le forum et précise pour toutes les autres personnes ayant ce genre de difficultés ( irritations cutanées,eczéma, picotements des yeux et/ou du nez, maux de têtes...) de s'adresser à la RAS ( ancienne DRASS et DASS, qui veut dire : direction action sanitaire et sociale. Organisme de l'Etat) vous les trouvez dans les pages blanches, dans toutes les grandes villes et ils vous prennent de suite en charge et feront le nécessaire pour faire les enquêtes auprès du vendeur et du fournisseur. Et surtout vous aider !!!!! ceci est le cas actuellement pour moi.Bon courage à tous.
Répondre
Réponse de Lilou***
Le 05/06/2014 é 06h44
[ ! ]
Bonjour Nous avons le même problème ....Mon mari à des boutons et des démangeaisons Que rien ne calme. Après avoir consulté un Dermato ,il s'agit bien d'une allergie...et cela depuis que nous avons ces canapes .... Cela fait longtemps que cela dure avant de comprendre que cela provenait des canapes.... Depuis nous les utilisons avec des housses.... Ce n'est pas très esthétique...j'ai prévenu Cuir Center qui s'en moque complètement ...alors que j'etais déjà cliente de Cuir Center...ce n'est pas une enseigne sérieuse et leur direction idem...très déçus ...
Répondre
Réponse de régine anne
Le 05/06/2014 é 18h49
[ ! ]
Bonsoir, quand avez vous acquis ces canapés ? et dans quelle région ? moi, ils ont recherché les canapés et le nouveau salon n'a plus le problème d'odeur qui nous provoquaient maux de tête et picotements.
Répondre
Réponse de Lilou***
Le 05/06/2014 é 20h47
[ ! ]
J'annule le message précédent car depuis Cuir Center doit me remplacer mes 2 canapes. Aussi nous sommes très heureux de leur réaction et effectivement nous pouvons que nous réjouir de leur attitude très commerciale et professionnelle: Donc nous ne regrettons absolument pas notre choix de canapés chez CUIR CENTER....
Répondre
Réponse de régine anne
Le 05/06/2014 é 20h59
[ ! ]
Moi également à la même enseigne en Poitou-Charentes. Mais cela n'empêche pas qu'il y ait un gros problème sur leurs canapés en cuir et surtout les cuirs blancs ou couleurs très clairs. Tant mieux aussi pour vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Canape cuir allergisant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.547