Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Eczema de contact sur canapé cuir

Question de cafard31 le 16/09/2011 à 08h02
Bonjour, Nous venons d'acquérir un canapé cuir "Italien".Malheureusement, après plusieurs semaines d'hésitations, nous sommes convaincus qu'il nous provoque des réaction allergique d'intensité croissante, au point de devoir prendre rendez vous en urgence chez un médecin pour mon fils. Comment prouver qu'il s'agit bien du canapé pour se le faire remplacer? (nous ne l'utilisons actuellement que recouvert d'une couverture, dommage...) Merci de nous faire partager vos expérience et de nous donner l'adresse d'un expert si vous en connaissez.
22 réponses pour «
Eczema de contact sur canapé cuir
 »
Réponse de fritzou974
Le 16/09/2011 é 20h27
Ce n'est pas la faute du commerçant si vous êtes allergique au cuir ... Revendez votre canapé sur le bon coin ... http://www.leboncoin.fr/
Réponse de cafard31
Le 17/09/2011 é 08h57
Merci de votre réponse simpliste et expéditive pour ne pas dire plus...C'est tout de meme le second canapé cuir que je possède, les sièges de mon véhicule idem ainsi que certaines chaussures...le tout sans problème. Si quelqu'un de plus sérieux à une réponse à ma requete, merci d'avance.
Réponse de béatrice29
Le 19/02/2012 é 22h28
Je viens pas hasard dans ce site pour trouver une solution. Je suis un peu dans le même cas que vous cafard31 Mais différent par rapport au délai entre l'achat du salon et les problèmes. Donc, nous avons un salon en cuir depuis six ans (italien). Depuis quelque mois il dégage une odeur désagréable qui incommode mon mari, au point de ne plus le supporter. Il a également la gorge qui pique et des problèmes respiratoires. Le magasin où on l'a acheté ne veut rien entendre. Je me dis qu'il y a eu une erreur, peut-être, au niveau de la fabrication qui fait qu'au bout d'un moment il y a un problème. Pour ma part j'aurais aimé faire expertiser un morceau de cuir pour essayer de comprendre. J'aimerais bien savoir aussi si, au jour d'aujourd'hui, vous avez pu résoudre votre problème et comment. Merci de me répondre. Je précise que nous avons eu un salon en cuir, avant celui-ci, et que nous l'avons gardé plus de trente ans.
Réponse de cafard31
Le 20/02/2012 é 08h26
Je suis au regret de ne pouvoir vous aider car mon problème s'est bien atténué avec un lavage à grandes eaux et au savon de marseille du salon.Toutefois, un internaute m'avait posté le lien suivant: http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/conforama-condamne-pour-un-fauteuil-toxique-a104204 Si vous pouviez m'indiquer la marque de votre salon et le lieu d'achat, on pourrait peur etre faire des recoupements interessants. Bon courage Cafard31
Réponse de béatrice29
Le 20/02/2012 é 21h51
Merci pour votre réponse. En ce qui nous concerne l'odeur ne vient pas des assises ni des dossiers mais du cuir qui entoure le bas et les côtés du canané. (Il n'y a aucun espace. Fauteuil et canapé sont pleins.) J'ai téléphoné à tout hazard à mon laboratoire d'analyses en expliquant la situation. La personne m'a répondu que peut-être mon mari faisait une allergie à de la moisissure et en ce qui concernait le salon de contacter la direction départementale action sanitaire. Je suis également retournée voir le vendeur, je me suis fâchée alors il m'a dit qu'il en parlerait au fabricant quand il passera dans un mois. Enfin, le fera-t-il ? Et un mois c'est long ! Il faut absolument que je sache d'où proviennent cette odeur et si c'est bien ça qui est à l'origine des ennuis de mon mari. Je suis confrontée à un vrai dilemme : le vendre pose un problème car si la personne qui nous le rachère elle aussi ne supporte pas cette odeur et fait des allergies nous risquons d'avoir des ennuis. Ou alors devrais-je le mettre à la poubelle et perdre 3200 euros ? Demain les enfants viennent. Nous allons essayé de voir ce qu'il y a dessous. (Faut le faire pivoter. Trop lourd pour nous.) Si nous trouvons de la moisissure est-ce que ce sera normal quand on sait que nous n'avions jamais eu de problèmes avec notre ancien salon. A ce moment-là je verrai avec la DDAS. Et comment nettoyer ce sera l'envers du cuir ? Peut-on le faire avec de l'eau et du savon de Marseille ? Ce salon ne vient pas de conforama. Je ne suis pas encore allée voir votre lien j'irai aprés. Merci encore.
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 16h01
Mon fils a fait 2 crises d'allergie (urticaire) d'intensité croissante au niveau des pieds et des mains restés en contact avec notre canapé en cuir, canapé acheté fin 2011 chez S. Center, également d'origine italienne. Depuis que nous avons recouvert le canapé d'une couverture, plus de réaction allergique. Y a-t-il d'autres personnes dans notre cas? Qu'avez-vous fait? Le simple fait de savonner le cuir a-t-il suffit? Pouvons-nous faire analyser le canapé? Doisj-e contacter le vendeur ou bien un conseiller juridique? Merci de partager avec moi votre expérience.
Réponse de béatrice29
Le 24/03/2012 é 20h30
Bonsoir, Il serait bon de savoir si votre fils n'est pas allergique au chrom. J'ai appris dernièrement dans un magasin de meubles, que certains fauteuils et canapés en cuir étaient traités au chrom. C'est certain que votre fils fait une allergie de contact et je ne sais pas, si le fait de laver le canapé au savon de Marseille, ferait disparaitre son traitement. Je ne sais pas où vous pourriez faire analyser le canapé, malheureusement, je ne peux pas vous aider sur cette question. De toutes façons vous pouvez toujours en parler au vendeur, votre canapé doit-être encore sous garantie. Et dans votre cas, vous pourriez peut-être avoir un recours. Vous pouvez également vous renseigner auprés de la DDAS en expliquant votre problème, ils vous conseilleront certainement. J'espère que vous allez trouver rapidement une solution pour remédier à vos soucis.
Réponse de patou01
Le 30/12/2012 é 12h02
Bonjour, je lis avec intérêt ce forum sur les allergies au canapé en cuir, je souffre également de problèmes péribucaux depuis 9 mois, et d'eczema de contact dans la nuque (seule partie du corps en contact direct) et j'ai découvert fin octobre que mes canapés étaient à l'origine de cette allergie. Après avoir contacté la DDPP, UFC que choisir, et la SAV du magasin univers du cuir, je suis tjrs sans solution car ils attendent tous le nom de l'allergène, j'ai vu un allergologue, tous les tests des produits courants sont négatifs, y compris le cuir et le chrome, et trouver le nom de l'allergène prendra plusieurs mois d'après lui. j'ai donc contacté mon assureur via ma protection juridique, puisque que les risques liés à la consommation en font partie, j'attends un expert à mon domicile dans les prochains jours, j'espere qu'il fera analyser un echantillon au CTC (centre technique du cuir), je voulais faire moi même une recherche sur le chrome VI, mais il faut compter plus de 100 €. J'attends la voie officielle pour le faire. Je vous tiendrai au courant de la suite ! contrairement à ce que disent les SAV, je ne suis pas la seule à avoir des problèmes...pour info, mes canapés ont été fabriqués en italie mais les peaux peuvent provenir du bengladesh...et quand on voit leurs tanneries, ça fait peur.
Réponse anonyme
Le 01/09/2013 é 10h29
Pour ma part, sans développer d’exéma, je supporte toujours mal le contact de mon canapé de cuir italien (colorant bleu-gris foncé) acheté en 2002 : adhérence du cuir à la peau, sensation de picotement et de très légère brûlure subsistant quelque temps après l'exposition. Encore à présent (11 ans après l'acquisition) je dois le couvrir.
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 23h13
Bonjour, les problèmes d'allergie provoqués par des fauteuils en cuir sont-ils plus fréquents avec les cuirs de couleur noire ? Pour ma part, c'est le cas ! C'était également le cas pour un ami il y a quelques années. La combinaison : cuir + couleur noire = allergie , ne serait-t-elle pas due aux pigments ou colorants utilisés pour obtenir cette dernière couleur ? Merci d'avance pour toute information utile.
Réponse de sunny20
Le 29/10/2013 é 10h08
Bonjour, une rapide réaction à vos interrogations : 1/ les odeurs de moisissures : ce sont donc des canapés venant d'Asie ou de Chine, qui ont passés plusieurs semaines voire mois dans des conteneurs humides....on ne le dira jamais assez : achetez des fabrications européennes : un cuir soit disant italien n'est pas du tout la garantie d'un canapé produits en Italie, où la main d'oeuvre a le même coût qu'en France, vous rappelez vous les scandale de certain pull-over et polos ..??? C'est idem pour les canapés ! S ils sont moisis, pas grand chose d'autre à faire que de le jeter. 2/ le chrome 6 ou héxavalent : idem, productions asiatiques = mauvaises qualité. Nous proposons des cuirs pleine fleur Deluxe à pigments naturels, le tout produit entièrement et tanné en Europe, certes un peu plus cher mais tellement plus beau, résistant et pas nocif : www.seanroyale.com cuirs pleine fleur Deuxe. Bien cordialement à tous. FC.
Réponse de régine anne
Le 06/12/2013 é 14h45
Bonjour, je ne sais pas si vous lirez mon message. Nous venons d'acheter notre 3 ième canapé en cuir ( Cuir Center ) il dégage un forte odeur, mais pas la bonne odeur de cuir mais comme de l'ammoniaque !!! au bout de 15 mn, j'ai des maux de tête et les yeux et l'intérieur des narines qui picotent....bizarre. Je suis un peu inquiète.
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 15h43
Bonjour, je viens d'acheter un canapé en cuir (italien d'après le vendeur) et j'ai les mêmes problèmes maux de tête et yeux qui piquent .
Réponse de régine anne
Le 19/03/2014 é 19h52
Bonsoir, Acheté chez Cuir Center ou ailleurs ?en cuir blanc ou couleur ? il semble que ce ne soit que les cuirs blancs qui provoquent cela. Retournez au magasin et expliquez leur le problème. Et n'acceptez pas des excuses bidons comme " lavez le cuir au salon de Marseille " !!! Si pas de reprise du vendeur téléphonez à l 'ARS ( agence régionale de la santé) Il y a une antenne dans chaque grande ville. Expliquez leur le souci, ils vont réagir très vite. Il semblerait que ce soit le vernis utilisé contre le jaunissement du cuir blanc qui est à l'origine de ces malaises. Tenez moi au courant. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 01h06
Je réponds à : "Pour ma part, sans développer d’exéma, je supporte toujours mal le contact de mon canapé de cuir italien (colorant bleu-gris foncé) acheté en 2002 : adhérence du cuir à la peau, sensation de picotement et de très légère brûlure subsistant quelque temps après l'exposition. Encore à présent (11 ans après l'acquisition) je dois le couvrir. " : j'ai le même problème que cet internaute avec mon canapé de cuir italien, acheté en 2001. J'ai trouvé une cause possible dans un colorant "aniline", interdit depuis 2003 en raison de sa toxicité (cancerigène) pour les travailleurs du cuir, par contact percutané et inhalation (gaz et poussière). Les "consommateurs" ne sont pas mentionnés mais je couvre néanmoins mon canapé.
Référence(s) :
http://www.suva.ch/fr/factsheet-aromatische-amine-und-blasenkrebsd.pdf
Réponse de régine anne
Le 09/04/2014 é 10h21
Bonjour réponse anonyme du 09/04/2014, Pourquoi ne pas vous mettre en contact avec la DDPP (direction départementale de la protection de la personne) qui s'occupe de ce genre de problème.? Malgré les années passées, il serait intéressant d'éviter des eczémas ou autres allergies graves...ils sont efficaces dans leurs enquêtes, moi ils m'ont bien aidés et un le cuir est en cours d'analyse. Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/05/2014 é 16h27
Après avoir lu les commentaires sur les allergies provoquees par le canapé mon mari a des soucis de santé depuis 6 mois comme brulures picotement et démangeaisons que faire sachant que le canapé a 5 ans.merci pour vos réponses.
Réponse de régine anne
Le 11/05/2014 é 17h46
Bonjour, Adressez vous d'urgence à L'ARS ! ( agence régionale de la santé ) organisme gouvernementale qui va s'occuper très vite de votre problème. Ils vont aussi prévenir la DGCCRF ( direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ces 2 organismes sont les seuls habilités à faire des enquêtes sur le terrain et je peux vous dire qu'ils sont efficaces et rapides !!! Faites également établir un certificat médical certifiant les lésions !!! dans quelle enseigne avez vous acheté ce salon ??? Bon courage. Anne
Réponse de isa0407
Le 22/05/2014 é 18h47
Nous avons acheté un salon en cuir blanc 3+2 en janvier 2014 chez s.center. L'odeur très forte , incommodante, génère des troubles respiratoires, des céphalées et des larmoiements. Malgré deux passages d'un produit sur le cuir, fait par une société diligentée par le vendeur, et une aération 24/24 depuis janvier ( les canapés sont cloitrés dans une pièce où nous n'allons pas ), l'odeur n'a pas bougé. Le vendeur avait évoqué une reprise voici qq mois si le pb persistait malgré une aération . Je pense avoir patienté suffisamment ( plus de 4 mois), quels droits puis je lui opposer? je vous remercie,
Réponse de régine anne
Le 22/05/2014 é 20h25
Bonsoir, êtes vous la même personne qui a écrit le 11/05/2014 ? adressez vous par téléphone à La DDPP ( direction départementale de la protection des personnes ) organisme d'Etat. La DDPP va prendre votre souci en charge et même se rendre chez le vendeur, tout en alertant d'autres organismes comme le Centre anti-poison et la DGCCRF. Ces organismes sont dans les pages blanches dans la grande ville près de votre domicile. J'ai subi le même souci avec des canapés en cuir blanc( Cuir Center), puisqu'il semble que ce sont surtout les cuirs très clairs qui ont cette odeur dû au produit anti UV( anti jaunissement). Merci de nous faire part de la suite, cela pourrait aider d'autres personnes.