Caution attendue 5 mois, je leur dois de l'argent

Question de Annabelle54 le 19/03/2011 à 22h56
Bonjour, Je vais essayer de faire court pour vous expliquer mon problème : J'ai loué un appartement via une agence, que j'ai officiellement quitté le 23/10/10. Pendant deux mois j'ai attendu ma caution qui n'arrivait pas. Pendant les 3 mois suivants, j'ai été la réclamer à l'agence, et toujours la même réponse : "On n'a pas reçu l'état des lieux de sortie fait par l'huissier, donc on ne peut pas vous rendre la caution". Soit, j'ai donc patienté, patienté, et miracle, lundi l'agence m'appelle, "Votre caution est prête, elle part demain". Chouette ! J'ai reçu le courrier aujourd'hui : non seulement il n'y avait pas ma caution, mais je leur dois de l'argent ! Dans le courrier est joint un devis des "travaux" qui vont être effectués dans l'appartement que je louais et que je suis sensée financer. OR, ces petits travaux qui dépassent les 600€ sont faits sur de tout petits détails qui représentent une usure NORMALE d'un logement qui a été habité durant un an...Du genre des traces de colles à peine visibles à l'oeil nu sur les murs (3cm sur 1, c'est incolore, juste un peu brillant), deux fois 2cm² de fibre de verre déchirée etc. La propriétaire elle même a conclu la remise des clés par un "si seulement tous mes locataires me rendaient leur logement dans cet état" ! Mes questions (en espérant que quelqu'un aura des réponses) - Ont-ils le droit de réclamer que je paie ces défauts qui ne sont pas réellement des dégradation ? - Comme l'agence n'a pas respecté le délai de 2 mois pour me rendre la caution, n'était-elle pas dans l'obligation de me restituer entièrement ma caution ? Qui plus est avec des intérêts ? J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis désespérée ! Merci d'avance, Annabelle
2 réponses pour «
Caution attendue 5 mois, je leur dois de l'argent
 »
Réponse de canounet
Le 19/03/2011 é 23h55
Même si l'agence devait bien régler la question dans les 2 mois, ne comptez pas trop sur les intérêts légaux, ils sont ridiculement bas l'agence n'a pas le droit de vous retenir votre dépôt de garantie sur une estimation ou un devis mais sur facture des travaux effectivement réglés par un professionnel vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement
Réponse de Annabelle54
Le 20/03/2011 é 01h01
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne connaissais pas l'ADIL, vous m'êtes d'un grand secours. Encore merci