Charges copropriété - Page 2

Question de minico le 06/04/2013 à 19h59
Bonsoir, Je fais parti du conseil syndical,d'une copropriété lors de la réunion pour la préparation,de l'assemblée générale nous avons parler des di...
Répondre Lire toute la question
28 réponses pour «
charges copropriété
 »
Réponse de minico
Le 06/11/2013 é 18h50
Andy91. merci du renseignement fournis.Lecture longue est intéressante. Bien Cordialement. Minico.
Réponse de minico
Le 02/01/2014 é 19h40
Bonsoir, Andy 91 Avec quel organisme,je peux avoir de l'aide entre le conseil syndical, et syndic de la copropriété. Merci de votre réponse cordialement. Minico
Réponse de Andy 91
Le 02/01/2014 é 22h05
Bonsoir Minico, Quel est votre problème ? nous pouvons peut-être vous aider ! Sinon, vous pouvez également téléphoner ou rencontrer un juriste de l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.Vous trouverez ses coordonnées en tapant ADIL ainsi que le n° de votre département dans votre barre de recherche. Bien cordialement. Andy
Réponse de minico
Le 09/01/2014 é 19h22
Bonsoir,Andy 91 J'ai attendu pour vous répondre car il y avait un conseil syndicale,de cette réunion sur 6 personnes,4 désires licencier le concierge motif il ne rempli pas les taches décrites dans son contrat.Le syndic reste prudent il à chargé un huissier pour remplir cette tache,il nous demande de lui fournir des attestations de mécontents 17 aux totales sur 160 appartements.Moi je suis contre son licenciement,j'espère que les 17 mécontents ne suffiront pas à le licencier.Quel est votre avis.Pour ma part j'ai refusé de rencontrer le juriste de l'ADIL (on dit toujours que le concierge est mauvais,à force il devient mauvais) IL perd le moral. Cordialement MINICO
Réponse de Andy 91
Le 09/01/2014 é 20h36
Bonsoir MINICO, Le conseil syndical n'a aucun pouvoir pour licencier le concierge. Quand un concierge ne fait pas son travail, il appartient au syndic de lui rappeler les tâches qu'il doit exécuter. Et si le concierge ne fait pas d'effort, le syndic qui est son employeur pour le compte de la copropriété, peut le licencier, enfin, peut essayer de le licencier car le concierge ira aux prud'hommes et là, ce n'est pas gagné. Voici un exemple d'un litige avec un concierge. Un concierge qui ne faisait pas son travail avait demandé que son salaire soit revalorisé avec un rappel de salaires d'environ 100 000 Euros ! Par ailleurs, il allait souvent au bistrot du coin pendant ses heures de travail, le syndic lui a donné un avertissement. Vexé, il a assigné la copropriété en justice en demandant 5 000 Euros de dommages et intérêts ! Au bout de plusieurs années de procédures, TGI, prud'hommes et autres, il n'avait rien gagné sauf qu'il est parti avec un gros chèque à la suite d'un licenciement négocié avec le syndic qui n'a jamais communiqué le montant aux copropriétaires ( 430 ). Cela s'est passé, il y a moins de 10 ans. Licencier un concierge est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Personnellement, je pense qu'il faut faire en sorte qu'il fasse son boulot et éventuellement lui donner un avertissement pour qu'il comprenne. Maintenant, il faut commencer à discuter avec lui pour connaître les raisons de ses négligences et éventuellement trouver une solution à ses problèmes. 17 copropriétaires sur 160, sont mécontents, soit 10 % , je suis persuadé que ce taux est inférieur à la moyenne car il y a toujours des gens mécontents ! Tenez-moi au courant de la situation, je pourrai peut-être vous conseiller. Bien cordialement. Andy
Réponse de tomi596
Le 10/03/2014 é 18h57
Bonsoir Andy 91. Je reviens vers vous depuis notre dernier contact du 04/11/2013. Le concierge à refusé son licenciement à l'amiable,il a demandé au syndic lors de sa convocation de suivre la procédure réglementaire,depuis silence total. Je voudrais avoir votre avis ,je viens de recevoir ma convocation pour préparer AG,une colonne m'inquiete( créances - dettes)copropriétaires sommes exigibles restant à recevoir. Exercice 2012 = 59489€ Exercice 2013 = 98929€ La question que je me pose au sujet du syndic,et il conscient de la situation,des propriétaires doivent plus trimestres de charges. Votre avis,merci de répondre Cordialement Minico
Réponse de tomi596
Le 15/03/2014 é 18h38
Bonsoir Andy91. Pas de réponse à ma question du 10 - 03 - 2014 de votre par. Minico
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2014 é 21h18
Bonsoir Minico ou tomi596 ? Désolé pour cette réponse tardive, je n'étais pas disponible cette semaine. Ainsi, vous avez reçu la convocation à la prochaine AG. Le syndic vous a transmis un document intitulé '' Etat financier après répartition au 31/12/2013 '' Dans la colonne de gauche, vous avez les créances qui comprennent entre autres : - les factures non encore parvenues - les impayés des copropriétaires au titre des appels de fonds trimestrielles Dans la colonne de droite se trouvent les dettes, par exemples : - les factures parvenues et non encore payées - les factures non parvenues - Sécurité sociale - Etat - impôts - les crédits vis à vis de certains copropriétaires - Créditeurs divers - Compte en attente d'imputation créditeur Vous avez également reçu un état avec la liste des copropriétaires débiteurs / créditeurs au 31/12/2013. Les totaux de ce tableau sont reportés dans l'état financier. Si j'ai bien compris votre question, les montants que vous indiquez sont les soldes débiteurs / créditeurs des copropriétaires vis à vis de la copropriété. L'augmentation au 31/12/2013 est effectivement très forte par rapport à l'année précédente. Depuis le 31/12/2013, certains copropriétaires ont peut-être réglé leur dette. Il faut donc vous renseigner auprès du syndic sur la situation à ce jour. Je ne me souviens plus si vous êtes au CS, car ce dernier en a été informé lors de la réunion pour la préparation de l'AG. Votre syndic a normalement dû lancer des actions envers les copropriétaires débiteurs, il vous en informera lors de l'AG. Dans un cas comme le vôtre, certains syndics n'hésitent pas à menacer les copropriétaires créditeurs de devoir faire l'avance des dettes ce qui est illégal. Maintenant, il faut reconnaître que tous les copropriétaires n'arrivent plus à financer tous les travaux votés et souvent proposés par le CS dont les membres prennent rarement en compte ce problème. Et dire qu'avec la nouvelle loi ALUR, non encore promulguée, les copropriétaires devront maintenant verser 5 % du budget, sur un compte pour travaux futurs ! Je vous recommande donc de demander la situation actuelle au syndic sinon au président du CS. Quant à la réaction de votre gardien, elle est tout à fait normale. Bien cordialement. Andy