Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Chat qui ne tient pas sur ses pattes

Question de Nina B 33 le 08/08/2009 à 14h28
Bonjour et merci de votre réponse : Mon ami a recueilli un chat assez sauvage et nous l'avons amené chez le vétérinaire pour opération castration. C'était le Mardi dernier. Depuis, il ne tient pas sur ses pattes ! L'avons ramené chez le véto hier: pas de solution pour le moment. 1 Dermipred 5 par jour pendant 3 jours, c'est tout. Ce minou est isolé dans la salle de bain de mon ami. Je suis très inquiète pour ce chat. Merci infiniment de votre aide ! Précisions : dés qu'il se secoue la tête, il se déséquilibre, il tombe quand il marche. L'effet de l'anesthésie devrait être partie maintenant ! J'ai remarqué aussi : mouvements d'yeux "bizarres", ses pupilles font comme un métronome ! Pas de fièvre, ses oreilles ont été regardées ... L'origine de son problème n'est pas trouvé ...
58 réponses pour «
Chat qui ne tient pas sur ses pattes
 »
Réponse anonyme
Le 28/08/2009 é 21h43
Ma chatte âgée de 12 ans avait 1 peu les mêmes symptômes :nous sommes allés faire 1 scanner (280 euros) sur les conseils de ma véto mais pour elle triste résultat (métastases partout ) et je dois aller la faire euthanasier lundi ,j'en suis malade . J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi sara
Réponse de Nina B 33
Le 29/08/2009 é 02h57
Merci Sara de votre intervention. Je suis de tout coeur avec vous pour votre minette, je souhaite un miracle pour Elle et si ce n'est pas le cas, qu'elle parte en paix, en communion avec vous, s'endormant paisible et sans souffrance. Elle sera libérée ... J'ai connu aussi cette épreuve avec d'autres chats, cela me bouleverse , même si pour certains cela peut paraître tabou, et que ce ne sont pas des êtres "humains", il y a beaucoup d'affect dans la relation avec son animal, surtout si l'on est particulièrement sensible, et instinctive aussi, comme eux, en symbiose, en harmonie et avec un relationnel. J'ai toujours eux un feeling avec les animaux. Praly se remet, il mange bien mais tangue encore un peu. Je suis quasiment sûr qu'il a prit un "pet" lors ce qu'il a été opéré. Bien sûr, je m'étais renseigné pour le scanner puisque j'ai eu l'occasion d'aller en clinique véto pour l'autre chat de mon ami, c'est horriblement cher, surtout si l'on ne roule pas sur l'or et surtout si c'est "pour rien". C'était la série ! Elle a été opérée à cause d'un abcès à l'oeil droit suite à un petit conflit avec un chat voisin. Mais bon cela nous a coûté cher au sens propre comme au sens figuré. On a eu peur qu'elle ne se réveille pas, vu son âge - 17 ans ! - De plus, après l'intervention, elle est retournée 2 fois chez son doc habituel, il a eu complication, du pu coulait, elle ne mangeait plus ... Elle revient de loin, et redevient comme avant, un peu "chiante" ! Mais on l'aime. Un de mes chats a moi - les deux précédents sont ceux de mon ami - a été lui aussi en visite pour un petit problème que j'ai finalement réglé moi même. Résultat des courses, en tout, 7 visites chez le véto en 15 jours. Bref ! Je vous embrasse bien fort pour vous soutenir. Je crois en la présence des morts comme des vivants, aussi bien les animaux que les hommes. Je pense à ma Doobie décédée, assez souvent, j'en parle comme je parle de mes chers défunts, je leur parle - sans radoter, je vous l'assure - au présent ...
Réponse anonyme
Le 18/05/2010 é 09h15
Mon chat aussi en prend depuis hier et elle la surtout vermifuger et ce matin il va mieux il en a pour 6jours car elle pense qu il est infecter par des ver voir sur internt les degat que les vers peuvent produir sur ton chts
Réponse de tyssia
Le 02/09/2010 é 02h11
La fievre fait tituber ou boiter un chat, parfoismême la boiterie change de patte puisque ce sont des crampes,ce peut être de la déshydratation, un souci meurologique, un chat doit boire régulièrement,surtout en été, mais dans votre cas, il aurait été interressant que vous ne disiez ce qui est arrivé à votre chat par la suite même si c'est diificile d'en parler car les gens passent ici, posent une question et plus personne pour en parler, franchement pas génial. En général qui dit fièvre, dit infection...Et si un chat titube c'est voir son vétérinaire immédiatement aussi, et si pas confiance, on va voir un autre vétérinaire que celui qui a opéré, mais on attend pas
Réponse anonyme
Le 19/11/2010 é 15h12
Bonjour, lundi j'ai traiter mon chat de 1 an pour 5.5 kgs a l'anti puce fr***ies. Le soir notre chat avait du mal a tenir debout, depuis il ne mange pas et ne boit plus. Mardi soir véto qui pense a une allergie au produit car pas de fièvre, shampoing pour enlever le produit. lendemain pas d'amélioration. Re véto qui voit de la forte fièvre et pense à une infection et finalement se ne serait plus l'anti puce!!!!! piqure antibiotique et sirop mais mon chat va de plus en plus mal et gémit. Quelqu'un à déjà eu le cas d'allergie sur ces produits???? merci
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 10h29
Bonjour, Même si le sujet est dépassé, voilà mon expérience à ce sujet. J'ai eu le cas récemment avec mon chat de 13 ans qui perdait l'équilibre en se secouant la tête. N'ayant pas les moyen de faire 1 scanner(AVC suspecté) ou une radio(otite suspectée), le véto m'a donné un traitement pour soigner 2 causes possibles qui peuvent donner ces signes ! Traitement d'1 semaine d'antibio + des corticoïdes et résultat il va mieux !! Cela dit si c'était un AVC il aurait pu ne pas s'en remettre et créer un handicap définitif, mais cela ne cause pas de douleur. Pour un chat errant c'est + qu’embêtant car il peut ne plus pouvoir se défendre ! Si c'est une tumeur ... c'est pas bon ... En espérant qu'il ait pu s'en sortir !!
Réponse de Camiiilllee
Le 07/01/2012 é 17h50
Bonjour à tous, Je suis tombée sur ce sujet en cherchant sur internet "chat qui ne tient pas debout". En effet, je viens de trouver un minou, je pense pas très jeune, apparemment sauvage ou en tout cas peu sociable. Il ne tient pas debout, il n'y a que ses pattes avant qui "marchent". Quand il essaie de se lever il a une sorte de spasme et il retombe, et pose la tête par terre. J'ai réussi à le mettre dans un panier à l'abris de la pluie, mais je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai essayé de le faire manger mais il ne renifle même pas la nourriture (jambon, croquettes...) J'espère qu'il n'est pas à l'agoni... Si quelqu'un sait quoi faire, je suis preneuse, sinon je vais attendre le retour de mes parents pour éventuellement aller voir le véto. Cordialement.
Réponse de Nina B 33
Le 07/01/2012 é 19h13
Bonjour à Toutes, A la base, quand je suis venue ici, en Août 2009, c'était en espérant avoir des conseils d'experts, comme il est indiqué ! Alors je m'attendais à avoir au moins une réponse d'un vétérinaire !!! Quand je reviens ici, c'est parce que, tout comme vous, j'ai été avertie d'un post ... J'avais donné des nouvelles de Praly ! Depuis, il s'en est remis, heureusement ! Tout seul, comme un grand ! Il a bien grossis aussi ! On l'a donc adopté, on a déménagé, maintenant > trois chats à la maison et, ma foi, il cohabitent très bien ! Praly est beaucoup moins sauvage, il est tendre, mignon et tout et tout ! Son problème, j'en suis sûre, à l'époque, venait de l'anesthésie. Ben il n'avait pas de fièvre ! Pas de cas d'allergie avec les produits anti-puces chez les miens ... Ce serait bien de nous tenir au courant, à savoir si votre chat va mieux ?! Idem pour la personne qui a posté après vous ... Je suis bouleversée par votre dernier témoignage. En effet, si on vient ici, c'est afin d'avoir une réponse, en urgence car on est désemparé ... Ce pauvre chat semble mal en point : Merci pour lui de l'amener chez le véto et de bien vouloir nous tenir au courant ! C'est tout ce que je peux vous dire, en compatissant car, une amoureuse des chats, tout comme vous ! Vous nous donnez des nouvelles ? Cordialement et à bientôt !
Réponse de tyssia
Le 07/01/2012 é 19h15
Vous allez chez un veterinaire en urgence Madame,il y en a 24h/24h .bonsoir et bon courage, ce peut etre autre chose et sand oute pourrez vousle sauver mais ne pas attendre le matin, allez y de suite veto de garde ou veto a domicile
Réponse de Camiiilllee
Le 07/01/2012 é 19h19
Heureuse d'entendre que tout c'est bien passé pour votre chat! De mon côté, le pauvre petit chat que j'ai trouvé vient de nous quitter, il avait des convulsions.... si j'avais pu, je l'aurais emmené chez le véto, au pire pour le faire euthanasier parce que le pauvre était vraiment mal en point, mais malheureusement il est parti avant que ma mère revienne... tout ce que j'espère maintenant, c'est qu'il n'était pas malade et que mes deux petites chattes n'auront pas chopé la même maladie. Merci quand même de votre aide, et bisous aux amoureux des chats.
Réponse de Nina B 33
Le 07/01/2012 é 19h34
Merci aux deux personnes précédentes pour votre réponse rapide ! Le mieux, quand on peut c'est le vétérinaire, ne serait ce que pour ne pas que ces animaux souffrent, même si c'est cher ... Triste pour ce chat, Camille, il devait être au bout du rouleau ... Vous allez l'enterrer ? Je ne pense pas qu'il ait pu infecter vos chattes, à vérifier au cas où, mais il semblait plus, à mon humble avis, avoir soit un problème neurologique ou rénal, du à un grand âge ... Ou alors, il était jeune mais a subi une maladie dégénérescente ... ? Grosses bises et longue vie à vos chattes !
Réponse de tyssia
Le 08/01/2012 é 00h12
Les convulsions peuvent venir de deshydration ,d'empoiseonnemnt pas mort aux rats, d'un choc au bassin, de plein de chose en fait, c'etait son heure et vous lui avez permis de mourir auprès de vous au chaud, c'est beau merci de votre compassion pour ce petit être malchanceux, j'espere que le veterinaire a verifié si pucé, ou tatoué au cas ou proprietaire, si completement sauvage, vous n'auriez, même mourrant pas pu l'aborder du tout cordialement
Réponse de Nina B 33
Le 08/01/2012 é 02h27
Merci pour votre dernier post ! Ah oui, peut être que ce chat avait un maitre ?! Et qu'il a eu un accident ? Oui, triste mais beau ...
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 18h07
C'était un samedi, mon chat de 13 ans n'avait pas envi de manger mais je ne me suis pas inquiétée, le lendemain il marchait comme s'il avait bu et il se couchait par terre car il ne tenait plus sur ces pattes. Mon chat que je ne voyait pas souvent boire a bu 2 fois dans cette journée. J"espère que le jour d'après il aille mieux mais il n'en était rien, j'ai pris rv chez le vétérinaire que me l'a pris le soir à 17 h, mon chat restait sur mon lit, sans se plaindre, mais ne dormait pas vraiment, il ne voulait pas mangé alors je lui ai donné la moitié d'un yaourt nature et il l'a mangé. Je me suis allongé à côté de lui avant d'aller au rv, pour qu'il ne sois pas stressé de la visite chez le vétérinaire qui approchait. Nous voilà chez le vétérinaire, il nous dit que notre chat est très déshydraté, que sa température est à 1° de moins que la normale et nous dis qu'il a des difficultés à faire ses besoins, et nous on ne s'en ai pas vrraiment rendu compte car nous avons 6 chats donc ils n'ont pas de lithière ils vont dans le jardin. Puis il le palpe au ventre et lui trouve une grosseur, là je suis abasourdie. Il nous dit qu'il est possible de l'opérer dès le lendemain mais il faut qu'il passe la nuit sous perfusion pour le réhydrater. Alors là c'était très difficile de laisser mon chat dans une cage tout seul dans un endroit inconnu, alors que mon chat avait très peur des situations inconnus et d'ailleurs il n'était aller chez le vétérinaire que lorsqu'il était petit. La décision de le laisser était difficile, mon chat nous regarait avec ses grands yeux car il était faible mais tout à fait conscient. Je l'ai pris contre moi et fait un gros bisou et j'ai fait confiance au vétérinaire. Finalement, comme mon chat n'avait pas l'air trop terrorisé. Nous sommes rentrés à la maison, très inquiets et malades de le laisser tout seule, 4 heures après le vétérinaire nous appelle : notre chat est mort, il était en détresse respiratoire. Alors là je n'ai rien compris et j'avais la haine contre le vétérinaire, j'aurais préféré garder mon chat avec moi et ne pas le laisser mourir tout seul. Je ne sais même pas vraiment pourquoi il est mort, le vétérinaire nous a proposé une autopsie mais je ne voulais pas qu'il touche d'avantage à mon matou. Je suis tellement triste de l'avoir comme abandonné dans les dernières heures de sa vie, j'en veux terriblement au vétérinaire qui devait surement se rendre compte que mon chat n'en avait plus pour longtemps et on ne lui aurait pas fait subir tout çà. Je suis terriblement triste et je m'en veux.
Référence(s) :
Pat16
Réponse de Nina B 33
Le 19/01/2012 é 20h09
Chère Madame, Je suis triste pour vous et votre chat, Je vous en prie, ne vous en voulez-pas et n'en veuillez pas non plus au vétérinaire ... C'est la culpabilité qui nous empêche de faire un deuil "correctement" ... Je suis sûre que vous et le véto avez fait ce que vous avez pu ... Lui rejeter la faute ne vous soulagera pas ... Allez savoir, votre petit minou a peut être été empoisonné ? Ou a mangé quelque chose de nocif à l'extérieur ? ... En vous lisant, il lui a donc trouvé une grosseur ... Donc, il avait sûrement un soucis grave, une tumeur ? Si il l'a gardé c'est qu'il pensait faire au mieux pour lui ; d'accord, vous auriez gardé votre matou chez vous, il aurait été avec vous etc ... mais il serait mort quand même et vous vous en seriez voulu de ne pas l'avoir amené chez le véto pour le sauver à temps ... Au moins là, même si l'issue est fatale, vous avez réagit comme il le fallait en l'amenant chez le véto, ensuite, il n'a pu que constater son état d'après ses premiers diagnostic, et il ne devait sûrement pas s'attendre à sa mort sinon, il vous l'aurait dit ou prévenu auparavant que l'issue pouvait être fatale. Votre matou, quelque soit son problème était au bout du rouleau ... et il est décédé, comme un être humain, à "l’hôpital", par insuffisance respiratoire ... Il n'était pas abandonné le pauvre, il sait que vous l'aimiez, il sait que vous l'avez laissé entre les mains d'un spécialiste ; je suis sûre, même si je ne fais pas forcément confiance en tous les vétérinaires, que votre chat a été hydraté et surveillé ; car si ce véto était "malveillant", je ne vois pas ce que cela peut lui rapporter qu'un chat lui claque entre les doigts ? ... D'autre part, histoire de se dire que l'on fait ce qu'il faut pour nos matous, en ce qui me concerne, les miens ont toujours des grands bols d'eau fraiche changés tous les jours, (même si les chats sont réputés pour ne pas boire, il leur en faut à disposition, surtout, comme on le sait, s'ils mangent des croquettes, ensuite, ne serait-ce que pour surveiller leur comportement si tout à coup par exemple, ils se mettent à boire beaucoup ...) Les chats vieillissant peuvent souffrir d'insuffisance rénale ... Ensuite même si mon colocataire préfère que les chats fassent leur besoin dehors, je tiens à ce qu'ils aient des litières à l'intérieur : cela leur permet de pouvoir faire leur besoin la nuit, et, s'ils sont malades et qu'on doit les tenir à l'intérieur, et bien, c'est quand même mieux ! D'autre part, on peut surveiller aussi leur selles !!! Un chat qui n'y va pas peut avoir un problème du genre occlusion à cause des poils, se retrouver constipé "grave" ... Enfin bon quoi ... Parfois je m'en veux aussi en me disant, est ce que je fais ce qu'il faut, est ce que je fais ce que j'ai pu ? Aurais-je du les faire "contrôler" plus tôt ? ... Envoyez-lui votre amour, et un bisou de ma part ...Ce chat a été aimé, que la paix soit avec lui ... Avec tout mon soutien car j'aime beaucoup les minous ... C'est vrai, ici, les histoires ne sont pas très gaies, car on vient quand on est dans l'urgence ... On cherche aussi un réconfort quand on est dans la détresse, c'est ce qui vous arrive ... Après, ce que l'on peut faire de mieux, car on n'est pas des spécialistes, c'est s'entraider, se soutenir, se donner des petits conseils au quotidiens ...
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 00h23
Merci à vous Nina de m'avoir écrit ce message et d'avoir pris le temps, cela m'aide un peu, c'est gentil à vous mais voilà j'aime tellement les chats et les animaux en général que je ne supporte pas leur souffrance physique et psychologique, je suis comme cà depuis enfant, Notre chat de 13 ans menait sa petite vie tranquille, sans problème, il était avec nous et deux jours avant qu'il meurt il avait du mal à tenir sur ses pattes et ne mangeait plus, et en faisant des recherches je me dis de plus en plus qu'il avait une insuffisance rénale, je sais qu'il buvait peu mais je ne pensais pas que cela pouvait être dangereux. Il y avait bien une gamelle d'eau que je changeais tous les jours et il y a toujours çà et là des petits trous d'eau dehors mais j'aurais dû mettre une autre gamelle d'eau dans la maison en +. Quand je l'ai amené chez le vétérinaire, il n'était pas bien mais il n'était pas mourant, il nous regardait bien et juste avant de l'amener chez le vétérinaire, quand je me suis couché à côté de lui il ronronnait, je me dis qu'il n'a pas du supporter la perfusion, d'être dans une cage, qu'on ne soit pas près de lui. J'ai mal qu'il soit parti, mais ce qui me fait mal par dessus tout c'est de ne pas savoir ce qu'il a vécu et pensé tout seul. Je voulais aller le voir dans sa cage avant de partir mais je n'ai rien demandé à mon grand regret car j'avais l'impression de déranger le vétérinaire. Peu de personne comprenne quand on leur dit que l'on a perdu un animal et que l'on ne surmonte pas ce chagrin. Je fais tout pourtant pour que mes chats se sentent bien, ils peuvent aller dans toutes les pièces de la maison, ont beaucoup d'endroits douillets pour dormir, ils ont des câlins, des croquettes à volonté et de la pâté, une chatière pour rentrer et sortir quand ils veulent et nous vivons à la campagne ils ont de l'espace. merci encore Nina.
Référence(s) :
pat16
Réponse de Nina B 33
Le 22/01/2012 é 18h00
Chère Pat, Merci de votre réponse, J'ai déjà lu que les chats pouvaient ronronner, quand ils sont heureux, soit, mais aussi au moment de leur mort ... Parfois des regards nous disent tout ...Quand il vous a regardé, c'était peut être un au revoir, un "à bientôt" de sa part ... Qu'avez-vous vu dans ses yeux qui vous a tant marqué ? ... Tous nos discours peuvent paraitre ridicules aux yeux de certains, nos larmes, envie de pleurer, notre compassion ... C'est ainsi, je ressens la "situation", votre désarroi, cette incompréhension, sans savoir au juste pourquoi ... C'est peut être par prédisposition naturelle, depuis l'enfance, comme vous le dites ... Ma chère Doobie disparue que j'aimais beaucoup, que j'aimais tant, avait aussi une insuffisance rénale ... Elle avait eu pas mal de visites chez le véto aux environs de sa dernière année, parce qu'elle avait eu - sûrement - un incident cérébral - "visible" par un œil "abimé", un vaisseau avait du éclater mais parfois, rien n'est forcément visible avant la fin, hormis peut être quand on fait un check up quand ils commencent à se faire vieux, un genre de prévention, de suivi ... mais souvent, on ne le fait pas, quand, à priori, tout va bien ... Ensuite, dans certains cas, pour ce que j'ai compris, certains cas d'insuffisances rénales peuvent se traiter, se soigner, d'autres pas, les taux aux analyses de sang, finissent par augmenter, augmenter ... Ma Doobie, a la fin, ne pouvait plus beaucoup se mouvoir non plus, ne pouvait plus monter sur les chaises, etc ... Elle restait au sol, alors je l'ai aidé comme j'ai pu ... Et puis un soir, je suis rentrée, et c'était fini ... Le désarroi est là quand même, avec la culpabilité et tout ce bordel, même si l'on se sent "mieux" que si on avait été obligé d'aller la faire "piquer" ... Cela n'en n'avait pas été de même pour la chatte de mon meilleur ami, arrivée à un tel point > se cassait la figure dans les escaliers, rampait plutôt qu'elle ne marchait etc ... qu'elle a eu l'issue que vous devinez ... Ce qui compte, tous comme pour nous, les êtres humains, c'est qu'il n'ait pas souffert, ou du moins, le moins possible, et qu'il n'ait pas eu le temps, ou pas trop le temps de se rendre compte, car certaines pathologies lourdes, nous font partir très vite et l'on doit plus être dans un état "nébuleux" qu'autre chose, à la fin ... Quand nous parlons de fin, de souffrance, d'éventuelles détresses morales ou psychiques, physique aussi donc, je ne peux m’empêcher, non seulement de penser à nos animaux disparus mais aussi à nos proches humains disparus : en ce qui me concerne : Père, Mère, Frère, pour ne citer qu'eux, alors j'ai mal aussi ... On est loin d'être exemplaire ... Nous confronter à la mort nous rappelle tous ce qui nous fait peur, ne nous rend pas glorieux, nos manques, etc ... Bon, arrêtons de nous faire du mal !! Essayons d’apprécier le plus possible leur bonheur ! Leur bien être chez nous, est le baromètre de notre état d'esprit, notre chaleur !! Tachons de vivre notre humanité le plus sereinement possible ... Avec nos congénères et les ... autres ! Apprécions aussi la chance de vivre à la campagne - moi depuis pas très longtemps ! Essayons de voir ce que nous avons de bien malgré nos incertitudes ! Un Bisou et cordialement Pat !
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 21h53
Bonjour, Moi aussi mon chat ne va pas très bien ses temps la elle se tord et gémit se roule je sais pas se quelle a je m'inquiète beaucoup elle est agée de 6 mois merci de me donner une réponse pour me dire se quelle a
Réponse de Nina B 33
Le 19/02/2012 é 02h33
Et bien, le mieux est de l'amener chez le vétérinaire ! Sinon, si vous n'avez pas du tout les moyens, il existe des associations qui peuvent vous aider, seulement, il faut faire au plus vite. Je ne suis pas véto mais votre minou a peut être quelque chose de grave, une occlusion, ou quelque chose qui l'empoisonne ? Merci de nous tenir au courant
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 23h31
Bonjours j'ai mon chat âgée de 9mois ne tient plus sur ses pattes et on dirais qu'il ne voit plus il ne mange plus ya 2jours il aller bien.je c que je devrais lamener chez le veto mais j'ai pas les moyens que faire dites moi si vous avez déjà vu se cas merci davance