Chauffagiste: mauvais diagnostic et frais qui s'en

Question de xgbi le 31/08/2011 à 15h02
Bonjour à tous, Notre chaudière Chappee ( une Luna 3 HTE 2.24 je crois ) avait un problème de génération d'eau chaude sanitaire depuis quelques mois: l'eau chauffait 30 secondes, puis la flamme s'arrêtait et ensuite impossible de ré-obtenir de l'eau chaude pendant quelques heures. Pour les douches et la vaisselle, c'était pas la joie.. Je précise qu'elle a 3 ans ( installée en 2008 ), qu'elle est située au dessus de l'évier à environ 2 mètres du sol (donc pas au dessus de la plaque de cuisson). Chronologie: - Nous avons fait venir notre chauffagiste pour l'entretien et pour qu'il regarde ce problème en Juin, et il n'a rien remarqué d'anormal à ce moment là. - Au retour de vacances début Août, le problème était toujours présent, et nous l'avons fait revenir. À ce moment là (20 Août) il a constaté le problème, sans pouvoir identifier la cause lui même. Il a décidé d'appeler le support technique Chappee, qui lui a indiqué directement (comme par hasard) qu'il fallait changer la carte mère entière de la chaudière (coût: 120€). Le chauffagiste a procédé au remplacement de cette carte mère (là où il y a le transfo d'alim et le microprocesseur), ce qui n'a pas résolu le problème. Il nous a promis de revenir la semaine suivante avec d'autres informations. - hier il est donc revenu, avec cette fois deux autres pièces neuves à tester: un débimètre (prix inconnu) et une sonde de température (prix 20€). Au remplacement de la sonde, tout est redevenu normal, la chaudière fonctionne depuis très bien. Mon problème: le chauffagiste ne veut pas reprendre la carte mère neuve qu'il nous a installé à tort. Il nous a laissé l'ancienne, qui fonctionne très bien, dans le carton de la neuve. D'après lui, Chappee ne reprendrait même pas la carte mère neuve qu'il a installée, car il a ouvert le carton. Cela signifie que l'on va devoir payer les 120€ de la nouvelle carte mère pour rien, et on se retrouve avec une carte mère en trop. Son conseil: gardez-la, de toute façon les cartes mères flanchent aussi au bout d'un moment (!). En attendant, on l'a payée 120€! Mes questions: - Est ce que le changement de carte mère était justifié? Dans son diagnostic, est-ce qu'il n'avait pas la possibilité de voir que la sonde de température était déficiente? En fait, je me demande simplement s'il a correctement réalisé la réparation et si on doit garder ce chauffagiste.. - Est-ce qu'on peut espérer un geste commercial de Chappee au niveau de cette carte mère, puisque le ? Elle est strictement neuve, la nôtre fonctionne, et le service client Chappee semblait bien rapide à la faire changer pour rien.. Merci d'avance pour vos réponses, Guillaume
1 réponse pour «
Chauffagiste: mauvais diagnostic et frais qui s'en
 »
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h36
Un conseil de pro : gardez bien cette carte en réserve . Si le constructeur lui a demandé de procéder à son remplacement, ce n'est pas sans raison : il s'en remplace probablement quelques-unes, chaque année . L'un de ses nombreux composants peut rendre l'âme à tout moment ! Et son prix ne peut qu'être indexé . Ciao ! Le technicien a procédé par élimination et pas par erreur ! Parfois, même, deux pannes peuvent apparaître simultanément ou successivement, l'une entraînant l'autre sans raison apparente et obligeant le technicien à repasser ! La rançon de la modernité . Hum !