Chef de choeur et président - Page 2

Question de Cireuse le 27/06/2012 à 21h34
Notre chef de choeur perçoit une indemnité mensuelle en fonction du nombre de répétitions . S'il était élu président de la chorale , pourrait il co...
Répondre Lire toute la question
30 réponses pour «
chef de choeur et président
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2013 é 03h33
Bonjour ! les statuts d'un chef de choeur sont ils définis par avance ? merci
Réponse de canounet
Le 21/09/2013 é 10h04
Précisez ce que vous entendez par statuts ? s'il est salarié ou pas ? membre bénévole de l'asso ? la définition de ses tâches ? autres ?
Réponse de mariedemagdala
Le 05/11/2013 é 21h03
Bonjour ,, je voudrais quelques renseignements ,je suis secrétaire dans le CA d'un choeur classique avec des musiciens amateurs et nous avons un chef de choeur professionnel (violonniste et des diplomes sur la musique et le chant ) Il est salarié et a une rémunération pour nos 12 h de répétitions par mois et 4h de répétitions un dimanche par mois avec l'orchestre rémunération brute de 258 euros par mois ( salaire annualisé ) Il nous a demandé la possibilité de continuer sa formation au Conservatoire Le CA a accepté de lui payer son inscription (soit 420 euros pour l'année )(35 euros par mois ,Il souhaite que nous participions à ses frais de déplacements et autoroute puisque le Conservatoire est à 100km de notre région rurale soit 30 trajets soit 194 kms x 0.70 = 135,80 euros(((( 0.70 indemnité kilometrique)) ses 30 trajets coutent par an près de 4000 euros ,soit 339 euros par mois Mais notre association a des finances qui sont les bénéfices de 6 ou 7 concerts d"été ,des subventions locales , nous avons décidé de l'indeminisé pour 190 euros par mois seulement ce qui fait un salaire de 203 net et 190 +35 = soit 428 euros par mois Je voudrais savoir si tout cela est légal C'est un tres bon professionnel et nous progessons et nous sommes heureux de présenter entre autre Le Gloria de Vivaldi ou les Vepres de Mozart etc dans une région rurale ,, Mais nous ne voudrions pas nous mettre hors la loi c'est pour cela que je vous demande conseil En attendant votre réponse tres cordialement Magdala
Réponse de canounet
Le 05/11/2013 é 23h25
Participant à 2 chorales en zone rurale, j'ai aussi été confronté au problème des déplacements lointains pour ce genre de chose vous pouvez accepter d'assumer le coût de sa formation, mais il est à mon sens exagéré de lui rembourser autant pour ses déplacements d'autant que c'est une formation personnelle, même si vous en profitez pour votre asso pour le moment d'ailleurs, le tarif kilométrique des impôts le plus élevé est de 0,568€ au km (pour 7CV et plus) et non 0,70 quoiqu'il en soit, c'est vous qui décidez, ce n'est qu'un avis vous restez dans la légalité si vous déclarez ces sommes incluses dans le salaire en tant que primess exceptionnelles il faudra donc compter environ 80% en plus pour l'urssaf, soit un coût total de plus de 400€/mois il serait prudent de faire un avenant à son contrat pour préciser exactement les choses : montant, objet et duré de cette prime question : est-il prévu dans le budget de votre asso, une réserve en cas de licenciement ? on n'aime pas parler de cela mais en bons gestionnaires, il faut toujours prévoir le pire, une dissolution de l'asso par exemple la somme à mettre en réserve est équivalente à 1/4 du dernier salaire mensuel par année d'ancienneté (ou 1/4 du 1/12 du salaire des 12 mois précédents si c'est plus avantageux pour le salarié) à votre disposition pour d'autres renseignements ou avis
Réponse de mariedemagdala
Le 06/11/2013 é 11h16
Merci de tous ces renseignements ,j'en ferais part à tout le monde ,, Nous avons une réserve d'argent ,,pour pallier à une année un peu juste financierement surtout que les subventions diminuent chaque année et puis pour le paiement des solistes l'an passé 2 mais cette année il nous en faut 4 pour une messe de Beethoven une autre question Nous avons 2 jeunes choristes qui ''perturbent '' cette année notre choeur ,,elles étaient toutes 2 dans le CA l'an passée en temps que aide trésoriere et aide secreataire Elles ont ralé sur presque tout !!! et toute l'année et elles nous ont fait part de de leur demission le 4/10,, elles se disent encore membre du CA jusqu'au 24 Novembre date de notre assemblée générale Est vrai ou pas ,,car dans notre statut ''la qualité de membre de l'association est caduque par la démission ,le decés ,l"exclusion pour non paiement ou pour faute grave '' je vous remercie d'avance de votre réponse ,, cordialement Magdala
Réponse de canounet
Le 06/11/2013 é 13h15
Si c'est une démission donnée par oral, ces personnes sont toujours considérées comme adhérentes jusqu'à ce qu'elles fassent un écrit (lettre simple ou RAR ou courriel) ou bien qu'elles ne renouvellent pas leur inscription et leur cotisation à la date prévue si ces personnes ont donné par écrit la date de leur démission ou précisé qu'elles démissionnaient à partir de la date de cet écrit, elles ne sont plus adhérentes mais ont-elles précisé qu'elles démissionnaient seulement de leurs fonctions d'adjointes au CA, de leur qualité de membres du CA ou carrément de l'asso ? toutefois, à mon avis, elles peuvent assister à l'AG annuelle et voter seulement pour l'aval des rapports (moral ou d'activités et financier) de la saison écoulée rouky, qui répond lui aussi souvent aux questions concernant les assos pense que si l'AG a lieu après le début de saison, elles ne peuvent y assister si elles ont vraiment démissionné ou si elle ne sont pas réinscrites mais bon, vous allez les supporter encore quelques temps et puis ... au revoir
Réponse de mariedemagdala
Le 06/11/2013 é 16h52
Merci encore de ses bonnes infos ,, effectivement ,elles ont donné leur démission par mail de l'asso et du Ca , le 4/10 et reviennent de le confirmer par un mail ,,encore très virulent ,ce jour !! et elles nous font meme part de mettre à l'orde du jour du prochain nouveau CA ,,de virer le chef ,,on croit rever !! une autre petite question ,,nous avons 2 choristes,celles ci très tranquilles ,mais qui ne viennent pas régulierement ,,et cela se sent dans le travail les pupitres et aussi ne sont venus qu' 2 concerts sur 7 cette année ,, Avons nous le droit ,ou bien le chef,,, de leur dire que leur manque d'assiduité est problèmatique et de pas renouveller leur adhesion ,,,, Là aussi , j'aimerais avoir votre avis Merci de votre compétence et de vos conseils Magdala
Réponse de canounet
Le 06/11/2013 é 23h42
Décidément vous avez décidé d'écrémer (je plaisante bien sûr) pour ce problème, il faut vous référer à vos statuts imposent-ils une assiduité telle que des adhérents soient obligés de ne manquer aucune répétition ? cela me semble peu probable encore plus pour les concerts qui, s'ils sont la conclusion très gratifiante d'une ou plusieurs saison de travail, ne font certainement pas partie des buts et objets de l'asso, vous n'êtes tout de même pas une entreprise de spectacles mais une asso et les adhérents sont à mon sens libres de se consacrer plus ou moins à fond dans les activités proposées à ce sujet, je ne sais pas si vos concerts sont gratuits ou pas, mais le fisc limite à 6 le nombre de manifestations payantes (billetterie ou participation volontaire) dans ce cas vous seriez donc légèrement en dehors des clous mais je comprends très bien votre problème pour y avoir été confronté je vous suggère (c'est un avis) d'essayer de remotiver ces 2 adhérentes qui versent leur cotisation comme les autres pour les concerts, le chef de chœur qui est responsable artistique peut très bien leur demander de ne pas y participer s'il juge leur présence préjudiciable à leur bonne tenue quant aux répétitions, je ne sais pas combien vous êtes par pupitre, mais 1 ou 2 personnes en plus ou en moins ne devraient guère compter et de toutes manières, si elle ne viennent plus, vous ferez bien sans que pensez-vous de ces "jugements" extérieurs ?
Réponse de mariedemagdala
Le 08/11/2013 é 21h26
Merci de la réponse ,,Elles ont démissionné de L'association ,, donc ,,,, J'ai lu tous leurs mails à la répétition de mercredi et tout le monde stupefait !!! et nous sommes solidaires pour sauver notre chorale et soutenir notre chef Ces jugements exterieurs font des remous ,,mais le conflit de génération existe !!! les 2 dernieres arrivées de 30 ans et en plus instits et forte personnalité veulent faire la loi dans notre choeur qui existe depuis plus de 12 ans ,, ,je pense qu'elles se sont sabordées toutes seules ,,,, mais c'est pénible ,, Si j'ai d'autres questions ,je reviendrast vers vous ,, Cordialement Magdala
Réponse de canounet
Le 08/11/2013 é 21h42
"en plus instits" serait-ce une tare d'être instit ? aïe ! je ne vais plus être d'accord avec vous, j'étais moi-même instit avant de devenir prof ne faites pas l'amalgame entre le caractère d'une personne, son âge, ses comportements gênants pour vous et sa profession mais je reste bien sûr toujours présent si vous avez des questions