Cheminée ancienne qui refoule [Cherche solution]

Question de Dracken le 04/01/2014 à 22h11
Bonjour à tous, La maison que mes parents on rénovée lorsqu'ils étaient jeunes à toujours eut cette cheminée (image à la fin du message). Malheureusement, elle a toujours refoulée lorsqu'on fait du feu dedans. Nous avons fait appel à une fumiste pour essayer de trouver une solution sans résultat. Il nous a expliqué que le volume et "l'étanchéité" de la pièce étant différent elle refoulerait forcement. Dans les vieilles ferme, c'est les courants d'air qui permettaient au cheminée de tirer correctement apparemment. Il est vrai que si l'on créé un appel d'air en entre-ouvrant une porte ou une fenêtre; la cheminée ne refoule plus. Cette solution, bien que fonctionnelle, n'est pas vraiment viable surtout en hiver. On a pensé installer des extracteurs comme celui-ci (http://www.hellopro.fr/images/produit-2/1/3/2/l-extracteur-eolien-biolan-785231.jpg) mais ce n’est pas très esthétique. C'est pourquoi je pose la question ici pour avoir l'avis d'autres personnes (plusieurs avis valent mieux qu'un). Existe-t-il d’autres solutions? Images de la cheminée : Image 01 : http://imgur.com/mZtdizY Image 02 : http://imgur.com/HNeNHv3 Merci de votre aide, Loick-Alexandre
1 réponse pour «
Cheminée ancienne qui refoule [Cherche solution]
 »
Réponse de canounet
Le 05/01/2014 é 09h17
Votre cheminée est très belle et c'est dommage qu'elle tire mal, mais il ne faut pas compter vous en servir pour chauffer vraiment, seulement faire de belles flambées agréables à voir j'ai 2 idées, à voir si vous pouvez mes mettre en pratique : - augmenter la hauteur de la sortie de la cheminée sur le toit (quelques boisseaux en plus) - créer un appel d'air soit par le sol soit par le mur, au fond de la cheminée en perçant un trou (2ou 3 cm² devraient suffire)