Bonjour,
Je suis un particuliers et suis passé par une grande enseigne pour réaliser la pose d'un foyer fermé, le tubage et la hotte de cheminée.
7 ans aprés cette réalisation, mon plafond (placo-platre) se fissure au niveau des raccord de plaque, et en dehors, le plafond noircit.
Finalement en inspectant la hotte par la grille de ventilation, je m'aperçoit que l'isolation de ma hotte n'est pas parfaite partout, les découpes sont parfois hasardeuses. En relisant la notice d'installation, ma hotte n'est pas pourvu d'un déflecteur comme le stipule la notice. La chaleur produite par le foyer monte donc directement au plafond et ma hotte n'est pourvu que de deux grilles de ventilation à 20cm du plafond nu (nous sommes loin des 30cm minimum imposés par DTU).
J'ai contacté la grande enseigne qui m'explique que la hotte n'est garantie que 2 ans et ils acceptent de refaire le travail mais à ma charge, ce que j'ai refusé. Il m'explique qu'il n'y a pas de décennale. Nous avons fait confiance car nous ne connaissons pas les normes, d'autant plus qu'il s'agit de professionnels.
Ils m'ont demandé d'envoyer des photos au S.A.V. à l'adresse mail de la personne responsable. Bien entendu, aucune réponse de leur part. (investissement cheminée complète 9000 Euros!). Je suis déçu d'autant plus que le fabricant de cheminée et l'installateur sont cette même enseigne. Pour information, nous avons un plancher bois... Je pense que si un incendie devait se déclarer sans doute cela se serait-il produit dés le départ....
Vous remerciant par avance pour votre retour.