Utilisation d'un même conduit de cheminée

Bonjour. Nous avons acheté un poêle qu'on nous a livré ce matin. En voulant faire un registre pour les ramonages, dans la cave, nous avons remarqué qu'un câble venant de chez notre voisin passait dans le conduit. Nous l'avons alerté et il est venu sur place, ce n'est pas bien grave car ce câble n'est pas alimenté, il va donc l'enlever. Par contre il nous a expliqué qu'il souhaitait également plus tard placer plus tard un poêle et qu'il voulait utiliser le même conduit... le conduit semble être celui de notre maison puisqu'il est intégré dans notre toiture et enclavé dans notre maison. Même si de l'extérieur, il sort clairement de notre toiture qui est plus élevée que la leur... Nous voulons évidemment tous nous entendre, mais je en sais pas où m'adresser pour savoir à qui appartient réellement cette cheminée (pas de plans), la solution serait de faire doublement tuber la cheminée, mais que faire si jamais c'est impossible? Qui pourrait nous renseigner? rien n'est indiqué dans l'acte de vente et nous n'avons pas de plans. Bref je voudrais savoir si le voisin a le droit d'utiliser ce conduit de cheminée également alors que le corps apparait clairement à l'intérieur de notre habitation et que la cheminée en marbre qui occupe notre salon semble dater de la construction de notre maison (1899).
17 réponses pour «
Utilisation d'un même conduit de cheminée
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2011 é 18h10
Votre description : foyer dans votre salon, conduit à l'intérieur de votre maison, sortie sur votre toit cette cheminée vous appartient en totalité sans aucun doute n'importe quel expert arriverait à la même conclusion vous pouvez autoriser votre voisin à l'utiliser à condition que les dimensions des boisseaux soient suffisantes ce n'est pas sûr car autrefois les cheminées demandaient des sections moindres que celles exigés pour les appareils de chauffage actuel même pour le vôtre, il n'est pas dit qu'elle soient suffisantes un professionnel installateur vous confirmera la possibilité de l'utiliser pour 2 foyers si elles le sont pour 2 évacuations, vous devrez passer une convention avec votre voisin l'autorisant à utiliser cette cheminée (à ses frais) faites un écrit très précis car vous vous engagez pour toujours et même pour des propriétaires successifs : utilisation, indemnisation, frais, entretien, etc.
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 13h15
C'est bien ce qui me semblait mais bon les voisins eux ont l'air de penser qu'il s'agit d'une cheminée mitoyenne... à mon avis d'anciens propriétaires de leur maison sont venus se repiquer dans la cheminée, car ils me signalent qu'ils ont des photos d'un foyer qui a été démonté par eux... Il semble que la cheminée initiale de leur maison était située de l'autre côté de leur maison, mais comme on a percé une baie de ce côté pour en faire un garage à un moment donné, la salle à manger à dû être déplacée dans la seule pièce restant en façade et un foyer a été placé dans cette pièce qui s'est raccordé sur notre cheminée. Ils ont raccordé leur chaudière sur l'autre conduit de leur maison mais ils veulent placer un poêle à pelet d'appoint et pensaient réutiliser la cheminée qui se trouve être la nôtre exclusivement visiblement... Notre ancienne propriétaire utilisait les deux cheminées qui sont dans le séjour pour ses convecteurs au gaz. Le foyer en marbre de notre salle à manger a l'air clairement de dater de la construction de la maison, car le carrelage au sol, le stucage et les décorations en marbres semblent dater de sa période de construction. Merci ; )
Réponse de expertcheminée
Le 14/12/2011 é 09h37
Bonjour il est interdit de poser deux tubages dans un même conduit, conformemant au DTU qui régis les poses de cheminées et poêles^ quel type de poele avez vous pris ? de plus pas tres bon que deux conduits de cheminées soit cote à cote cdt
Réponse de expertcheminée
Le 14/12/2011 é 09h42
Pour votre voisin il existe si il veut un poele a pellet, certain poele dit étanche qui n ont pas besoin de conduit de cheminée, mais juste une ventouse comme le gaz et il pourra ainsi poser son poele ailleur , sur un mur donnant sur l exterieur cdt
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 11h02
Bonjour, voilà je pense avoir le même problème avec mon voisin j'ai acheté il y a 9ans une maison attenante d'un côté (mur mitoyen) sur ce mur j'ai ma cheminée(conduit de mon côté et cheminée sur ma toiture) et la cheminée de mon voisin(conduit de son côté et cheminée sur sa toiture)elles se trouvent l'une à côté de l'autre. Voilà depuis plusieurs semaines je constate que ma cheminée est brûlante alors qu'on ne brûle pas (on a un poêle au bois dans le salon) donc je pense que mon voisin s'est repiqué sur ma cheminée et se sert de mon conduit le problème c'est que c'est un marginal et qu'il brûle que des saletés du bois peint ,du plastique ...et qu'il n'a pas d'assurance.Ma cheminée est ramonée tous les ans ici le ramoneur m'a fait part de son étonnement que plus il allait vers le mur du voisin(conduit lors de l'enlevement du la suie) plus il y avait des saletés côté de mon voisin enfin c'est la cata . J'ai été trouvé mon voisin qui nie s'être branché sur mon conduit. Que puis-je faire ? J'ai un ami qui a une caméra donc on compte vérifier si un trou à bien été fait..mon voisin a t'il le droit de se brancher sur ma cheminée? quel est la solution tuber si on sait? afin d'éviter à mon voisin de se servir de mon conduit? je compte si effectivement un trou a été percé le reboucher avec de la mousse. merci de votre suivi
Réponse de canounet
Le 03/12/2014 é 14h44
Le voisin n'a évidemment pas le droit de se brancher sur votre conduit la vérification à la caméra est un bon plan il peut y avoir carrément un repiquage mais aussi des fissures entre les boisseaux reboucher un éventuel trou à la mousse n'est peut-être pas du tout recommandé, il faut du plâtre, prenez conseil auprès d'un fumiste
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 16h14
Merci pour votre réponse rapide. Fissures entre les boisseaux impossible en tout cas de mon côté car c'est une vieille maison et il n'y a pas de boisseaux mon conduit est un simple conduit en briques . Pensez-vous qu'un tubage pourrait être le plus simple et le plus éfficace afin qu'il ne puisse plus avoir accès à mon conduit? Le ramoneur n'a dit qu'il y avait de la suie alors que je brûle que du bon bois bien sec je fais attention à ça. J'ai bien constaté que le chaleur vient du coin de ma cheminée et empreinte directement mon conduit( et j'ai peur d'avoir un feu de cheminée) car la cheminée est très chaude jusque dans la chambre alors que mon feu ne fonctionne pas.
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 16h34
Bouchez votre conduit sur le toit et la réponse à votre question sera très vite éclaircie.....
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2014 é 16h56
Ce n'est pas compliqué de regarder depuis l'extérieur de quelle cheminée sort la fumée...
Réponse anonyme
Le 04/12/2014 é 08h33
C'est pas si évident quand on travaille et qu'on part à 6h30 et qu'on revient à 17h30 il fait noir et comme mon voisin sait très bien qu'on revient vers 17h30 il coupe son poêle et le conduit est tiède. Hier on a passé une caméra et effectivement il y a un trou suspect dans le conduit. On ne brûle plus depuis 3 jours et le conduit était tiède à l'intérieur de toute façon le problème va être réglé j'ai une personne qui passe ce soir pour devis tubage cheminée et j'espère que le problème sera réglé
Réponse de canounet
Le 04/12/2014 é 10h23
Effectivement, un tubage est conseillé si vous avez un vieux conduit en briques et cela résoudra votre problème voyez s'il faut prévoir un tuyau compatible avec un éventuel futur insert ou poêle moderne
Réponse anonyme
Le 05/12/2014 é 08h31
Bonjour, hier une société est passée pour devis tubage. cette société travaille avec de la vermiculite on a été voir un peu sur internet et apparemment ce n'est pas recommandé. Qui pourrait me renseigner sur ce produit soit disant naturel ....
Réponse de canounet
Le 05/12/2014 é 12h52
La vermiculite est principalement un isolant naturel elle n'est pas dangereuse en elle-même mais se trouve dans la nature mélangée à de l'amiante et a provoqué chez les mineurs des maladies y étant liées elle peut sans doute être utilisée pour étanchéifier une cheminée, mais il y a toutes sortes de tuyauteries aussi valables
Réponse anonyme
Le 05/12/2014 é 14h03
Ma cheminée est rectangulaire et comme c'est une vieille cheminée en briques c'est pas évident en plus au grenier il y a un passage pas très large 11cm et on ne sait pas placer un conduit en inox de 9 cm car j'ai un gros poêle au bois et la buse est beaucoup trop large donc le système d'après le commercial c'est d'introduire un tube en acier double feuillards qu'on va légèrement aplatir afin de passer un 11 cm dans le conduit de la cheminée. D'après le commercial la vermiculite sert à isoler le tube en acier de la cheminée dans laquelle se trouve du goudron et de la suie pour éviter un feu de cheminée entre les deux parois...
Réponse de canounet
Le 05/12/2014 é 15h22
Ok, j'ai compris l'utilisation prévue de la vermiculite mais il me paraît curieux qu'un professionnel prenne la responsabilité de monter un conduit avec une cheminée présentant un tel étranglement pour un poêle moderne nécessitant des dimensions précisées dans ses conditions d'utilisation (à vérifier) idem pour l'installateur ou le vendeur de ce poêle comme c'est un vieux conduit, s'il traverse des planchers, vous êtes-vous préoccupé de l'isolation entre ce conduit et le dit plancher (20cm de plâtre minimum) ? il peut y avoir risque d'incendie et votre assurance peut ne pas couvrir
Réponse anonyme
Le 05/12/2014 é 15h54
Ici c'est un mur mitoyen donc le conduit ne traverse pas un plancher il est contre un mur et le plancher n'a pas été placé contre le mur mais à +/- 7 à 8 cm. Ici je compte faire venir deux autres personnes pour faire un devis afin d'avoir plusieurs avis, le tout est de faire au mieux pour que mon voisin ne puisse plus utiliser mon conduit et l'engrasser davantage . Je sais pas si vous pouvez me conseiller une socièté sérieuse ?
Réponse de canounet
Le 05/12/2014 é 16h21
Non, il faut chercher dans votre secteur, une entreprise ayant pignon sur rue, plutôt pas un vendeur d'appareils de chauffage qui risque d'être moins au courant