Cotisation retraite fonction publique

J'ai 48 ans, et je désirerai travailler pour la fonction publique. Mais on vient de me dire que, à mon âge, cela n'était pas intéressant financièrement pour ma retraite d'être titularisée, car il faut avoir 15 ans de titularisation pour toucher une retraite de fonctionnaire, ce qui m'amenerait jusqu'à 64 ans pour toucher une retraite correcte, cumul public et privé. Est-ce vrai ?
1 réponse pour «
Cotisation retraite fonction publique
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2009 é 19h19
C'est en partie vrai. Si vous êtes titularisée tard dans la fonction publique, vous n'aurez droit à une retraite de la Fonction Publique qu'après 15 ans de service. Si c'est ce que vous souhaitez faire, sachez que vous pourrez parfaitement prendre votre retraite du Régime Général dès vos 60 ans, cumuler intégralement cette retraite avec vos revenus de la fonction publique, puis prendre la retraite de la Fonction Publique après 15 ans de cotisations (et la cumuler intégralement avec celle du Régime Général). Autre possibilité : si vous n'effectuez pas 15 ans de fonction publique, il faudra, en cessant votre activité, demander le reversement des cotisations fonction publique dans le régime général (à demander au dernier employeur : démarche très très longue !!!). Dans tous les cas, il faudra demander votre retraite du Régime Général dès vos 60 ans : quand vous quitterez la fonction publique, le reversement demandé permettra de réviser le montant de la pension du Régime Général : tout ce que vous aurez cotisé entre la date de votre titularisation et vos 60 ans pourra être pris en compte. En revanche, tout ce que vous aurez versé au-delà de votre 60ème anniversaire jusqu'à la cessation d'activité n'apportera rien si vous avez déjà pris la retraite du Régime Général à vos 60 ans. Pour que ce soit pris en compte, il faudrait prendre la retraite du Régime Général quand vous cessez l'activité Fonction Publique (et le reversement, encore une fois et très très long, 6 mois au minimum avant que la caisse de retraite du Régime Général obtienne enfin les informations nécessaires de la part de la Fonction Publique). Peut-être que le montant de la retraite du Régime Général serait alors plus important, mais il ne faudra pas perdre de vue que vous vous serez privée d'une retraite mensuelle depuis vos 60 ans. La différence entre les deux montants vaut-elle le coup d'attendre ; personne ne pourra vous le dire d'avance ! c'est le genre d'estimation impossible à déterminer tant que le reversement n'est pas effectif. Cette situation est assez contradictoire : titulariser des gens tard dans la fonction publique est évidemment tout à l'avantage de la caisse de retraite de la fonction publique... L'idéal serait, bien sûr, de prendre votre retraite du RG à 60 ans et de faire 15 ans de fonction publique.