Chômage fin de droits et retraite

Question de hector70 le 16/12/2011 à 14h06
Bonjour, né le 28/02/1952 en chômage indemnisé fin de droits au 20/04/2012 (36mois). Trimestres validés ou retenus sur la situation individuelle 160 au 31/12/10 dont 8 trimestres au titre du versement pour la retraite (études). J'ai l'intention de demander la retraite à 60 ans et 9mois (dernière réforme en cours) soit le 1er décembre 2012. Première question: A l'issue de l'indemnisation chômage au 20/04/2012 des trimestres seront ils encore validés pour la retraite bien que je ne sois plus indemnisé et à quel niveau? Deuxième question: Compte tenu de la réponse à la première, pourrais je sans risque demander le remboursement total ou partiel des cotisations versement pour la retraite superflues ? Merci de votre réponse.
3 réponses pour «
Chômage fin de droits et retraite
 »
Réponse de LN91
Le 16/12/2011 é 19h28
Bonjour, né en 52, pour partir à 60 ans et 9 mois (âge légal), il faut 164 trimestres validés, vous en avez 160 fin décembre 2010, donc vous le compte en décembre 2012 (je trouve 1er novembre 2012). Que vous validiez d'autres trimestres au chômage ne vous donnera rien de plus, votre retraite sera calculée sur les 25 meilleures années. Par contre, plus le nombre de points obtenus par cotisations sera élevé plus vous toucherez par la complémentaire. J'espère que je vous ai bien expliqué.
Réponse de hector70
Le 16/12/2011 é 19h50
Bonsoir, merci de votre intervention; mais cela ne répond pas à mes questions. J'aurai les 164 trimestres requis au 31/12/2011 mais j'aurais souhaité récupèrer les rachats de trimestres superflus qui seront bien utiles entre la fin du chômage et le début de la retraite.
Réponse de LN91
Le 16/12/2011 é 20h03
Je ne pense pas que cela soit possible, c'est la première fois que j'entends parler de rachat de trimestres superflus, sinon vu le nombre de personnes en fin de droit qui ne peuvent pas encore partir à cause du reporte de l'âge de départ mais qui ont beaucoup plus de trimestres qu'il en faut feraient cette démarche. Peut-être que je me trompe, le mieux serait de poser la question à la caisse de retraite.