670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chômage fin de droits et retraite

Question de hector70 le 16/12/2011 à 14h06
Dernière réponse le 16/12/2011 à 20h03
[ ! ]
Bonjour, né le 28/02/1952 en chômage indemnisé fin de droits au 20/04/2012 (36mois). Trimestres validés ou retenus sur la situation individuelle 160 au 31/12/10 dont 8 trimestres au titre du versement pour la retraite (études). J'ai l'intention de demander la retraite à 60 ans et 9mois (dernière réforme en cours) soit le 1er décembre 2012. Première question: A l'issue de l'indemnisation chômage au 20/04/2012 des trimestres seront ils encore validés pour la retraite bien que je ne sois plus indemnisé et à quel niveau? Deuxième question: Compte tenu de la réponse à la première, pourrais je sans risque demander le remboursement total ou partiel des cotisations versement pour la retraite superflues ? Merci de votre réponse.
Répondre
3 réponses pour « 
Chômage fin de droits et retraite
 »
Réponse de LN91
Le 16/12/2011 é 19h28
[ ! ]
Bonjour, né en 52, pour partir à 60 ans et 9 mois (âge légal), il faut 164 trimestres validés, vous en avez 160 fin décembre 2010, donc vous le compte en décembre 2012 (je trouve 1er novembre 2012). Que vous validiez d'autres trimestres au chômage ne vous donnera rien de plus, votre retraite sera calculée sur les 25 meilleures années. Par contre, plus le nombre de points obtenus par cotisations sera élevé plus vous toucherez par la complémentaire. J'espère que je vous ai bien expliqué.
Répondre
Réponse de hector70
Le 16/12/2011 é 19h50
[ ! ]
Bonsoir, merci de votre intervention; mais cela ne répond pas à mes questions. J'aurai les 164 trimestres requis au 31/12/2011 mais j'aurais souhaité récupèrer les rachats de trimestres superflus qui seront bien utiles entre la fin du chômage et le début de la retraite.
Répondre
Réponse de LN91
Le 16/12/2011 é 20h03
[ ! ]
Je ne pense pas que cela soit possible, c'est la première fois que j'entends parler de rachat de trimestres superflus, sinon vu le nombre de personnes en fin de droit qui ne peuvent pas encore partir à cause du reporte de l'âge de départ mais qui ont beaucoup plus de trimestres qu'il en faut feraient cette démarche. Peut-être que je me trompe, le mieux serait de poser la question à la caisse de retraite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chômage fin de droits et retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.591