Combien sera mon complement RSA avec 20h/sem - Page 19

Bonjour , je vais commencer un 20h par semaine payer au smic et je ne sais pas si jaurais le droit a un complement rsa je suis seule et sans enfant....
Répondre Lire toute la question
423 réponses pour «
combien sera mon complement RSA avec 20h/sem
 »
Réponse de Andy 91
Le 13/09/2015 é 09h00
Bonjour, Pour avoir le RSA couple, il faudra vous inscrire à Pôle Emploi et chercher du travail. Si vous remplissez les conditions, le RSA sera calculé comme suit : RSA = RSA socle - 870 + ( 870 x 62 % ) - aides Si vous percevez l'APL, le RSA socle s'élèvera à 943 Euros dont il faudra déduire le forfait logement de 156 Euros, il reste donc 787 Euros. Au titre des aides, vous devez avoir 129 Euros d'allocations familiales, l'APL n'étant pas à déduire. Sur cette base le RSA s'élèverait à : RSA = 787 - 870 + ( 870 x 62 % ) - 129 = 327 Euros Comme vous pouvez avoir le RSA, il faudrait faire analyser vos droits par la CAF ou par l'assistante sociale au CCAS de votre mairie. Bien cordialement. Andy
Réponse de tilisa
Le 13/09/2015 é 10h11
Merci beaucoup pour votre aide.je vais voir avec la caf Pour éclaircir tout ça .
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2015 é 08h24
@ Audery Bonjour Audery, Je voudrais apporter une précision à mes réponses ci-dessus. Mes calculs sont basés sur les montants en vigueur au 1er septembre 2015 et payables à partir d'octobre. Le RSA que vous percevez actuellement est donc légèrement inférieur et ne tient donc pas compte de l'augmentation de 2 % au 1er septembre. Comme vous l'a indiqué la CAF, le RSA augmentera légèrement en octobre. Mais, malgré cela, l'écart est encore grand entre le montant que j'ai calculé et ce que vous percevez réellement. Bonne journée. Andy
Réponse anonyme
Le 20/09/2015 é 22h06
Bonsoir, je me permets de vous embêter un peu. J'étais en congé parentale jusqu'en aout 2015. au 7/09 je commence un 20h semaine. Mon conjoint travaille lui a 35h. Nous avons 3 enfants en bas age : 12m, 6ans, 8 ans. Est ce que je pourrais pretendre au RSA? Je vous remercied avance de votre reponse. Bonne soirée.
Réponse de Andy 91
Le 20/09/2015 é 22h57
Bonsoir, Vous ne m'embêtez pas, c'est un plaisir de vous répondre. En demandant le RSA, la CAF prendra en compte les ressources du couple au cours des 3 mois précédant la demande ainsi que les aides que vous percevez, par exemple les allocations familiales, le complément familial à l'exception de l'apl. Voici la formule pour calculer vos droits : RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - allocs familiales - complément familial si vous le percevez. Dans cette formule : RSA socle = 1310 Euros pour un couple avec 3 enfants, il comprend un forfait logement de 156 Euros ( ce forfait n'est accordé que si vous payez un loyer et que vous ne bénéficiez pas de l'APL.). Ainsi, si vous bénéficiez de l'APL, le RSA socle s'élève à 1154 Euros. MMR = moyenne mensuelle de salaires au cours des 3 mois précédant votre demande de RSA. Il ne vous reste plus qu'à calculer votre MMR au cours des 3 derniers mois pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA. Vous pouvez également faire une simulation sur le futur en prenant en compte vos futurs revenus. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos calculs. Bien cordialement. Andy
Réponse de silla
Le 21/09/2015 é 15h06
Bonjour Je ss en couple sans enfants on touche le rsa avec apl Mon mari va commencer le travail le 15/10/2015 20h/semaine Est ce su on aura tjrs le droit au rsa? Merci
Réponse de Andy 91
Le 21/09/2015 é 20h29
Bonsoir, Vous continuerez à percevoir le RSA actuel jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle. Lors de cette actualisation, il faudra déclarer les salaires perçus au cours des 3 mois précédant.La CAF divisera alors la totalité des revenus par 3 pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus ( MMR ). Le RSA sera alors calculé comme suit : RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( hors APL ) Dans votre cas : - RSA socle : 660 Euros - SMIC pour 20 heures par semaine : 650 Euros environ Si votre MMR est égale à 650 Euros, le RSA sera ramené à : RSA = 660 - 650 + ( 650 X 62 % ) = 413 Euros. Maintenant, si lors de l'actualisation trimestrielle, vous n'avez perçu qu'un ou deux salaires, il faut diviser le total par trois pour obtenir la moyenne mensuelle des revenus et refaire le calcul à l'aide de la formule ci-dessus. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 24/09/2015 é 02h43
Bonjour Je viens de signer un contrat pour un an, et actuellement je touche encore le RSA mais, ce que je voulais savoir si je dépose mon contrat à la caf est ce que je continuerai à toucher mon rsa plein pendent 3mois ? Ps: Je fait 120h par mois.
Réponse de Andy 91
Le 24/09/2015 é 08h39
Bonjour, Vous percevrez votre RSA actuel jusqu'à votre prochaine actualisation trimestrielle et c'est à ce moment là qu'il faudra déclarer votre changement de situation. En fonction de vos revenus, vous aurez peut-être encore droit à un petit RSA activité. Pour le savoir, il faudrait répondre aux questions suivantes : - mois de votre dernière actualisation trimestrielle - êtes-vous une personne seule, ou un couple, enfants ? - avez-vous une aide au logement ou d'autres aides ? - montant net de votre future paye, versée en fin de mois ou au début du mois suivant. - montant actuel de votre RSA. Bien cordialement. Andy
Réponse de Coralie1689
Le 01/10/2015 é 18h44
Bonjour je viens de signer un contrat je vais toucher 800€ de salaire , actuellement j'ai 630€ de rsa seule avec 2 enfants aurais-je encore le droit a un peu de rsa et l'apl va-t-elle diminuer ? Mrrci ppur votre reponsr
Réponse de Andy 91
Le 01/10/2015 é 21h41
Bonsoir, En travaillant, votre RSA restera inchangé jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle. Lors de cette actualisation, il faudra déclarer les revenus perçus au cours des 3 mois précédant. La totalité de ces revenus sera divisée par trois pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus ( MMR ). Le RSA sera alors actualisé comme suit : RSA = RSA socle - MMR + (MMR x 62 % ) - aides ( à l'exception de l'APL ) RSA = 787,81 - 630 + ( 630 x 62 % ) - 129 RSA = 787,81 -630 + 390,60 - 129 = 419,41 Euros Dans cette formule : - 787,81 correspond au RSA socle ( au 1/9/15 ) pour une personne sans emploi, avec 2 enfants et bénéficiant de l'APL. - 129 correspond aux allocations familiales ( avant majoration pour âge ). Voilà, vous avez la formule qui vous permettra de calculer vous-même votre futur RSA et si vous avez d'autres aides, il faudra les déduire. Maintenant, si vous n'aurez perçu qu'un ou deux mois de salaire lors de votre actualisation trimestrielle, votre MMR sera plus faible et votre RSA plus élevé, mais après l'actualisation suivante, la MMR sera de 630 Euros. Et, pour ce qui concerne l'APL, je vous invite à utiliser le simulateur de la CAF. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 06/10/2015 é 22h41
Bonsoir, J'ai trouvé un CDD de 20/semaine, en sachant que je suis seule et sans enfant; je gagnerais à peut près 640€ net/mois. J'aurais voulu savoir si j'avais droit au RSA compensatoire et si vous prenez en compte l'APL. En sachant que actuellement je suis à l'ASS. Je vous remercie de votre réponse. Sonia
Réponse de Andy 91
Le 07/10/2015 é 10h51
Bonjour Sonia, Comme vous dépasserez 78 heures par mois, vous ne pourrez plus continuer à bénéficier de l'ASS . Vous aurez donc droit à un complément RSA. En demandant le RSA, la CAF prend normalement en compte les revenus des 3 mois précédant pour en calculer la moyenne mensuelle. Comme l'ASS est une aide, je ne sais pas, si elle sera prise en compte pour le calcul du RSA pour les 3 premiers mois. Par contre par la suite, vous aurez droit à un complément RSA qui sera calculé comme suit: RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) RSA = 461 - 640 + ( 640 x 62 % ) = 218 Euros dans cette formule : RSA socle = 461 Euros ne comprend pas le supplément logement de 62,90 Euros sachant que vous bénéficiez déjà de l'APL. MMR = moyenne mensuelle des salaires perçus pendant les 3 mois précédant l'actualisation trimestrielle.( 640 Euros ) Ainsi, à terme vous aurez un RSA de plus de 200 Euros, je ne sais cependant pas comment va être pris en compte l'ASS pour le calcul du RSA pendant les 3 premiers mois. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Justine59
Le 14/10/2015 é 19h55
Bonjour, J'ai touché le RSA début octobre (pour le mois de septembre) et j'ai débuté un CUI CAE de 20h/semaine le 01 octobre... Mais lorsque je consulte mon compte sur la caf il est écrit que mes ressources dépassent le plafond et donc que je ne toucherai rien en novembre... J'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur cela car il me semble que normalement je pourrais bénéficier du RSA activité en complément. Merci d'avance
Réponse de Andy 91
Le 15/10/2015 é 14h01
Bonjour, Effectivement, il y a un problème. Normalement, vous auriez dû déclarer votre changement de situation lors de l'actualisation trimestrielle et ainsi continuer à percevoir le RSA. Pouvez-vous nous préciser le mois de votre dernière actualisation trimestrielle et ce que vous avez déclaré. On va essayer de voir ce qui s'est passé. Bien cordialement. Andy
Réponse de Justine59
Le 15/10/2015 é 19h06
Ma dernière déclaration trimestrielle date de mai car je percevais ensuite des allocations chômage qui ont pris fin en septembre. Mais il semblerait apparemment qu'il me faudra attendre le mois de décembre pour espérer pouvoir avoir éventuellement le RSA activité... Sans grande conviction : )
Réponse de Andy 91
Le 15/10/2015 é 20h26
Bonsoir Justine, Vous n'avez donc plus fait de déclaration trimestrielle depuis fin mai, il est donc tout à fait normal que vous n'ayez plus de RSA. Il faut donc réactiver le RSA mais dans ce cas, la CAF prendra en compte de vos allocations chômage au cours des 3 derniers mois. Peut-être aviez vous droit à un complément RSA malgré vos allocations de Pôle Emploi ? En tout cas et en fonction des revenus de votre foyer, vous aurez sans doute droit au RSA activité. En premier lieu, il faut vérifier vos droits depuis la fin du versement de vos allocations chômage, voir le lien ci-après : http://www.actuchomage.org/forum/index.php?f=8&t=3684&rb_v=viewtopic&start=195 A cet effet, il faudrait peut-être vous renseigner auprès de la CAF ou de l'assistante sociale au CCAS de votre mairie. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 23/11/2015 é 10h19
Bjr je suis en couple avk 2enfants de moins de 12ans on vien de me proposer un cdi de 2h part semaine je voudrais savoir ce que je toucherais part la caf
Réponse de Andy 91
Le 23/11/2015 é 10h50
Bonjour, Comme vous êtes en couple, la CAF prendra en compte les revenus de votre mari ainsi que les aides que vous percevez déjà ( allocations familiales, aide au logement.....), pour le calcul du RSA. Il me faut donc ces informations pour pouvoir vous répondre. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 22/01/2016 é 15h36
Je suis dans la même situation je perçois le RSA socle et je vais signer pour un contrat cui de 20h par semaine Je pose la même question si on droit à un complément ?