669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Combien sera mon complement RSA avec 20h/sem

Question anonyme le 16/01/2013 à 14h45
Dernière réponse le 15/05/2021 à 00h49
[ ! ]
Bonjour , je vais commencer un 20h par semaine payer au smic et je ne sais pas si jaurais le droit a un complement rsa je suis seule et sans enfant. si oui savez vous combien a peut pres si quelqu'un est dans la meme situation que moi comment ca se passe exactement. merci
Répondre
423 réponses pour « 
combien sera mon complement RSA avec 20h/sem
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2013 é 20h27
[ ! ]
Bonsoir, Si vous êtes seule et logée gratuitement, le RSA socle sera de 420 Euros ( environ ). Et si vous travaillez 20 heures par semaine, vous gagnerez environ 620 Euros par mois. Vous aurez ainsi droit à un RSA activité de : RSA = 420 - 620 + ( 620 x 62 % ) = 184,40 Euros Pour cela, il faut remplir des conditions, par exemple : - avoir plus de 25 ans - être à la recherche d'un emploi Lors de la demande de RSA, la CAF prendra en compte les revenus des 3 mois précédant. Venez nous rejoindre sur l'un des forum RSA sur ce site. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2013 é 20h30
[ ! ]
Complément à ci-dessus : voici un forum qui devrait vous intéresser :
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2013 é 19h19
[ ! ]
Bonsoir, Je risque de passer de 25 à 20 h car compression des heures du personnel (crise oblige :-@) Pour avoir fait le test sur la caf ce matin je toucherai environ 347 € de complément...
Référence(s) :
source: caf.fr
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 07/06/2013 é 20h25
[ ! ]
Bonsoir, Pour avoir 347 Euros, vous avez probablement un enfant à charge, vous percevez l'APL et vous gagnez plus que le SMIC. Ai-je raison ? Bonne soirée. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 17h55
[ ! ]
Bonjour, Je bénéficie actuellement du RSA socle + activité 481e mon mari est autoentrepreneur sans salaire, ma fille apprenti avec 350e par mois et moi je me demande sur un 20h s'il peut y avoir un complément et de combien s'il vous plaît
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 23h36
[ ! ]
Bonsoir, Je ne comprends pas votre question, faut-il deviner que vous avez un RSA activité pour ? heures et que vous souhaiteriez ne faire que 20 heures et connaître le complément de RSA ? Je peux vous calculer le complément si vous me dites, combien vous gagnez actuellement et combien vous gagnerez en ne faisant que 20 heures. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2013 é 14h19
[ ! ]
Bonjour, Je me demande si j'ai le droit à un complément RSA si je signe un contrat 20h/semaine. Je viens de terminer un CDD de 4 mois 35h/semaine payé au SMIC. Je n'ai actuellement pas d'enfant et pas d'APL. Mon conjoint est en CDI 35h. Merci de m'éclairer si possible. Cordialement. Morgane.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/10/2013 é 18h49
[ ! ]
Bonsoir Morgane, Si vous faites une demande de RSA, la CAF prendra compte la moyenne mensuelle des revenus du foyer sur les 3 mois précédant la demande de RSA. Pour savoir si vous aurez droit à un complément RSA en signant un contrat de 20 heures par semaine, voici la formule : RSA activité = 739 Euros - moyenne mensuelle des revenus + ( 62 % de la moyenne mensuelle des revenus ) Nota : le montant de 739 Euros correspond au RSA socle pour un couple sans enfant. Comme votre conjoint travaille et que ses revenus seront pris en compte pour le calcul du RSA, il vous sera difficile d'obtenir un RSA partiel. Mais comme, vous êtes actuellement sans emploi donc avec moins de ressources, vous pouvez demander une remise sur votre taxe d'habitation.En 2012, 1 183 000 personnes ont demandé une remise aux services fiscaux.Si vous êtes intéressée, je vous communique par retour le lien pour obtenir le texte de loi ainsi qu'un modèle de lettre. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2013 é 23h57
[ ! ]
Bonsoir Andy,vous avez l air bien callé sur ce domaine donc vous allez pouvoir m'aider. Je suis actuellement logé chez mes parents avec mon enfant de 3ans car ma demande de rsa socle a été rejeté car j avais droit au chomage et vu qu'ils se fient au 3derniers mois...impossible de garder mon logement car je suis passée en ASS soit 450e par mois(Je touchais aussi 350e d APL dans mon ancien logement et 150e de pension alimentaire par mois) Je suis en train de chercher du travail et aurait peut etre la possibilité de signer un contrat de 20h en tant que vendeuse donc smic,pourriez vous me dire si j aurai un complement de rsa et de combien? j ai peur que ca me fasse juste en revenus,combien serait le calul de complement de rsa pour un 25h egalement que je puisse savoir ce qu il est plus avantageux pour moi,en vous remerciant d avance
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 20/10/2013 é 21h01
[ ! ]
Bonsoir, Désolé de vous avoir fait attendre mais, j'ai des problèmes de santé. Je vais quand même essayer de vous apporter une réponse. Comme vous avez un enfant et que vous ne payez pas de loyer, le RSA socle est de 621 Euros. De ce montant, il faut déduire l'ASS de 450 Euros ainsi que la pension de 150 Euros, soit au total 600 Euros. Vous pourriez donc avoir un RSA de 21 Euros donc pas de RSA. Si vous signez un contrat de 25 heures par semaine, vous aurez un salaire net d'environ 1000 Euros mais vous devriez perdre l'ASS , le RSA activité s'élèvera alors à : 621 - 1000+ ( 62% x 1000) - 150 = 91 Euros Et si vous signez un contrat de 20 heures par semaine, vous gagnerez environ 800 Euros. Le RSA activité s'élèvera alors à : 621 - 800 + ( 62 % x 800 ) - 150 = 167 Euros Je vous ai indiqué la méthode de calcul, mais le jour où vous demanderez le RSA, la CAF prendra en compte vos revenus au cours des 3 mois précédant. Restant à votre disposition. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2013 é 13h59
[ ! ]
Merci Andy,je pense que vous vous etes tromper pour le calcul des salaires sur un 20 et 25h mais j ai compris comment le calculer maintenant,en fait si je comprend bien vaut mieux que je fasse un contrat de 20h car j aurai plus de complement qu un 25h,dans ce cas la c est travailler moins pour gagner plus en fait,c est mal fait leur truc je trouve,mais merci de votre reponse ca m'a beaucoup aidé.Bon retablissement jenny
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/10/2013 é 18h10
[ ! ]
Bonsoir Jenny, Tout d'abord merci pour vos voeux de bon rétablissement. Effectivement, je me suis trompé pour le salaire, toutes mes excuses, je crois que j'ai dû me baser sur le salaire brut au lieu du salaire net. Mais, vous avez compris la méthode de calcul ce qui est l'essentiel. J'en profite pour rappeler les règles : RSA socle pour une personne seule avec un enfant : 724,86 Euros au 1er janvier 2013. Ce montant comprend 115,98 Euros de forfait logement. Il n'est pas attribué si vous logez gratuitement ou si vous payez un loyer et bénéficier de l'APL. Le RSA socle a été revalorisé de 2 % le 1er septembre 2013. Ainsi pour vous le RSA socle s'élève à : (724,86 - 115,98 ) + 2 % = 621 Euros Si vous travaillez, la CAF vous attribuera le RSA activité, c'est à dire, elle déduira votre salaire net du RSA socle puis vous restituera 62 % du salaire net et vous déduira les aides ( pension...) Alors, pour un contrat de 25 heures par semaine, le salaire net devrait être de l'ordre de 800 Euros, le RSA activité s'élèvera alors à : 621 - 800 + ( 62 % x 800 ) - 150 = 167 Euros Et pour un contrat de 20 heures par semaine, le salaire net devrait s'élever à environ 640 Euros, le RSA activité s'élèvera alors à : 621 - 640 + ( 62 % x 640 ) - 150 = 227,80 Euros Je ne pense cependant pas qu'on puisse dire que moins on travaille, plus on gagne car : - si vous travaillez 25 heures, vous aurez : 800 + 167 = 967 Euros - si vous travaillez 20 heures, vous aurez : 640 + 227 = 867 Euros Comme vous pouvez le constater, vous gagnerez 100 Euros de plus, je reconnais que cela correspond à moins de 5 Euros de l'heure, pour chacune des 5 heures par semaine. Il ne faut cependant ne pas oublier que Pôle Emploi vous poussera à faire un maximum d'heures pour lentement sortir du système. Voilà, je vous ai apporté davantage de précisions que hier soir et j'espère ne pas m'être trompé à nouveau dans les salaires. Le jour où vous déposerez votre demande de RSA, reprenez contact avec moi sur ce fil de discussion, je vous conseillerai alors dans vos démarches Bonne soirée et à bientôt. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2013 é 23h36
[ ! ]
Ha oui effectivement,je comprend mieux,je trouvais cela bizarre que je touche autant pour un 20h qu' un 25h,100e d ecart c est important pour moi etant seule avec mon enfant... En tous cas je vous remercie de m'avoir aidé a comprendre tout cela, et comme vous dites,lors de ma demande, je reviendrai peut etre sur ce site si je me sens perdu avec leur dossier. bonne soiréé et encore merci jenny
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 15h04
[ ! ]
Barbara Actuellement au RSA sans enfant avec un logement RSA 433 APL 200 Je viens de trouver un contrat de 20h semaine en CDI Ai-je droit a un complement?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/10/2013 é 16h33
[ ! ]
Bonjour Barbara, Vous avez aujourd'hui le RSA socle sans le supplément logement car vous bénéficiez déjà de l'aide au logement qu'est l'APL. Si vous travaillez et gagnez par exemple 640 Euros nets par mois, vous aurez le RSA activité qui sera calculé comme suit : 433 - 640 + ( 62 % x 640 ) = 189,80 Euros Globalement vous aurez chaque mois : 640 + 189,80 = 829,80 Euros Par contre, l'APL risque d'être recalculé et revu à la baisse, et, s'il était supprimé, vous auriez alors le supplément logement de 59,15 Euros. Il faut donc vérifier ce dernier point auprès de la CAF. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/10/2013 é 10h51
[ ! ]
Bonjour pour un contrat de 20h vous touchez net dans votre poche 670 euros car un de mes collègue qui est a 20h payer au SMIC 9,43 donc il touche 670,part contre aimerai savoir combien de complément RSA activé aura t'il car celib sans enfant avec apl merci de votre aide
Répondre
Réponse de perseb
Le 31/10/2013 é 13h37
[ ! ]
Bonjour à tous , je viens de lire ce sujet et j'ai mon amie qui est presque dans le même cas sauf que ce n'ai pas elle qui travail à mi-temps mais sa fille de 20 ans. Quelqu'un saurait-il comment ça se passe dans ce cas la? Elle vit seule avec sa fille de 20 ans , elle perçoit le RSA 433€ , APL 311€ et soutien familial 90€. Sa fille perçoit un salaire de 620€ env. pour 20h/hebdo . Qu'est ce qui risque de baisser? et surtout quand..?? merci d'avance pour vos réponses.. cordialement,
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2013 é 21h06
[ ! ]
Bonsoir, Je viens de répondre à la question de perseb dans les questions du jour. Pour ce qui concerne la question précédente posée le 28 10 2013. Le RSA socle pour une personne seule touchant l'APL, est de 433 Euros. Avec un salaire de 670 Euros par mois, le RSA activité s'élèvera à : 433 - 670 + ( 670 x 62 % ) = 178 Euros Par contre, je ne sais pas si l'APL ne baissera pas ( à voir avec la CAF ou avec le CCAS ) Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de chanel92
Le 03/11/2013 é 14h12
[ ! ]
Bonjour, Je dois commencer un cae de 20h payer 650e net, je touche 634e de Rsa et 324 Apl, j'ai un enfant et je suis séparée, ai-je droit au complément du Rsa ?Si oui quel sera le montant du Rsa? Va t-on me retirer l'apl? Merci pour votre réponse. Chanel
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/11/2013 é 15h10
[ ! ]
Bonjour Chanel, Pouvez-vous me préciser quand ferez-vous votre prochaine actualisation trimestrielle sur le site de la CAF. A bientôt. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
combien sera mon complement RSA avec 20h/sem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.728