Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Comment devenir pilote en algerie?

Question de lamia le 13/07/2008 à 20h23
Je m'appel lamia j'ai 17ans et je vien d'avoir mon bac avec une moyenne de 14.42 est j'aimerais devenire pilote alors j'aimerais bien avoir des informations sur ce sujet
98 réponses pour «
comment devenir pilote en algerie?
 »
Réponse anonyme
Le 25/07/2008 é 15h43
Il ya pas de formation de pilote locale en algerie mais tu peut te renseigné chez le ministere de transport ''aerien''
Référence(s) :
pilote militaire
Réponse anonyme
Le 25/07/2008 é 17h33
SALUT JAI UN LOGICIEL QUI PEU VOUS PERMETRE DETUDIè LE PILOTAGE
Réponse anonyme
Le 07/08/2008 é 03h30
Ben votre repons ; normalment avec 14 tu peut realiser ton reve tu fait ta demande au pres de la direction de air algerie et tu aura les reponse a tout t question
Référence(s) :
mon pere e pilot instructeur a air algerie je c que c une formation de 18 mois mais mon pere ne parle pas beaucoup du boulot je dis je que je cavait bonne chance peut etre on pilotera ensamble
Réponse anonyme
Le 12/08/2008 é 15h42
Coucou...voila moi mon nom est mazigh j'ai 16 ans et je veux devenir aussi pilote j'ai fais une petite recherche si tu veux savoir un peut pluse contacte moi sur mon msn
Réponse de Abdou618aAa
Le 30/08/2008 é 00h00
Bah tous d abord fo que tu étudier o moins 2 ans a la fac puis tu passe un examin comme sa tu pe faire pilot...
Réponse anonyme
Le 30/09/2008 é 11h30
Bah si tu veu etre pilote de ligne on a une ecole a batna fau ke tu pay 850million pour une formation de 2 ans et pilote professionell tu pay 350 million pr une formation de 6 mois
Référence(s) :
l'écol de l'aviation de batna
Réponse anonyme
Le 04/10/2008 é 21h11
Bin moi ossi je vien davoir mon bac cette ané avec14.63 de moyenne et mon seul but dan cette vie c de devenir pilote de ligne! bin en 2009 ya un concour a passé ch air algérie math fizik anglais français culture général... jesper k je feré parti ds zélev kil prendron
Référence(s) :
la DRH air algérie
Réponse anonyme
Le 17/11/2008 é 16h54
Slt c est pas la peine car en algerie ya pas d avenir sur tous ce domaine meme nous avans pas des bon mechanicien des avions.j plaisente essey peut etre tu reussiras.bonne chance
Réponse anonyme
Le 19/12/2008 é 17h25
Vous pouvais faire architecture ces mieux
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 13/01/2009 é 20h42
Listen 2 me lamia it will be better....... if u choose another field more easiere and particular in woman's domain , why u don't select to become a doctor or journalist............ good luck this is my e-mail if u want 2 join me .zora-85@hotmail.com............byyyyyeeeeeeeeeee
Réponse anonyme
Le 18/01/2009 é 18h22
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre bac et puis en ce qui concerne votre questions: il y a ce qu'on appel les AERO-CLUB pour une formation d'un pilote privé avion alors là on vous fait enseigner un module qui s'appel LA CIRCULATION AERIENNE et qui comprend les règles de l'air, l'un d'eux nécessite d'etre agé de 19 ans révolu pour etre un pilote de ligne....BON COURAGE
Réponse anonyme
Le 26/01/2009 é 11h37
Tu peux entre a mon blog est tu vas trouvée touts les informations pour être pilote de ligne
Réponse anonyme
Le 07/02/2009 é 22h21
Salut je suis pilote aviation lègere depuis 9ans pour réalisé vos réves pour devenir pilote en algerie c pas facille il ya des moyens des avions école des instructeures qualifié des aéro clubs qui on formé des pilotes d'air algerie de la protection civil de tassily etc….mais ces aéro clubs en voie de disparution acause des gents qui veulent bloqué ca pour leur bisnesse et leur affaires mais il faut que ca change il faut une releve et laissé la place pour les jeunes motivé qualifié et par amour d'avion.merci Et pour vos questions je suis là.
Réponse de sihemia
Le 10/04/2009 é 16h46
Salut lamia j'aimais aussi de faire le pilotage mais en ce moment je suis le domaine médical et j'aime beaucoup a+ :))
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 04/06/2009 é 21h24
Ben moi aussi j reve d devenir un pilote dè ke jété pti... mé je sé pa prkoi je trouve ça tré compliké prcke jé pa encor de vré information sur cett proféssion...chak personn m di qqch d différenc...surtt a propo du salaire d'un pilot...ok si vou voulé m'informé voilà...
Référence(s) :
des gens
Réponse anonyme
Le 25/06/2009 é 20h01
Je suis pilote et je te dit que le seul moyen actuel c'est de prendre quelque cours dans l'aeroclub de batna pour un debut
Réponse anonyme
Le 27/07/2009 é 01h52
J'ai BAC+2 ans de trans commun science exacte à ENSTP des travaux publics et je veut accéder Pilotage si y'as concours a passer ici en algérie Vous pouvez m'informai ?!!!
Référence(s) :
ENSTPiste
Réponse de aviareve
Le 11/08/2009 é 11h11
Bonjour lamia fellicitation pour l obtention de votre bac voila ma reponse sous forme de supositionsuite a mon experience: 1-si vous avez de connaissance a air algerie ou a tassili vous devez l utillise pour qu il vous prendre en charge pour la formation complete sans deponse votre argent 2-si vous avez la posibilite financier vous essaye de faire la formation en europe sinon vous contacte directement l ecole de batna la bas vous pouvez allez jusqua le pilote profetionel(pp)mais le cout de la formation est important donc vous devez negocier la facon de payement 3-au cas ou l argent que vous posede n est pas sufissant contacte le ministere de transport service de l avition civil ils vous oriente sur un aeroclub pour au moin vous faite le pilote prive avion(ppa)et de preference l aeroclub d el oued et pas de tiaret parceque il n ya pas de vol sur tiaret donc il y aque la route et la route pour faire une heur de formation c est trop penible . 4-le faite que vous ete jeune ne perdez pas le temps parceque c est mon cas j ai eu mon bac en 1990 et j ai trop perdu du temps a cause de l argent ou j arrive meme pas a avoir mon (ppa) mais croyez moi sa reste et sa restera toujour une brulure dans mon coeur et si vraiment vous aime l avion et vous avez l argent qu il faut ne rate pas votre reve parceque dans la vie en vie qu une seul fois.
Référence(s) :
esperience personel
Réponse anonyme
Le 22/08/2009 é 03h25
Salut à tous! Il faut tout ca pour etre pilote de ligne, ces donnés sont "d'AIR FRANCE" je ne sait pas comment fonctionne "AIR ALGERIE....courage! Entre théorie et pratique, la formation « pilotes cadets » Air France vous permet d’apprendre à piloter et vous forme à l’utilisation des avions et de leurs systèmes. Elle se déroule en deux phases distinctes. 1. La formation initiale Pendant vingt mois, vous serez élève pilote à l’École de pilotage Amaury-de-la-Grange (l’Epag) à Merville (Nord). Ce stage pratique sur monomoteurs et bimoteurs à hélices est sanctionné par trois diplômes : - les certificats théoriques du brevet de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence, ou ATPL) ; - la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence, ou CPL) ; - et la qualification de vol aux instruments (Instrument Rating, ou IR). À l’issue de cette formation, vous abordez le travail en équipage par le biais de la Multi Crew Coordination (MCC). 2. La formation complémentaire Huit mois sont nécessaires pour vous préparer au travail en ligne. Dispensé par le Centre de formation technique du personnel navigant (CFTPN) d’Air France à Vilgénis, ce cursus se déroule en quatre étapes : - un stage de transformation réacteur (8 semaines) ; - un stage de connaissance sur la Compagnie (3 semaines) ; - un stage de qualification sur Airbus A320 (8 semaines) ; - un stage d’adaptation en ligne afin de découvrir le réseau et les méthodes de travail d'Air France (12 semaines). À l’issue de la formation « pilotes cadets », vous êtes intégré dans les équipages d’Air France. Vous recevez vos trois galons dorés et débutez votre carrière comme OPL qualifié A320 sur le réseau Moyen Courrier. 1. La nationalité - vous devez être de la nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen* ou de nationalité suisse ; - et vous devez vous exprimer couramment dans la langue française. * Les ressortissants des nouveaux états membres sont admis à l'exception de la Bulgarie et de la Roumanie. 2. L’âge - Vous devez être né(e) entre le 01/01/1983 et le 31/12/1991 ou entre le 01/01/1986 et le 31/12/1991 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique. 3. La formation et les diplômes • avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC ; • Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ; ET • posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ; OU • avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ; OU • avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ; OU • avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 et être admis en deuxième année ; OU • posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ; OU • être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Par ailleurs : • ne pas avoir été éliminé au cours d’une formation PNT à Air France ; • ne pas avoir été éliminé à une précédente sélection « pilote cadet » ; • ne pas avoir été ajourné deux fois à une précédente sélection « pilote cadet » 4. L’anglais L'épreuve d'anglais est une évaluation du niveau d'anglais, constituée d'une épreuve informatisée de type QCM. Le résultat obtenu à cette épreuve n'est pas éliminatoire mais est pris en compte par la commission lors de la décision finale. 5. Les conditions physiques • Vous devez posséder l’aptitude médicale sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la Direction générale de l’aviation civile (http://www.dgac.fr).* • Vous ne devez présenter aucune contre-indication à l’aptitude médicale de pilote professionnel avion.** *L’aptitude médicale au brevet de pilote privé avion (certificat médical de classe 2) est exigée pour postuler à la sélection « pilote cadet ». Consultez la liste des médecins agréés sur la page dédiée du site de l'Aviation Civile. **Tout pilote professionnel doit passer un examen médical auprès du Centre d’expertise médical du personnel navigant qui est seul habilité à délivrer l’aptitude de pilote professionnel avion (certificat médical de classe 1). Il sera donc nécessaire d’obtenir cette aptitude médicale en cas de réussite à la sélection « pilote cadet ». Prenez dès à présent connaissance des exigences de cette aptitude médicale en consultant le document officiel de référence, l’arrêté du 27 janvier 2005 connu sous le nom « FCL 3 ». Vous pouvez trouver ce texte réglementaire sur le site du SIA (fichier PDF à télécharger) ou en vous reportant au Journal officiel. "Devant le nombre considérable de dépôt de candidatures, nous n'avons pas la possibilité d'apporter une réponse aux candidatures hors critères". Impératif : Du dépôt de votre candidature jusqu'à la fin du processus de sélection, nous vous demandons de garder la même adresse éléctronique. Veillez donc à fournir une adresse valide, fiable et durable. Important ! pour les étudiants et/ou détenteurs de diplômes étrangers, veuillez-vous renseigner sur l’équivalence de vos diplômes et formations auprès de l’ENIC-NARIC et en demander les attestations : ENIC-NARIC France – CIEP 1 rue Descartes 75231 PARIS CEDEX 05 FRANCE tél : 33 (0)1 55 55 04 28 http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ Une fois la déclaration initiale de candidature reçue, le service Sélection Pilotes la valide si vous remplissez toutes les conditions de recevabilité. Vous recevez alors par courrier électronique un dossier de candidature ("triptyque"), que vous devez remplir, signer et renvoyer au service Sélection Pilotes accompagné d'un certain nombre de documents. Ce dossier complet doit être renvoyé au plus tard le vendredi 25 juillet 2008, le cachet de la poste faisant foi. N'hésitez pas à anticiper la demande de ces documents auprès des organismes concernés afin d'être certain de réunir toutes les pièces à temps et de renvoyer un dossier complet. Liste des pièces à fournir, constituant votre dossier de candidature : VOUS ETES : EN CLASSE PRÉPARATOIRE SCIENTIFIQUE - MathSup : ATTESTATION DE PASSAGE EN MATHSPE - MathSpé : DERNIER BULLETIN DE NOTES OU CERTIFICAT D’ASSIDUITÉ 2007-2008 EN CLASSE PRÉPA ECONOMIQUE - 1ère année : ATTESTATION DE PASSAGE EN 2nde ANNEE - 2ème année : DERNIER BULLETIN DE NOTES OU CERTIFICAT D’ASSIDUITÉ 2007-2008 ELEVE INGENIEUR - DERNIER BULLETIN DE NOTES OU CERTIFICAT D’ASSIDUITÉ 2007-2008 EN ECOLE DE COMMERCE - DERNIER BULLETIN DE NOTES OU CERTIFICAT D’ASSIDUITÉ 2007-2008 DIPLOMÉ OU EN CURSUS UNIVERSITAIRE - PHOTOCOPIE DES DIPLOMES OBTENUS OU ATTESTATION DE RÉUSSITE - PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES DÉTENTEUR DE QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUES - PHOTOCOPIE DES LICENCES OBTENUES AUTRE CAS (FORMATION A L’ETRANGER …) - ATTESTATION DE RECONNAISSANCE DE NIVEAU D’ETUDES PAR L’ENIC-NARIC (www.ciep.fr/enic-naric.fr) POUR TOUS LES CANDIDATS - 1 LETTRE DE MOTIVATION - 1 PHOTOCOPIE PIÈCE D’IDENTITÉ RÉCENTE - 1 PHOTOCOPIE DU BACCALAURÉAT - 1 PHOTOCOPIE DU CERTIFICAT D’APTITUDE MÉDICALE - PILOTE PRIVÉ AVION (CLASSE 2) - DELIVRÉ PAR UN MÉDECIN AGRÉE PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE - SITE : www.dgac.fr - TEL : 01.58.09.43.21 - 2 PHOTOS D’IDENTITÉ RÉCENTES DONT 1 COLLEE DANS LE DOSSIER Note : Les mairies ne certifiant plus les photocopies, nous vous demandons de bien vouloir inscrire de votre main sur chaque photocopie « certifiée conforme à l’original » et de la signer. Chaque année, l'épreuve de présélection "pilotes cadets" se déroule sur une demi-journée, généralement un samedi matin de septembre. Elle se présente sous la forme de QCM et se compose de : - un test de logique ; - un test écrit d’anglais général. Cette présélection permet de répartir les candidats, en fonction de leurs résultats, sur deux listes : - une liste d’admissibilité ; - une liste complémentaire. Tous les candidats retenus sur la liste d’admissibilité poursuivent le processus de sélection. Les candidats de la liste complémentaire seront convoqués en fonction des places encore disponibles dans la promotion. Les épreuves de sélection se déroulent en trois étapes • Tests psychotechniques ; • Tests psychomoteurs et tests d'anglais ; • Exercice de groupe observé par 2 pilotes et un psychologue du travail : Entretien individuel avec les 2 pilotes, Entretien individuel avec un psychologue du travail. La décision finale est prise par une Commission de Recrutement indépendamment du service de sélection en fonction de l’ensemble des résultats de votre sélection. Pour mieux connaître le métier : • n’hésitez pas à aller à la rencontre de pilotes de ligne lors de forums écoles, de salons aériens, de meetings ; • consultez des magazines spécialisés ; • suivez les évolutions du transport aérien au travers des différents médias ; Une bonne maîtrise de l’anglais est requise pour l’exercice de ce métier. Tout ce qui y concourt est donc profitable (séjours linguistiques, stages à l’étranger, etc…). N’hésitez donc pas à passer des séjours de longue durée en immersion dans un pays anglophone. Le métier de pilote nécessite une bonne condition physique et mentale. Ne négligez pas l'activité physique. bon vol!
Référence(s) :
d'air france
Réponse anonyme
Le 30/10/2009 é 23h49
Bein je dis a tous les gens qui veut etre pilote foncé le plus loin possible c votre reve votre vie votre future vous dites pas laisse tmbé allé a+ il faut que vous garde votre reve dans votre coeur et je vous souhaite une bonne continuation dans vos études et qui bveux des informations plus détailler du pilote voilà ce blog il est super fait une visite