670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment exprimer une longueur en fonction de x ??

Question de meliyen le 25/12/2011 à 15h03
Dernière réponse le 22/09/2013 à 17h42
[ ! ]
Bonjour je n'est pas compris comment exprimer une longueur en fonction de x sur un carré !! voilà l'énoncé veuillez m'expliquer comment répondre aux questions merci. x est un nombre positif. L'unité de longueur est le centimètre. 1) En utilisant le croquis ci-contre, répondre aux questions suivantes. a) Exprimer BC² en fonction de x. b) Montrer que : AC² = 2x². c) Exprimer AD² en fonction de x. d) Exprimer BD² en fonction de x.
Répondre
12 réponses pour « 
Comment exprimer une longueur en fonction de x ??
 »
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 17h56
[ ! ]
Bonjour Je pense que le croquis montre que ce carré a x comme longueur de côté car en considérant l'hypoténuse AC du triangle rectangle ABC et en appliquant le théorème de Pythagore on AC^2 = AB^2 + BC^2 = x^2 + x^2 = 2x^2. Pour BD même manip avec le triangle BCD : BD^2 = BC^2 + CD^2. = 2x^2 Quant à BC^2 et AD^2, ils sont égaux à x^2
Répondre
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 18h41
[ ! ]
Il y a un carré ABCE, à coté de BC il y a un x et D est sur la droite EC et en dessous de EC il y a un 1, D est relié au A.
Répondre
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 18h45
[ ! ]
Je me suis trompé cé la droite DE où il y a un 1 en dessous et non EC
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 19h28
[ ! ]
En récapitulant : le carré ABCE a pour côté x ; un point D se trouve sur EC à une distance 1 de E. Pour AC^2 le raisonnement et le calcul précédent sont bons = 2.x^2 Même combat pour BC^2 = x^2 AD est l'hypoténuse du triangle rectangle ADE et feu Pythagore t'aurait dit : AD^2 = AE^2 + DE^2 = x^2 + 1^2 donc AD^2 = x^2 + 1 BD est l'hypoténuse du triangle retangle BCD et Pythagore t'aurait répété : BD^2 = BC^2 + CD^2 = x^2 + (x - 1)^2 = x^2 + x^2 + 1^2 - 2(x.1) = 2x^2 + 1 - 2x
Répondre
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 20h21
[ ! ]
Merci maintenant je vais essayer de rédiger si j'y arrive :D
Répondre
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 20h28
[ ! ]
Cependant que veut dire dans la dernière formule(x.1)
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 21h03
[ ! ]
Heureux de t'avoir rendu service. (x.1) = x multiplié par 1. J'ai très détaillé pour que tu ne lâche pas prise. En fait (x - 1)^2 c'est un produit remarquable que tu as dû apprendre sous la forme (a - b)^2 = a^2 + b^2 - 2ab Pour la rédaction voici comment je présenterais : Le quadrilatère ABCE étant un carré AB = BC = CE = EA = x. Par construction DE = 1 donc CD = x - 1 a) BC = x d'où BC^2 = X^2 b) AC est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC donc AC^2 = AB^2 + BC^2 (théorème de Pythagore) donc AC^2 = x^2 + x^2 = 2x^2 c) AD est l'hypoténuse du triangle rectangle ADE donc AD^2 = AE^2 + DE^2 (théorème de pythagore) AD^2 = x^2 + 1^2 = x^2 + 1 d) BD est l'hypoténuse du triangle rectangle BCD donc BD^2 = BC^2 + CD^2 (théorème de Pythagore) BD^2 = x^2 + (x-1)^2 = x^2 + x^2 + 1 - 2x = 2x^2 + 1 - 2x
Répondre
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 22h52
[ ! ]
J'ai un second problème : je dois vérifier la relation suivante pour le trapèze ABCD par rapport au donnée du dessus. Dans un trapèze, la somme des carrés des diagonales diminuée du double produit des bases est égale à la somme des carrés des deux côtés non parallèles. J'ai une aide, la relation :BD² + AC² - 2x AB x DC= AD² + BC² J'en ai conclu que cela faisai : ..... + ....... - X * X* (1 + X) après je ne suis pas sur que cela soit bon
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 26/12/2011 é 07h39
[ ! ]
Pour la diagonale AC : AC² = 2x² (voir calcul en b) Pour la diagonale BD : BD² = 2x² + 1 - 2x voir (calcul en d) Pour le côté AD du trapèze AD² = x² + 1 (voir calcul en c) Il s'agit de démontrer BD² + AC² - 2 (AB x DC) = AD² + BC² comme tu le dis très justement. Alors allons-y en exprimant côtés et diagonales par leurs valeurs en fonction de x. Je met d'abord toutes les valeurs entre parenthèses et crochets et fais le calcul pas à pas pour que tu puisses bien suivre (2x² + 1 - 2x) + (2x²) - 2 [(x) * (x-1)] = (x² + 1) + (x²) 2 [(x) . (x-1)] = 2 (x² - x) = 2x² - 2x (calcul partiel de la troisième relation) L'égalité devient : (2x² + 1 - 2x) + (2x²) - (2x² - 2x) = (x² + 1) + (x²) En virant les parenthèses : 2x² + 1 - 2x + 2x² - 2x² + 2x = x² + 1 + x² Et en effectuant : 2x² + 1 = 2x² + 1 CQFD !!! Et une nouvelle fois je viens de faire le père Noël
Répondre
Réponse de meliyen
Le 26/12/2011 é 19h14
[ ! ]
Mercii :) je vai tout écrire au propre com sa je vous di si j'ai biien compris
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 09h01
[ ! ]
Tu doischoisir x comme longueur et applique le yheoreme de pythagore.si tu ne comprends pas ecris moi ou appelle moi 33516163
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 17h42
[ ! ]
Bonjour, je n'est pas compris ce que voulais dire : Exprimer BC² en fonction de x. Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment exprimer une longueur en fonction de x ??
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.276