Comment exprimer une longueur en fonction de x ??

Question de meliyen le 25/12/2011 à 15h03
Bonjour je n'est pas compris comment exprimer une longueur en fonction de x sur un carré !! voilà l'énoncé veuillez m'expliquer comment répondre aux questions merci. x est un nombre positif. L'unité de longueur est le centimètre. 1) En utilisant le croquis ci-contre, répondre aux questions suivantes. a) Exprimer BC² en fonction de x. b) Montrer que : AC² = 2x². c) Exprimer AD² en fonction de x. d) Exprimer BD² en fonction de x.
12 réponses pour «
Comment exprimer une longueur en fonction de x ??
 »
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 17h56
Bonjour Je pense que le croquis montre que ce carré a x comme longueur de côté car en considérant l'hypoténuse AC du triangle rectangle ABC et en appliquant le théorème de Pythagore on AC^2 = AB^2 + BC^2 = x^2 + x^2 = 2x^2. Pour BD même manip avec le triangle BCD : BD^2 = BC^2 + CD^2. = 2x^2 Quant à BC^2 et AD^2, ils sont égaux à x^2
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 18h41
Il y a un carré ABCE, à coté de BC il y a un x et D est sur la droite EC et en dessous de EC il y a un 1, D est relié au A.
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 18h45
Je me suis trompé cé la droite DE où il y a un 1 en dessous et non EC
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 19h28
En récapitulant : le carré ABCE a pour côté x ; un point D se trouve sur EC à une distance 1 de E. Pour AC^2 le raisonnement et le calcul précédent sont bons = 2.x^2 Même combat pour BC^2 = x^2 AD est l'hypoténuse du triangle rectangle ADE et feu Pythagore t'aurait dit : AD^2 = AE^2 + DE^2 = x^2 + 1^2 donc AD^2 = x^2 + 1 BD est l'hypoténuse du triangle retangle BCD et Pythagore t'aurait répété : BD^2 = BC^2 + CD^2 = x^2 + (x - 1)^2 = x^2 + x^2 + 1^2 - 2(x.1) = 2x^2 + 1 - 2x
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 20h21
Merci maintenant je vais essayer de rédiger si j'y arrive :D
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 20h28
Cependant que veut dire dans la dernière formule(x.1)
Réponse de rouedesecours
Le 25/12/2011 é 21h03
Heureux de t'avoir rendu service. (x.1) = x multiplié par 1. J'ai très détaillé pour que tu ne lâche pas prise. En fait (x - 1)^2 c'est un produit remarquable que tu as dû apprendre sous la forme (a - b)^2 = a^2 + b^2 - 2ab Pour la rédaction voici comment je présenterais : Le quadrilatère ABCE étant un carré AB = BC = CE = EA = x. Par construction DE = 1 donc CD = x - 1 a) BC = x d'où BC^2 = X^2 b) AC est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC donc AC^2 = AB^2 + BC^2 (théorème de Pythagore) donc AC^2 = x^2 + x^2 = 2x^2 c) AD est l'hypoténuse du triangle rectangle ADE donc AD^2 = AE^2 + DE^2 (théorème de pythagore) AD^2 = x^2 + 1^2 = x^2 + 1 d) BD est l'hypoténuse du triangle rectangle BCD donc BD^2 = BC^2 + CD^2 (théorème de Pythagore) BD^2 = x^2 + (x-1)^2 = x^2 + x^2 + 1 - 2x = 2x^2 + 1 - 2x
Réponse de meliyen
Le 25/12/2011 é 22h52
J'ai un second problème : je dois vérifier la relation suivante pour le trapèze ABCD par rapport au donnée du dessus. Dans un trapèze, la somme des carrés des diagonales diminuée du double produit des bases est égale à la somme des carrés des deux côtés non parallèles. J'ai une aide, la relation :BD² + AC² - 2x AB x DC= AD² + BC² J'en ai conclu que cela faisai : ..... + ....... - X * X* (1 + X) après je ne suis pas sur que cela soit bon
Réponse de rouedesecours
Le 26/12/2011 é 07h39
Pour la diagonale AC : AC² = 2x² (voir calcul en b) Pour la diagonale BD : BD² = 2x² + 1 - 2x voir (calcul en d) Pour le côté AD du trapèze AD² = x² + 1 (voir calcul en c) Il s'agit de démontrer BD² + AC² - 2 (AB x DC) = AD² + BC² comme tu le dis très justement. Alors allons-y en exprimant côtés et diagonales par leurs valeurs en fonction de x. Je met d'abord toutes les valeurs entre parenthèses et crochets et fais le calcul pas à pas pour que tu puisses bien suivre (2x² + 1 - 2x) + (2x²) - 2 [(x) * (x-1)] = (x² + 1) + (x²) 2 [(x) . (x-1)] = 2 (x² - x) = 2x² - 2x (calcul partiel de la troisième relation) L'égalité devient : (2x² + 1 - 2x) + (2x²) - (2x² - 2x) = (x² + 1) + (x²) En virant les parenthèses : 2x² + 1 - 2x + 2x² - 2x² + 2x = x² + 1 + x² Et en effectuant : 2x² + 1 = 2x² + 1 CQFD !!! Et une nouvelle fois je viens de faire le père Noël
Réponse de meliyen
Le 26/12/2011 é 19h14
Mercii :) je vai tout écrire au propre com sa je vous di si j'ai biien compris
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 09h01
Tu doischoisir x comme longueur et applique le yheoreme de pythagore.si tu ne comprends pas ecris moi ou appelle moi 33516163
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 17h42
Bonjour, je n'est pas compris ce que voulais dire : Exprimer BC² en fonction de x. Quelqu'un pourrait il m'aider ?