URGENT !!!!!!! Jai absolument besoin d'aide !!!

Question de Ornella01 le 19/11/2010 à 19h13
L'unité de longueur est le centimètre. ABC est un triangle tel que : AB= 6 cm , AC = 7 cm , BC = 5 cm E £ [AN] et F £ [AC] . Les droites (EF) et (BC) sont parallèles . On pose AE = X (X étant un nombre tel que : 0 < X < 6 ) a) Exprimer les longueurs AF et EF en fonction de X . b) Exprimer le périmètre du triangle AEF en fonction de X . c) Pour quelle valeur de X le périmètre du triangle AEF est-il égal au tiers de celui du triangle ABC ?
1 réponse pour «
URGENT !!!!!!! Jai absolument besoin d'aide !!!
 »
Réponse de Tycho
Le 20/11/2010 é 14h03
A) Théorème de Thalès: AF/AC=AE/AB donc AF=7x/6 AE/AB=EF/BC donc EF=5x/6 b) Périmètre AEF: AE+EF+FA=x+5x/6+7x/6=3x. c) Périmètre ABC: 6+7+5=18. Equation à résoudre; PérimètreAEF=(Périmètre ABC)/3 soit: 3x=18/3 3x=6 d'où x=2.