670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Question de DM 3éme.

Question anonyme le 27/12/2011 à 14h15
Dernière réponse le 01/01/2012 à 01h14
[ ! ]
Bonjour je suis en train de faire mon DM et je n'arrive pas a faire une de ses parties. Voici l'intitulé : ABCD est un carré et ABEF est un rectangle. On a AB = BC = 2x+1 et AF = x+3 où x désigne un nombre supérieur à deux. L'unité de longueur est le centimètre. Première partie : Etude d'un cas 1. Pour x=3 calculer AB et AF 2. Pour x=3 calculer l'aire du rectangle FECD Deuxiéme partie : Etude d'un cas general 1. Exprimer la longueur de FD en fonction de x 2. En déduire que l'aire de FECD est égale à (2x+1)(x-2) 3. Exprimer en fonction de x les aires du carré ABCD et du rectangle ABEF 4. En déduire que l'aire du rectangle FECD est : (2x+1)² - (2x+1)(x+3) 5. Les deux aires trouvées aux questions 2 et 4 sont égales et on a donc : (2x+1)² - (2x+1)(x+3) = (2x+1)(x-2) Cette égalité traduit-elle un développement ou une factorisation ? J'ai réussie la première partie , mais la seconde je comprend vraiment pas ce qu'il faut faire , je ne vous demande pas de me faire l'exercice juste de m'expliquer car je ne l'ai jamais fait en cours. Je pense que pour la seconde partie je dois choisir un nombre au hasard supérieur a deux ? mais pour calculer les aires avec des x je n'ai jamais fait.
Répondre
1 réponse pour « 
Question de DM 3éme.
 »
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 01h14
[ ! ]
Bonjour D'abord soyons d'accord avec la figure : tu dois avoir le rectangle inscrit dans le carré, tu en as la vérification dans le calcul 1 de la première partie où tu as trouvé que AF < AB . Puis, par construction, ABCD étant un carré AB = BC = CD = DA = 2x + 1 = également EF Deuxième partie Il faut bien faire du calcul algébrique et non du cacul arithmétique car toutes les question demande de calculer en fonction de x. Je trouve bizarre que ces questions soient posées à quelqu'un qui n'a jamais fait d'algèbre. Enfin voici les réponses. 1) FD = AD - AF = (2x + 1) - (x + 3) = 2x + 1 - x - 3 = x - 2 2) Aire FECD = EF x FD = (2x + 1) * (x - 2) = 2x² + x - 4x - 2 = 2x² - 3x - 2 3) Aire du carré ABCD = AB x BC = (2x + 1) * (2x + 1) = ( 2x + 1)² Aire du rectangle ABEF = AB x BE = (2x + 1) * (x + 3) 4) Aire du rectangle FECD = FE x FD = (2x + 1) * (x - 2) = 2x² + x - 4x - 2 = 2x² - 3x - 2. 5) Pour moi il s'agit d'une factorisation car dans tous les termes apparait (2x + 1)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Question de DM 3éme.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.997