670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Commerce ambulant sur un terrain privé et vente au déballage

Question de Jen88 le 14/12/2014 à 21h16
Dernière réponse le 21/03/2015 à 16h22
[ ! ]
Bonjour, J'ai de bonnes notions en droit et je tourne en rond pour une question que me pose mon oncle. Celui-ci veut installer un camion pour vendre des sandwichs (type snack) sur un terrain privé. Le problème c'est que je tombe sur les mêmes sources avec des interprétations différentes. Ma question est : est ce que son activité est considérée comme de la vente au déballage et donc ne peut être exercée que 2 mois dans l'année ? D'après les références que j'ai pu trouver l'activité d'un "camion aménagé" est assimilée à de la vente au déballage. Mais comme on peut le lire ici "http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090910014.html" : " En outre, s'agissant d'un terrain privé, s'il appartient au maire de prendre les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de l'hygiène publique et à la salubrité des denrées vendues, aucune disposition ne lui donne compétence pour interdire toute vente ou exposition de marchandises sur un tel terrain" Qu'est ce que cela veut dire au final pour le cas de mon oncle ? Merci beaucoup !
Répondre
1 réponse pour « 
Commerce ambulant sur un terrain privé et vente au déballage
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 21/03/2015 é 16h22
[ ! ]
Bonjour, " Ma question est : est ce que son activité est considérée comme de la vente au déballage et donc ne peut être exercée que 2 mois dans l'année ? Re: Elle peut l'être. Elle est soumise à une déclaration préalable auprès du maire de la commune pour 2 mois par an, qui peut la refuser et la motiver comme par exemple s'il s'agit d'un terrain agricole. "http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090910014.html" : " En outre, s'agissant d'un terrain privé, s'il appartient au maire de prendre les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de l'hygiène publique et à la salubrité des denrées vendues, aucune disposition ne lui donne compétence pour interdire toute vente ou exposition de marchandises sur un tel terrain" Re; le problème réside à faire appliquer ce droit. Dans ce cas, le véhicule utilisé doit conserver ses moyens de locomotion. L'installation d'un local annexe(chalet/réserve) lui est soumis au code de l'urbanisme.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Commerce ambulant sur un terrain privé et vente au déballage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.39