Le droit d' un ex adhérent et la suite

Question de oui-oui* le 20/12/2014 à 08h04
Bonjour monsieur canounet J’ai obtenu quelques réponses sur cette nouvelle affaire faisant suite à la première pour laquelle vous m’avez déjà conseillé. Depuis pratiquement 10 années l’ association bénéficie d’ une salle au centre Social de la ville qu’elle occupe régulièrement hors vacances scolaires . Au dire de cette personne < votre association relève du droit privé et nul a pouvoir de se mêler des conflits intérieurs et de la gestion à quelque titre que ce soit > . Les faits extrêmement graves qui se sont produits dans une autre salle dont vous avez la jouissance se sont propagés par les mêmes personnes à la salle ci-dessus mentionnée. vous avez signalé que pour les deux salles votre activité principale est l’initiation et pratique de la danse. Vous précisez que votre session de septembre 2013 a fin juin 2014 a été une année portes ouvertes à toutes et à tous sans discrimination gratuitement et sans aucun engagement , je confirme sans adhésion ni cotisation et sans participation. De droit les personnes présentes ne peuvent revendiquer quoique ce soit et sûrement pas d’une appartenance à votre association. Le fait d’avoir interrompu les cours dispensés par un formateur devant cesser son activité fin Mars 2015 , n’était peut-être pas une bonne solution . il devait rester cinq ou six couples pour continuer les pratiques, leur changement d’attitude a été l’élément déclencheur de mettre fin à une ambiance difficile . En fait ces personnes sans aucun statut étaient les clients du formateur sans aucun lien avec votre association, une petite participation aux frais d’assurance pour la salle a fait polémique pour ne pas payer (14€) car la salle est prêtée gracieusement par la Municipalité . Il est inadmissible qu’ une personne de ce groupe ai été réclamer l’utilisation de la salle qui vous est attribuée sans respecter la procédure régulière de dénoncer la charte conclue avec la municipalité et de toutes les formalités officielles liées à l’obtention à titre gracieux d’une salle !... Cette personne s’est présentée vraisemblablement en votre nom et comme adhérent utilisant frauduleusement le contrat d’utilisation de la salle qui vous a été concédée je ne peux imaginer qu’un responsable dans une municipalité puisse pratiquement expulser un ayant droit d’une salle au profit d’un inconnu usurpant à son insu les pouvoirs du président de l’ association se présentant comme un adhérent, cette action est illicite , elle tombe sous la loi d’usage de faux et usurpation des prérogatives du président .Elle ne peut en aucun cas être recevable !... si suite est donnée à cette demande par un responsable de la Municipalité notamment par le directeur du centre social ,il ignore complètement la loi 1901 , et le droit privé régissant les associations ,il est hors la loi toute action est nulle et non avenue .il tombe sous le décret de la loi * ingérence dans une association * voir si il n’y a pas complicité ou complaisance. Une parfaite méconnaissance de la loi 1901 et son application aux associations * culture et loisirs * prendre en compte les doléances frauduleuses et réclamer les clés au président (titulaire légal de la salle) est en total contradiction au vue de la loi * ingérence et abus de pouvoir d’un tiers dans une association de droit privé *. Conclusion :vous pouvez porter plainte !.. contre les auteurs des faits énoncés mettant en cause certains agents de la Municipalité. Pouvez-vous me confirmer les règles légal à ces propos. Je vous remercie par avance Bien cordialement Nb :je me suis inscrit .
3 réponses pour «
le droit d' un ex adhérent et la suite
 »
Réponse de rouky57
Le 20/12/2014 é 13h17
Les propos de la commune sont clairs et justes et elle vous invite à faire les démarches nécessaires pour éviter que cela se reproduise. La commune met à disposition de l'association et de ses membres, une salle a titre gracieux. Elle endosse alors une partie des assurances de la salle mais, la responsabilité civile des personnes participant aux activités est de responsabilité de l'association. Celle-ci est incluse dans la carte d'adhésion (même si celle-ci est gratuite). Les membres pouvant être présent dans la salle doivent être adhérente de l'association ou salarié ou prestataire de l'association. Votre association avait obligation pour être couvert par votre assurance RC que les personnes participant aux cours ont une carte d'adhérent (même si celle-ci aura pu être offerte la premeière année). Concernant la personne qui a usurpé la fonction de président et a demandé la location gratuite de la salle, voire parler directement à la commune, effectivement la municipalité ne peut effectivement pas porter plainte contre cette personne (sinon elle ingérerait dans la vie de l'association). C'est votre association qui doit porter plainte contre X pour l'usurpation de fonction et demander des indemnités de préjudices en application de l'article 700 du code civil. Je vous recommande donc de porter plainte contre cette personne, d'informer ensuite la municipalité de cette démarche ainsi que d'avoir pris note de l'obligation légale de l'adhésion obligatoire des participants à vos activités et que cela sera mis en ordre dès maintenant. Dites également, qu'une explication claire et précise sera faite à la prochaine AG aux adhérents. Si vous ne faites rien, vous prenez le risque que la commune vous retire la convention du pret de la salle, ce dont elle a le droit. Vous avez eu de la chance qu'il n'y a eu aucun accident. L'assurance RC de l'association n'aurait pas fonctionné, ni la votre car cela se serait passé dans le cadre d'une association donc non couverte par votre RC perso => c'est vous directement qui aurait eu les dommages à payer. En tant que président, l'absence de mise en place de mesure de protection des personnes participant à une de vos activités et de votre responsabilité. Donc en cas de défaillance (telle que absence d'assurance RC de l'association ou, absence d'adhésion), vous êtes le responsable pénalement et civilement. PS : il existe la fondation des associations qui permet de couvrir gratuitement les bénévoles non membres de l'association ainsi que les dirigeants de l'association.
Réponse de canounet
Le 20/12/2014 é 17h31
Le texte rédigé par cette personne est clair et complet, vous pouvez l'utiliser suivez les conseils de rouky remarque : notre assurance (Maif) couvre les adhérents mais aussi toutes les personnes, même non adhérentes, participant à une activité organisée par l'asso (invités, intervenants bénévoles, etc.)
Réponse de oui-oui*
Le 20/12/2014 é 22h25
Re- bonjour à vous, J’ai bien compris en partie le message et je vous en remercie .Vous avez accentué sur le problème des assurances,je suis assuré à la Macif en R C dans la catégorie culture et loisirs sans obligation de licence réservé à d’autres activités. Les conseillés sont clairs sur le sujet :la RC obligatoire pour cette association la responsabilité est limitée au bien confié, et des causes de son fait ,négligence, les participants ont l’entière responsabilité de leurs actes c’est leur RC qui les prend en charge . Si pour une raison ou une autre le fait incriminé est provoqué par un défaut de structure ,d’ entretien etc. : c’est la municipalité qui est responsable . Ne laisser entrer que les participants inscrits est difficile, les visiteurs et curieux ne sont pas assurés mais ils peuvent assister à l’activité et éventuellement réfléchir pour une inscription c’est leur RC qui est engagée :dit la macif. Concernant la personne qui a usurpé la fonction de président auprès du responsable du centre il se devait d’avoir une fin de non recevoir n’ayant aucun titre à faire valoir . Le fait simplement de l’avoir reçu est une ingérence dans l’asso D’autant plus qu’il a agit de son propre chef n’étant pas inscrit .Je pense que cette personne a été manipulée . Merci pour vos réponses.