Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Contestation de paternite et succession en Algérie

Bonjour , j'aurai des questions à poser concernant les droits de successions de mes frères et moi-même et plus largement sur des points de droit algériens pour une situation assez compliquée..: voici le résumé depuis le début de cette histoire. Un homme il y 'a plus de 30 s'est présenté à mon père comme son fils. Mon père était bien avec sa mère, mais la date de sa naissance ne correspond pas à ces dates de présence en Algérie, puisqu'il travaillait en France. Quelques années plus tard, il se marie avec ma mère et il a eu 4 enfants en France. Ma mère étant elle même algérienne. Nous avons tous la double nationalité. Cet homme revendique une part de l'héritage dont il dispose d'ailleurs, puisque profitant de notre absence en Algérie, il a vendu une très grande partie des terres de mon père dans son village d'origine. Il faut savoir que lorsque cet homme s'est présenté à mon père il y' a 30 ans, mon père était marié à ma mère et ma mère n'a pas cru les contestations de mon père et l'a obligé au nom de l'islam à reconnaître cet enfant illégitime. Il faut savoir que la mère de cet individu lui a donné à sa naissance le nom de mon père sans que ce dernier le saches. Depuis que cet individu est apparu dans la vie de mon père, il gère l'ensemble de son patrimoine en son nom et a vendu une partie de ses terres sans qu'il ne le saches. Et récemment sa mère qui est mariée et a 10 enfants avec un homme dans sa région d'origine à Blida, vient de porter plainte contre mon père pour abandon de famille et réclame une partie de ses biens, ses terres et de sa pension de retraite. Alors la question que je me poses est celle de savoir ce que l'on peut faire pour contrecarrer ces manoeuvres qui relève pour moi d'une arnaque, une astucieuse escroquerie. Mon père ne sait pas du tout comment intervenir parce qu'à ce rythme, il dilapide tout le patrimoine de mon père. On doit porter plainte mais sur quels fondements ? Des avocats mon père en a déjà employé pour faire annuler un acte de vente sous seing privé que son prétendu fils lui a fait signer (mon père ne sait ni lire, ni écrire, il ne savait pas ce qu'il signait) de la maison et d'un terrain financés par mes parents, ma mère qui y a mis toutes les économies de ses salaires,mais dont l'acte porte le nom de mon père. Cette même maison qui était inoccupée en notre absence, a été forcé par ce dernier qui pendant 3 ans pendant lesquelles nous ne sommes pas retournés en Algérie a installé sa femme et ses enfants. Nous sommes déjà en procès pour contester cet acte et le faire annuler, le problème c'est que ce n'est pas ni un don ni un leg d'un père à son fils, mais une vente d'un propriétaire à un acquéreur, ce qui fait que de facto mes frères et moi, sans compter ma mère somme déshériter. Bref, que de manoeuvres, qui ressemblent pour moi à une machination, une grosse escroquerie et je suis désemparée face à ça. Faut il pour faire cesser tout ceci, que mon père officiellement conteste après 30 ans cette paternité en arguant que physiquement il est impossible qu'il soit son père puisqu'il travaillait en France durant la période de conception et sa naissance ? peut être faudrait il faire un test sanguin entre lui et cet individu au moins il n'y aurait plus de doute mais certains en Algérie lui on déconseillait cette voie contentieuse car il risquerait si c'est son fils de se retrouver en prison et devoir payer une pension etc etc à la fois à cet homme et à sa mère, qui est mariée depuis. voila la tragique histoire de ma famille, et en postant ce message je souhaite sincèrement trouver des réponses, autres que celles des avocats qui consistent à nous dire que ce sera long et cher. Je souhaite juste obtenir une réponse de bon sens de la part de juriste algérien. merci par avance pour toute aide, je cherche par ailleurs des adresses d'avocats franco-algérien qui saurait nous conseiller plus précisément, ici en France ou en Algérie à Batna, à Barika ou à N'gaous
1 réponse pour «
contestation de paternite et succession en Algérie
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 14h27
Bonjour voici le numero d un avocat a guelma tres serieux maitre frimech 00213770820519 tres competent bon courage
Référence(s) :
max