Convocation à un entretien et non présence

Question de zazoux le 08/10/2014 à 10h01
Bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin d'éclaircisement. Nous avons suite à plusieurs clash avec un membre de notre association, convoqué celle-ci pour avoir une explication sur son attitude.. La convocation a été fait dans les délais etc... Hors le jour J, la personne ne s'est pas présentée pour venir s'expliqué. Nous avions convenu avec le bureau que suite à cette entrevue, nous lui signalerons que nous lui adresserons un avertissement et qu'au prochain scandale, nous l'expulserions. Malheureusement, pas de discution pas d'explication puisque pas de présence. Suite à ce refus de dialogue que pouvons nous faire maintenant, nous avons une partie des membres qui est en contacte avec elle lors de nos activités qui n'en veut plus. Pouvez vous me dire ce qu'il est maintenant possible de faire face à une personne à qui nous avons proposer le dialogue et qui le refuse... Qu'elle procedure appliqué ou qu'elle action ? Merci de votre réponse Zaz
4 réponses pour «
convocation à un entretien et non présence
 »
Réponse de canounet
Le 08/10/2014 é 11h19
Je ne peux pas prendre partie pour les uns ou pour les autres, n'ayant pas connaissance de détails si c'est uniquement une question d'antipathie entre elle et d'autres membres, vous n'aviez pas à intervenir officiellement, une simple négociation d'un dirigeant aurait peut-être suffi si par contre, son attitude menace réellement le bon déroulement des activités de l'asso, vous avez eu raison sachez tout de même qu'une radiation doit être motivée par des faits graves relisez vos statuts pour vérifier si ce sujet y est évoqué puisque vous l'avez déjà convoquée vous ne pouvez en rester là je vous suggère de réitérer en lui précisant que sa présence est nécessaire, en essayant de trouver heure et date qui conviennent à tous et en précisant qu'en cas de refus ou d'absence vous serez obligés de faire sans elle si des membres du Bureau son impliqués dans ces histoires, il vaudrait mieux qu'ils ne soient pas à la fois juges et parties désignez quelques adhérents neutres et raisonnables pour statuer le fait que vous ayez pris à l'avance, sans l'avoir entendue des décisions d'avertissement et d'exclusion me choque, mais je répète que je ne connais pas les faits reprochés, ni les circonstances espérant vous avoir aidé et restant à disposition pour tous renseignements et avis
Réponse de zazoux
Le 08/10/2014 é 11h45
Bonjour, merci de votre réponse et voici quelques éclaircissements de la situation.. aucune décision n'était prise à l'avance, nous attendions de cette entrevue, une explication de son attitude de mépris face aux membres de l'association, son dénigrement de toutes les actions, ses agressions verbales envers des membres et son attitude agressive lors des séances d'activités avec les petits bout de chou. Nous voulions en discuter le plus calmement possible et nous avions en effet dans le bureau 2 personnes jouant le rôle de médiateur pour cette entretien... le but de l'entretien était vraiment de comprendre et de trouver une solution l'exclusion n'était pas la solution 1er. La convocation contenait les motifs de la réunion et la sanction aurait été en fonction de cet entretien.. Malheureusement, le dialogue n'as pas eu lieu et sincèrement même si nous la convoquons à un autre entretien, elle ne viendra pas. Nous avons différentes options possible, l'avertissement, l'exclure du groupe ou elle fait polémique à chaque passage sans lui interdire la participation aux spectacles de notre association, l'envoyer dans l'autre groupe ( mais elle refusera car notre autre groupe est composé de personne majoritairement d'une autre religion que la sienne et elle ne les supporte pas) ou alors l'exclure complétement. Mais je veux encore une fois rester le plus droite possible même si nous pensons que nous ne la reverrons pas, je veux que les choses soient officielles et non des on dit.... dans les statuts il est notifié que la radiation peut être prononce pour motif grave après avoir été entendu par le bureau et nous avons précisé dans le RI les motifs d'exclusions et notamment non respect des personnes (ce qui est ici le cas).. la situation est loin d'être simple et j'essaye de faire au mieux
Réponse de canounet
Le 08/10/2014 é 12h27
Avec ces explications détaillées, je comprends mieux la situation à vous lire, vous avez envisagé toutes les possibilités et vous êtes entourée de toutes les précautions nécessaires (médiateurs, options, respect des statuts et du RI) la décision appartient à la commission chargée de statuer et rien ne pourra lui être reproché
Réponse de rouky57
Le 08/10/2014 é 13h11
La mise en place de la commission a été faite et la procédure de convocation respectée. Il n'y a pas d'obligation de présence de cette personne pour qu'une décision soit prise. Comme pour un tribunal, sinon il suffirait d'être absent pour ne pas être condamné. Elle a le droit de s'expliquer (donc de se défendre des accusations) qu'elle n'a pas utilisé. Par contre, les faits vous ont été expliqué par d'autres personnes lors de cette réunion. Vous pouvez prendre une décision concernant les faits et l'informer. Les agressions verbales et un comportement agressif envers les enfants sont des raisons suffisamment grave pour une exclusion car, elles portent préjudices à l'association et mettent un risque au niveau de la sécurité des autres adhérents et des enfants.