Bonjour
nous avons la même secrétaire depuis la création de l'association mais elle ne s'est jamais investie dans son rôle.
nous lui avons envoyé 2 courriers lui demandant son investissement et à chaque fois, elle invoque son activité professionnelle!!!
elle ne s'est pas déplacé au dernières réunions du bureau et du ca . il faut préciser que comme elle ne venait jamais, nous avons arrêté de la convoquer!!!
un souci entre elle et la présidente l'ont amené à prendre des décisions à l'encontre de l'association et à notamment dénigrer fortement l'association et le bureau.
en décembre, la présidente lui a signifié son exclusion mais elle lui a parlé de sa future convocation devant le ca pour une explication.
des soucis de santé de 2 membres du bureau ont retardé cette convocation.
dans les faits elle se considère encore secrétaire et début mai elle a envoyé une lettre à la présidente lui demandant sa démission et lui parlant d'une assemblée prévue le 30 mai et ce au nom de "toutes les adhérentes" : nous avons contacté les adhérentes qui étaient outré par ce courrier!!
la présidente a alors reçu la semaine dernière un second courrier lui confirmant sa demande de démission et d'assemblée mais cette fois en nom nom seul.
nous l'avons convoqué demain et elle nous répond qu'elle ne peut venir car elle travaille!!
nous avons plusieurs questions :
1) elle ne va pas venir demain son absence bloque-t-elle la procédure et pouvons nous continuer sans elle et l'exclure de l'association (ca et cours)
2) peut'elle exiger la démission de la présidente?
3) peut-elle exiger un assemblée sans avoir convoquer aucun membre du ca ni une grande partie des adhérents?
4) si l'assemblée a lieu : est-elle valable??
nous excusons de toutes ces questions mais nous sommes perdues
merci encore pour vos réponses
cordialement
Seule l'assemblée qui l'a élue peut la remplacer sans coup férir, tout simplement en élisant une autre personne à sa place
pas besoin de demander sa démission ni de l'exclure en passant par des procédures délicates
vous ne précisez pas, mais je suppose que c'est le CA qui l'a élue (apparemment vous en avez un puisque vous le citez entre parenthèses)
une simple réunion de ce CA élira une autre secrétaire et le tour est joué
il est évident que ce poste demandant un certain investissement, si vous n'êtes pas satisfait de ses prestations, vous pouvez tout à fait légalement la remplacer
inutile de vous appesantir dans des procédures complexes et des bagarres, inutile de la convoquer spécialement pour cela
mais seulement à la réunion de CA que vous allez faire (important : avec à l'ordre du jour, l'élection d'une secrétaire), elle viendra - ou pas - comme elle voudra
si vous n'avez pas de CA, il faut obligatoirement passer par une AG, c'est un peu plus lourd mais c'est pareil
elle restera membre du CA mais cela ne vous gênera pas puisqu'elle ne venait pas
la prochaine AG ne la verra sans doute pas élue à nouveau au CA
quant à la convocation d'une AG extraordinaire, c'est une décision de CA ou de Bureau ou encore à la demande d'un quota d'adhérents et à appliquer par le président
un membre du Bureau ne peut à lui seul la décider
relisez toutefois vos statuts pour vérifier si des modalités particulières y étaient écrites
à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
et prenez un moment pour nous dire ce qui se sera passé