670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul des trimestres libéral + salarié pour retrai

Question anonyme le 25/02/2014 à 10h59
Dernière réponse le 01/03/2014 à 22h50
[ ! ]
Bonjour, J'alterne missions salariées et en profession libérale (auto-entrepreneur). Est-ce que les trimestres validés par ces deux moyens sont cumulables pour la retraite ? Car je constate que les activités salariées dépendent de la CNAV et les libérales de la CIPAV... Alors j'avais entendu dire qu'ils se cumulaient dans la limite de 4 trimestres chaque année, mais comme les deux institutions (CNAV / CIPAV) ne semblent pas du tout communiquer, je me pose des questions... Merci d'avance !
Répondre
6 réponses pour « 
Cumul des trimestres libéral + salarié pour retrai
 »
Réponse de canounet
Le 25/02/2014 é 11h38
[ ! ]
Effectivement, vous ne pouvez avoir plus de 4 trimestres cotisés par an c'est la logique même
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 20h19
[ ! ]
Bonsoir, Merci pour cette réponse. Ma question est plutôt : est-ce que les trimestres gagnés des deux façons (en libéral & en salarié) se cumulent ? Par exemple si j'ai 100 trimestres en salarié et 70 trimestres en libéral, au moment de prendre ma retraite, aurais-je "deux quotas insuffisants" ou bien 170 trimestres en tout pour une seule et même retraite ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/02/2014 é 21h02
[ ! ]
Oui, j'ai bien répondu à votre question si vous avez 2 professions exercées en même temps, vous ne pouvez donc cumuler les trimestres qu'à concurrence de 4 par an le cumul ne peut se faire que si vous en aviez exercé une pendant un temps et ensuite une autre, par exemple 2 trimestres en libéral puis 2 autres en salarié si c'est cela que vous voulez dire, c'est oui par exemple un emploi salarié de saisonnier pendant 3 mois puis, ensuite, l'exercice d'une profession libérale pendant 6 et après encore un emploi salarié de 3 mois cela répond-il à votre demande ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 11h41
[ ! ]
Bonjour et merci pour cette nouvelle réponse. J'y vois effectivement un peu plus clair, tout compte donc "ensemble" (les relevés de carrière de la CNAV et de la CIPAV étant bien séparés, il me semblait hasardeux de compter sur une mise en commun au moment de prendre sa retraite). Dernier petit détail, mes activités sont parfois simultanées. Par exemple, sur une année je vais cumuler 2 trimestres salariés entre janvier et aout + sur la meme période déclarer suffisamment en libéral pour valider un ou deux autres trimetres. Et ensuite, sur le reste de l'année plus rien. Aurai-je bien droit tout de meme au total de mes trimestres (soit 3 ou 4) ou bien faut-il vraiment que les périodes d'activité salariée et libérale soient alternées ? Merci encore... désolée pour toutes ces interrogations mais je patauge un peu dans tout ça... Bonne journée
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/02/2014 é 12h05
[ ! ]
Je ne connais pas la réponse pour ces activités simultanées je vous suggère de vous renseigner auprès de vos caisses de retraite vous pouvez aussi demznder des relevés de carrière
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 22h50
[ ! ]
Merci pour cette réponse. Ils sont malheureusement assez difficiles à joindre et n'ont pas grande connaissance des problématiques spécifiques (ou du moins ont du mal à formuler les réponses clairement), j'ai fait la demande d'un relevé de carrière mais ça ne peut visiblement arriver que par la Poste et ça n'est pas rapide... Je laisse la question en suspens pour le moment et essayerai de renouveler ma demande auprès de leurs services... Merci en tout cas !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cumul des trimestres libéral + salarié pour retrai
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.228