Dégat des eaux appartement qui paie

Question de nathalie010974 le 03/12/2010 à 18h03
Alors en cours de bail, mon ancienne locataire m'informe de fuites au niveau de la douche qui décolle tout le carrelage, l'eau des douches s'infiltre dans les joins, et en décolle encore.. je fais les réparations, à mes frais. Un an et demi après, même situation, et je demande alors à la locataire de faire passer par son assurance qui doit la couvrir contre les dégats des eaux et sa responsabilité civile en cas de dégât des eaux.. le temps passe, le constat est fait, un devis aussi entre temps pour le joindre au constat à venir. L'assurance de la locataire lui écrit pour lui demander les causes. elle ne répond pas, ne transmet pas l'info au propriétaire. Entre temps elle me dit que son assurance prendra en charge. Elle donne son préavis, on fait l'état des lieux de sortie, je contacte son assurance pour vérifier qu'ils me feront bien le remboursement à moi et non pas à la locataire puisqu'elle vient de quitter le logement. Son assurance me dit que si elle est partie entre temps (6 mois après le constat de dégats des eaux !), c'est à mon assurance de propriétaire de payer. Mon assurance refuse, évidemment. Puis je déduire en tout bon droit, les frais de réparations de la caution qu'elle m'avait versée ? elle me dit que non.
4 réponses pour «
dégat des eaux appartement qui paie
 »
Réponse de canounet
Le 05/12/2010 é 23h47
Votre locataire n'a apparemment pas fait un usage anormal de sa douche il existe donc une malfaçon ou un défaut dans la construction, la conception ou la réparation qui ne peuvent lui être reprochés les mauvais assureurs ont toujours de bonnes raisons de se faire tirer l'oreille pour assumer il est normal que celle du locataire lui ait demandé les raisons de ce dégât et je pense qu'elle lui a répondu que cela ne relevait pas de lui mais de vous votre assurance ne prend elle-même pas en charge non plus cela car pas prévu dans votre contrat adressez-vous à l'adil de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront démêler ça pour info : la rétention sur le dépôt de garantie ne peut se faire que pour des travaux dûment signalés sur l'état des lieux de sortie conjointement signé et en fournissant à votre locataire copies des factures effectivement réglées à un professionnel
Réponse de nathalie010974
Le 07/12/2010 é 10h03
J'entends votre réponse par rapport à son assurance. cependant, c'est le lave linge qu'elle avait installée contre la paroie de la douche qui a mon sens faisait vibrer les parois lors des lavages ou essorages, donc, fissures, donc, infiltrations. c'est donc bien de son utilisation. je n'ai jamais eu le souci avant. De plus, lors de l'état des lieux d'entrée dans le logement, il est bien spécifié que la salle de bains est en bon état, les parois, les douches, baignoires, etc. Rien de "mauvais état" en entrant dans le logement. Dans l'état des lieux de sortie, il est bien indiqué "dégâts des eaux au niveau de la douche. Devis établi. Prise en charge par l'assurance en attente de décision". Que son assurance ne prenne pas en charge, tant pis, mais il faut bien que je répercute les frais de remise en état sur sa caution. elle est bien censée rendre un appartement dans l'état où elle l'a pris. de plus, à son entrée, je lui ai laissé 80 euros pour refaire les murs d'une chambre. en partant, une plus grande chambre est "maquillée" par des dessins d'enfants. elle me laisse un pot de peinture quasi transparente. Je peux bien lui rendre son pot de peinture et lui facturer au moins les 80 euros de la plus petite chambre ! non ?
Réponse de canounet
Le 07/12/2010 é 11h27
Je ne peux que vous donner un avis : si vous n'êtes pas d'accord entre vous, la dégradation du carrelage ne peut être constatée que par un expert, vous ne pouvez faire vous-même que des suppositions sur les causes votre locataire pourrait contester sa responsabilité sur ces dégradations de plus, est-il précisé dans l'état des lieux de sortie que c'est bien l'assirance DU LOCATAIRE qui devait prendre en charge les travaux ? pour la peinture à l'entrée, votre locataire n'était pas obligée de la refaire elle-même donc, si rien n'est porté sur l'état des lieux de sortie, vous ne pouvez rien exiger si c'est indiqué et que vous faites le rafraîchissement vous-même, vous ne pouvez alors facturer que le coût des matériaux votre situation est complexe je vous conseille vraiment de vous renseigner auprès de l'agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) ils vous diront exactement d'après la loi ce que vous et votre locataire devez assumer
Réponse de nathalie010974
Le 07/12/2010 é 13h23
Merci à vous