Propriètaire bailleur dégat des eaux non déclaré

Question de omer06 le 02/12/2011 à 00h03
Bonsoir mon locataire constate un degat des eaux provoqué par réfection de la toiture de l'immeuble Il ne fait rien pendant 5 ans je viens d'apprendre par hasard que les plafonds du séjour et d'une chambre sont à refaire dois je me tourner vers l'assurance de mon locataire,celle de la copropriété en principe res ponsable des dégats ou la mienne de copropriétaire bailleur? Merci
8 réponses pour «
propriètaire bailleur dégat des eaux non déclaré
 »
Réponse de canounet
Le 02/12/2011 é 00h12
La vôtre et celle de la copro mais après tout ce temps je ne sais pas ce que cela va donner ...
Réponse de omer06
Le 02/12/2011 é 00h40
Merci,je vois que c'est encore moi qui vais devoir payer à moins que mon assureur se retourne contre mon locataire qui n'a pas fait ce qu'il fallait
Réponse de canounet
Le 02/12/2011 é 01h15
Oui, c'est pour cela que je vous dis de voir aussi avec votre assurance lors du départ de votre locataire, puisqu'il est en tort, si vous signalez ça sur l'état des lieux de sortie, vous pourrez retirer du dépôt de garantie les frais des réparations nécessaires mais il faudra lui fournir copie de la facture des travaux effectués par un professionnel (pas de devis ni d'évaluation)
Réponse de omer06
Le 03/12/2011 é 23h17
Pour l'instant mon assureur bailleur prend le problème en main.je ne sais pas ce qu'il va obtenir.mais croyez vous vraiment que si je suis obligée de payer moi même les travaux je serai dans mon droit en en retenant leur montant sur le dépot de garantie? je n'en suis pas tout è fait sure.Merci de votre conseil
Réponse de canounet
Le 03/12/2011 é 23h23
Sur l'état des lieux d'entrée, aucune remarque n'aura été faite sur les dégradations si vous les signalez sur celui de sortie, le locataire devra bien se justifier puisqu'il n'a pas pris garde à l'entretien du bien qu'il a reçu en location, vous pourrez donc lui retenir le montant des réparations personnellement, je ferais comme cela et je laisserai ce locataire négligent se débrouiller avec les assurance pour en être sûr, vous pouvez contacter l'adil de votre département ou d'un département voisin (coordonnées sur le net)
Réponse de omer06
Le 03/12/2011 é 23h59
Merci beaucoup je vais attendre de voir ce que mon assurance obtient ,puis si j'en suis au même point je contacterai l'Adil Merci en tt cas de vos conseils
Réponse de letarmo
Le 22/10/2012 é 11h19
Bonjour Avant de dire qu'un locataire est négligeant il faut se renseigner. Vous n'avez qu'une version des faits, peut être que le propriétaire a loué un bien deja en mauvais état, peut être que les plafonds étaient deja en mauvais état et de ce fait que le locataire ne se soit pas rendu compte d'une eventuelle dégradation, peut être que le locataire n'est tout simplement pas assez professionnel pour ce rendre compte que le plafond pourri, peut être que..., peut être que..., ... Vous ne pouvez pas vous rendre seul juge de cette situation. La démarche que vous avez entreprise est la bonne, votre assurance propriétaire mandate un expert, expert qui évaluera l'étendu des dagats et des responsabilités de chacun (locataire négligeant, toiture défectueuse, murs poreux, ...) ensuite il se mettra en relation avec l'ensemble des assurances (propriétaire, co-propriétaire et locataire) un arrangement à l'amiable sera fait entre les parties. S'il y a un désaccord entre assurance, il sera fait appel à un juge qui tranchera. Vous en tant que propriétaire vous n'avez rien a payer si vous êtes bien assuré. Si vous avez un préjudice car le bien est difficile à relouer voir impossible à relouer, vous pouvez faire appel à votre assurance qui dédommagera en parti le préjudice. Toujours pareil, cela dépend de votre assurance et ou de la manière dont vous êtes assuré. Tout ça pour en revenir au point de départ, il est possible de vous conseiller sur une procedure mais en aucun cas de se permettre de juger une personne (aussi bien vous que le locataire) laissez la procédure se faire auprès des assurances PS: le dépot de garantie retenu n'est que pour des dégradations réalisés par le locataire, hors vous parlez de travaux en toiture qui par conséquent... De plus il y a la vétusté à prendre en compte avant de faire une retenue quelconque Si vous retenez à tort une certaine somme pour des choses que vous avez estimé et que le locataire dépose plainte, il vous faudra expliquer au juge que vous vous êtes dit plus professionnel qu'une entreprise et surtout plus juge que le juge lui même
Réponse de canounet
Le 22/10/2012 é 12h58
@dernier intervenant anonyme : c'est vous qui fabulez et parlez beaucoup pour ne pas dire grand chose de plus je ne suis pas là pour juger de qui a tort ou raison, je réponds à une question en me basant sur ce que révèle le questionneur dans ce sujet, il n'est pas question de l'état plus ou moins correct du logement en début de location car un état des lieux a été effectué et c'était bien au locataire de noter toutes remarques nécessaires à ce moment et s'il ne sent pas suffisamment professionnel pour en juger, des personnes qualifiées sont éventuellement là pour l'aider il n'est pas question de "peut-être que" je dis que le locataire est négligeant car, suite au dégâts, il n'a pas fait les déclarations nécessaires ni à son assurance ni au propriétaire en fait il s'est carrément fichu du bien qu'il a reçu en location et dont il était responsable