Délai pour succession

Question de mandy62380 le 09/05/2010 à 10h47
Bonjour, La grand mère de mon mari est décédée il y a 15 ans .Au début les enfants n étant pas tous d accord cela a trainé. à présent cela va faire 2 ans que tout le monde a signé que tout va bien dans le meilleur des monde si je puis dire.Mais voilà cela va faire 2 ans que le notaire traine .Il a d abord demandé si mon mari vivait encore et ou il habitait (alors que nous l avions vu quelque mois avant pour la vente de notre maison & qui sait très bien que mon mari est encore de ce monde grâce à dieu!!!!!) Ensuite il a dit à un des enfants que cela irait très vite ayant tous les renseignements voulus.Mais voilà pour lui très vite on ne sait pas ce que cela veut dire. On ne sait plus quoi faire,il y a 15 jours un des enfants lui a envoyé un recommandé mais à ce jour sans réponse. Que peut t on faire car aucun des héritiers ne sait comment faire avancer les choses avec ce notaire. On commence à perdre patience car 15 ans !!!!cela fait beaucoup . Merci de vos réponses Bon dimanche
6 réponses pour «
délai pour succession
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 15/05/2010 é 23h42
Je vous souhaite beaucoup de courage . J'ai l'impression que votre notaire fait de l'excès de zèle et que vous n'êtes pas assez rigoureux et solidaires entre héritiers pour pouvoir lutter. Ainsi lorsque vous dites "qu il sait très bien que mon mari est encore de ce monde grâce à dieu!!!!!) ", vous pensez que le problème est résolu. Mais tant qu'aucun extrait de naissance qui prouve que votre mari est vivant ainsi qu'un justificatif de domicile ne sont pas remis au notaire , le dossier est incomplet ... Je dirais même qu'il faudrait que tous les héritiers fournissent ces pièces ensembles .... Donc bon courage ! Cela dit, si vous êtes solidaires, vous pouvez contacter la chambre des notaires pour faire accélérer le déroulement du partage .
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 11h20
S'ils ont attendu 15 ans pour être d'accord, ils peuvent attendre encore un peu, c'est ce que doit se, dire le notaire!!! sachez que le règlement d'une succession ne se fait pas par miracle et qu'il y a des démarches d'état civil et autres!!!
Réponse de mandy62380
Le 08/02/2012 é 18h39
Bonsoir, Merci de vos réponse L affaire est close! Je vais dans votre sens 25ansdesespoir,le notaire a fait un peu d excès de zèle
Réponse de mandy62380
Le 08/02/2012 é 18h48
(((sachez que le règlement d'une succession ne se fait pas par miracle et qu'il y a des démarches d'état civil et autres!!!))) Je sais bien qu une succession ne se fait pas par miracle ,mais plus de 15 ans !! là c est un peu gros quand même ,vous ne trouvez pas ? Mon père à son décès la succession n a pas mis 15 ans mais nous n avions pas le même notaire non plus! Bien sur qu il y a des démarches je le sais très bien ,mais enfin le notaire connait très bien la famille. Nous vivons dans un petit bled et le notaire nous connait très bien donc à mon avis les démarches d état civil & autre !! non je n y crois pas ,d autant plus qu il connait très bien mon mari pour l ayant sollicité pour la vente de notre maison il y a 2 ans qui n a pas été d ailleurs plus efficace l ayant venue par nous même!! Merci quand même de votre réponse
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 19h15
Mais si les héritiers n'étaient pas d'accord le notaire n'a rien pu faire.!!! Je suis notaire retraité, alors je sais ce qu'il se passe!!!! si les héritiers s'en désintéressent pour des chicaneries alors comprenez bien que le notaire ne va pas faire de zèle après. tant mieux si c'est terminé maintenant je n'avais pas remarqué la date, excusez moi
Réponse de mandy62380
Le 09/02/2012 é 07h28
Bonjour Je comprends bien ,les héritiers n étaient pas d accord.Mais enfin je dois faire une petite remarque bien qu une fois que tout le monde se soit mis d accord il a quand même pris tout son temps et un membre de la famille a quand même du le secouer à plusieurs reprises!Une fois c était une erreur dans ses documents qui ont du être refaits ,une autre fois c était à savoir si mon mari vivait encore alors qu il l avait vu quelques mois auparavant et dont il connait quand même que s il était décédé il l aurait su...Il y avait toujours quelque chose pour retarder cette succession (un petit détail cette maison en question était louée à une personne et c est ce notaire qui se chargeait de cette location!!)Donc n avait il pas tout intérêt à faire traîner les choses ?De toute façon l important c est que tout soit terminé ,ce n est pas pour ce qu il y avait à récupérer vu le nombre d héritiers il n y a pas eu grand chose qui plus est mon mari n était que son petit fils et il y avait encore des enfants mais pour mon mari qui était proche de sa grand mère c était pour elle se faire du fric sur son dos ça lui était intolérable car pendant ce temps vous n allez pas me dire ,mais les loyers courraient !Il disait d ailleurs pauvre grand mère si tu étais encore là ....... Pas grave ,ne vous excusez pas oui vu la date l affaire est quand même close ! Pour le repos de la grand mère de mon mari