Délégué du personnel et "harcelement" de mon patron

Bonsoir à tous, voilà je suis depuis peu délégué du personnel et je m'efforce de défendre au mieux les intérets de mes collègues en faisant remonter au patron leur problèmes et leurs revendications. Celà deplait bien sûr à mon employeur et son attitude à énormément changé envers moi. Avant il me laissé travaillé tranquillement sans jamais ou presque me faire de reproche. Mais les choses on bien changé, je travail dans le batiment et il m'arrive de temps en temps de faire de petite erreur sans grandes conséquences qui ne n'avais jamais valu, avant mon éléction de problème particulier. Aujourd'hui la moindre erreur aussi banale soit elle m'est grandement reproché. Je viens même de recevoir un avertissement pour avoir fait grillé un composant éléctronique (chose qui, je le précise, est arrivé à bien d'autre que moi sans jamais entrainé de tels conséquences). Le patron me fais aussi tout un tas de reproche sur mon rôle de délégué en critiquant ma manière de formuler les questions (qu'il trouve trop agréssive alors que généralement je me contante de lui rappeler la convention). Il m'accuse d'utilisé mon mandat à titre personnel ce qui est complétement faux. Il me reproche de créer la division dans sa boite alors que la seul opposition qui existe et qui a toujours existé dans sa société est entre lui et ses salariés. Et encore tout un tas d'autre chose. Même au niveau de mon poste de travail il se débrouille pour me compliqué la vie. Il m'attribut le plus vieux véhicule de fonction alors que je fais parti des plus anciens de la boite (ce qui ne me dérange pas plus que ça mais c'est le geste caché derrière qui me chagrine). Il m'envoi faire des choses pour lesquelles je ne suis pas formé pour me reprocher ensuite de ne pas l'avoir réalisé dans les régles de l'art. Il lui arrive de me rabaisser en réunion avec mes autres collègues en me reprochant des choses tout a fait anodine (même si je reconnais qu'il m'arrive de faire parfois des erreurs sur mes chantiers mais ni plus ni moins que mes collègues). Il est difficile de vraiment décrire ma situation mais petit à petit je suis en train de craquer et je ne sais plus trop quoi faire. Je ne peu pas demander de l'aide au délégué du personnel puisque c'est moi. J'ai envi de quitter mon emploi mais cela m'est difficle car nous recherchons à acheter un appartement avec ma compagne et j'ai donc besoin de ce cdi pour emprunter. Bref je suis dans la panade. Voilà si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que vous avais quelques idées pour me sortir de cette situation je vous serez vraiment reconnaissant. Merci d'avance et bonne soirée PS : pour ceux qui auront encore le courage de me lire je tiens juste à apporter quelques précisions sur mon patron et son entreprise. C'est une petite entreprise d'une vingtaine de salarié qui à déja connu quelques soucis de harcelement mais qui n'a jamais était condannée (personne n'ayant encore porté plainte). Le turnover des salariés dans la boite est de 25% par an ce qui, je pense prouve un certain mal etre. En temps que délégué et après controle des feuilles d'heures des salariés je me suis aperçu que le patron retiré arbitrairement des heures supplémentaires. Je sais aussi qu'il lui est déjà arrivé d'appliquer des sanctions financière envers certains employé pour faute (ce qui est complétement illégale). Bref cela vous donnera, j'espère, un aperçu du personnage auquel je suis (et malheuresement l'ensemble de mes collègues), confronté. Encore merci
4 réponses pour «
Délégué du personnel et "harcelement" de mon patron
 »
Réponse de canounet
Le 09/01/2012 é 11h18
Apparemment vous subissez sans réagir vous devez avoir un entretien avec votre employeur lui précisant tout cela si l'attitude ne change pas, vous déposez plainte au conseil des prudhommes et vous lui faites part de votre intention
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 13h40
Salut je vous conseille d’adhérer à un syndicat , ces pratiquent sont connu , car les employeurs sont tous les mêmes, exercent toujours des manipulations psychologique pour faire plier les représentants du personnel actifs. il faudrait lui adresser une lettre avec a/r ( objet harcèlement morale) avec une copie à l'inspecteur du travail et médecin de travail en lui rappelant à l'ordre . s-il arrête pas , il faudrait saisir le tribunal de premier instance ( a l'aide du syndicat) je vous garantirai que la sanction est sévère. par ailleurs les reproches vous en aurez toujours , gardez le sens du calme . bon courage
Référence(s) :
délégué du personnel
représentant syndical
Réponse anonyme
Le 16/04/2012 é 21h55
En réponse à vous , trés cher délégué du personnel syndical,je voudrais simplement préciser que contrairement à ce que vous affirmez,les employeurs ne sont pas tous les mêmes ! je suis patron d'une entreprise et nous avons une délégué du personnel qui se comporte éxactement comme une parfaite délégué CGT,c'est à dire qui ne pense qu'à une chose ce sont ses interets et se fiche totalement de ses collègues ;Dénoncez par ceux ci elle à été viré et c'est une bouffée d'air pur pour l'entreprise !je rappelle simplement qu'un délégué du personnel est là pour que les salariés de l'entreprise puissent en aucun cas être lesé au travail et non pour jouer au patron!
Réponse anonyme
Le 15/12/2012 é 07h50
Je vis sensiblement la m^me chose que vous et merci de la réponse de l'internaute avisé ..puisque de toute façon les patrons ne pensent qu'au profit de leur boite et ne veulent rien entendre : je vais constituer un dossier avec l'aide de mon syndicat et déposer une plainte . ça leur fera du bien je pense .