Demande d'invalidité et chômage

Question de vanoue83 le 10/12/2011 à 11h50
Bonjour, . Depuis 01/2009 je suis demandeur d'emploi (licenciement économique) et n'ai pas retrouvé de travail (59 ans) Je suis indemnisée pendant encore 100 jours environ.Je suis reconnue en ALD (17) depuis 1994. Cette maladie étant dégénérative je suis en "reclassement professionnel difficile" par attestation récente du service hospitalier où je subis un traitement régulier. Je souhaiterais savoir comment procéder pour faire une demande d'invalidité auprés des services concernés? Puis-je prétendre à une retraite anticipée (95 trismestres) ? ou à une pension d'invalidité si celle-ci est reconnue ? D'avance je vous remercie de votre réponse
3 réponses pour «
Demande d'invalidité et chômage
 »
Réponse de perclus 59
Le 17/12/2011 é 09h44
Bonjour, La première demande de passage en invalidité doit être faite par votre médecin traitant. Il faut faire parvenir cette demande au médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie. C'est lui et lui seul qui décidera si la demande est recevable. Le délai d'attente pour être convoqué au service médical est d'environ 1 mois. Si le médecin conseil vous classe en invalidité catégorie 1, vous toucherez une pension égale à 30% de votre salaire calculé sur vos 10 meilleures années de travail. Si vous êtes classée en catégorie 2 la pension sera égale à 50%. La pension d'invalidité fait partie des revenus imposables et elle donne l'avantage de calculer votre retraite à taux plein, c'est-à-dire de considérer que vous avez 164 trimestres (née en 52). Si effectivement vous êtes née en 1952, vous ne pourrez pas être en retraite avant 60 ans et 9 mois, si pas de nouveau changement d'ici-là. Il vous manque beaucoup de trimestres, demandez donc par l'intermédiaire de votre médecin le passage en catégorie 1: elle est beaucoup plus facile à obtenir que la catégorie 2, et elle vous permettra d'avoir une retraite plus décente. J'espère avoir éclairé votre lanterne... Cordialement,
Réponse de vanoue83
Le 20/12/2011 é 10h43
Bonjour Perclus 59. Merci de votre réponse. En fait, je me suis vieillie de 2 mois ! Je suis née en février 53. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand changement au principe, mise à part une retraite plus tardive. Une autre question : cette mise en invalidité, me permet-elle de bénéficier de la SS, sachant que j'assure également mon mari ?
Réponse de perclus 59
Le 20/12/2011 é 11h37
Bonjour vanoue83, Aucun problème: personnellement cela fait 10 ans que je suis en catégorie 1, avec des boulots à mi-temps qui ont suivi (je viens de me faire licencier du dernier qui me sortait par les trous de nez) et aucun problème avec la sécu. La seule contrainte est la déclaration sur l'honneur semestrielle de tous vos revenus (à vous seule) au service invalidité de votre CPAM. Sinon, pour les médecins-conseil, c'est un peu la loterie: Y'en a des bons et des moins bons. A votre âge, cela ne devrait pas poser de problème pour obtenir la catégorie 1: 1953 est un très bon cru!!! Cordialement, Perclus59.