Demande d'un titulaire de vider son compte

Ma grand-mère de 90 ans est à l'hôpital, en fin de vie. C'est elle qui avait la garde de mon frère et moi quand nous étions enfants. Voilà dix ans qu'elle me supplie de prendre l'argent de son compte (j'ai une procuration) lorsque je verrai qu'elle est malade afin que mon père et les enfants de son autre enfant décédé touchent le moins possible de cet argent. Me voilà dans cette situation que j'ai toujours appréhendée, il faudrait que je vide une partie de son compte mais j'ai peur que ses héritiers "légaux" me demandent des comptes après. J'ai prévenu mon frère et le reste de ma famille de ce que ma grand-mère avait demandé, la plupart de ces personnes étaient déjà au courant. Qu'est-ce-que je risque si je fais ça ? Sachant qu'il s'agit là de 10 000 euros environ et que nous (mon frère et moi) l'utiliserions pour la sépulture et tous les frais inhérents au décès de ma grand-mère.
5 réponses pour «
Demande d'un titulaire de vider son compte
 »
Réponse de canounet
Le 17/01/2013 é 14h01
Lors de la succession de votre grand-mère, ces sommes serviront à régler les frais de succession et de funérailles il n'y a pas besoin de les retirer vous risqueriez d'être accusé de détournement d'héritage et je ne vous conseille pas d'abuser de votre procuration si votre grand-mère veut vous avantager, elle peut tout simplement effectuer une donation de son vivant
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 14h08
Merci pour votre réponse. Qui pourrait m'accuser de détournement d'héritage ? L'un des héritiers ou le notaire, la banque ?
Réponse de canounet
Le 17/01/2013 é 14h13
... et le fisc .............................................
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 14h27
Malheureusement ma grand-mère est vraiment à la fin de sa vie et il est trop tard pour qu'elle fasse une donation de son vivant car elle n'a tout simplement plus toute sa tête. Elle avait prévu une assurance vie pour mon frère et moi, et nous l'avons toujours prévenue que ce qu'elle laisserait sur son compte serait pour ses héritiers directs. Seulement, comme beaucoup de personnes âgées elle confondait euros et anciens francs et du coup tenait à avoir toujours 20 000 euros minimum sur son compte. C'est très dur de se dire que mon père, qui a été un salaud toute sa vie et mes cousins qui ne valent guère mieux vont avoir le fruit du labeur de mes grands-parents. Nous sommes condamnés à regarder et laisser faire. C'est pourquoi je me demande ce que je risque vraiment. Ce que je risque est-ce pire que cette mauvaise conscience de ne pas "obéir" aux dernières volontés de ma grand-mère ? Sur les forums je lis que bcp de gens ont utilisé une procuration et que ceux qui veulent engager des recours contre ça sont souvent déboutés ou les démarches sont très longues et souvent en vain…
Réponse de canounet
Le 17/01/2013 é 14h41
Il est curieux que vous ayez attendu le dernier moment puisque votre grand-mère vous avait demandé "avant" de faire cela ce qui aurait certainement posé moins de problèmes vos jugements sur votre famille ne regardent que vous-même devant la loi, votre père et votre oncle (ou leurs enfants) seront à égalité devant l'héritage je ne peux rien vous dire de plus, prenez vos responsabilités et vos risques si vous voulez tenter