Démisison Président et Trésorier

Question de DarksideBubble le 31/08/2013 à 16h10
Sommes une association sportive, notre Président et notre Trésorier ont démissionnés, nous allons faire une assemblée générale extraordinaire, faut-il faire une élection pour élire juste un Président et un Trésorier ou faut-il faire une élection pour changer tout le Bureau ? Merci bien pour vos réponses...
3 réponses pour «
Démisison Président et Trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2013 é 16h45
Vous ne précisez pas si vous avez un CA (élu en AG) ou simplement un Bureau si vous avez un CA, c'est celui-ci qui élit en son sein les membres du Bureau en remplacement des démissionnaires par contre, si ces personnes ont aussi démissionné du CA, il faudra, au cours de l'AGE, élire 2 personnes au CA en remplacement au CA de se débrouiller ensuite pour refaire un Bureau sans CA, si les responsables sont directement élus par l'AG, il suffit d'élire un nouveau président et un nouveau trésorier les autres membres du Bureau sont en droit de terminer le mandat pour lequel ils ont été élus en cas de durée de mandat prévue par les statuts (2 ans par exemple ou encore renouvellement par tiers), les nouveaux élus ne le seront que pour la durée restante du mandat de ceux qu'ils remplacent
Réponse de DarksideBubble
Le 01/09/2013 é 18h17
Merci bien pour votre réponse... Nous avons bien un CA, les membres sont élus pour 2 ans. Apparemment, le Président et la Trésorière (partis en pas très bon termes!!) ont aussi démissionnés du CA. Si j'ai bien compris, il faudra que les adhérents élisent un Président et un Trésorier (le secrétaire étant toujours en place). Ensuite, il faudra refaire le Bureau. A noter : je débute dans la vie associative !! J'avoue que tout ça n'est pas évident
Réponse de canounet
Le 01/09/2013 é 21h17
Non désolé, sans vouloir vous jeter la pierre, vous n'avez pas compris ce qui est normal puisque vous avouez débuter, relisez vos statuts pour vérifier, mais le CA est élu par l'AG ensuite, les membres du CA élisent parmi eux le Bureau (président/trésorier/secrétaire/adjoints éventuels) l'AG devra donc élire 2 personnes pour remplacer les partants, pour 1 an si le renouvellement a eu lieu l'an dernier ou tout le CA pour 2 ans si ce renouvellement est prévu cette fois bien sûr, s'ils le désirent, ces nouveaux élus pourront briguer la présidence et la trésorerie (de même que les autres membres du CA déjà en place) restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires