Démission officieuse du président - quelle valeur ?

Question de butterflo le 17/05/2011 à 17h28
Bonjour, Je suis secrétaire d'une association dont le président a annoncé sa démission de manière officieuse par mail aux adhérents. Nous projetons de profiter d'un évènement pour réaliser une AGE et rendre la démission effective, il serait présent pour faire son bilan moral. En attendant je gère l'intérim. Cependant, nous avons un conseil d'administration qui doit se dérouler la veille, et statutairement, le CA n'élit pas le nouveau bureau. Si la démission n'est qu'officieuse, le président peut-il présider le CA ?
1 réponse pour «
Démission officieuse du président - quelle valeur ?
 »
Réponse de canounet
Le 17/05/2011 é 19h41
Si c'est officieux ... ce n'est pas officiel ! donc il n'a pas vraiment donné cette démission avant de partir, ayant accepté les responsabilités liées à son mandat, votre président se doit d'assurer sa succession : préparer l'AGE, remettre les archives en sa possession (registre spécial, comptabilité et chéquiers si ce n'est pas le trésorier qui a la signature, PV d'AG et de CA, registre adhérents, conventions, contrats, etc.) le CA sera un bon moyen de le faire d'autre part, il ne faut pas confondre le président de séance et celui de l'assoc, ce dernier n'est pas obligé de mener la séance c'est d'ailleurs la même chose pour le secrétariat de séance (AG ou CA ou Bureau) remarque : au cas où vous ne seriez pas au courant, les modifications de la liste des responsables sont à faire obligatoirement en préfecture avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do c'est gratuit contrairement à une modification des statuts