Demission verbal vice président et secretaire-tresoriere

Question de aalyah le 03/02/2013 à 21h47
Nous avons créée une association sportive en mars 2012, nous sommes 5 membres du bureau. depuis quelques semaines, le vice président et son épouse qui est la trésorière et la secrétaire ont démissionné. comment faire pour les remplacer sachant que les statuts et le règlement intérieur ne stipulent aucune forme de procédure particulière. (j'ai déjà trouver les personnes pour reprendre "leur poste".) De plus je voulais savoir concernant leur démission elle s'est faite verbalement du coup est -elle valable?. merci
6 réponses pour «
demission verbal vice président et secretaire-tresoriere
 »
Réponse de canounet
Le 03/02/2013 é 22h21
Il vaudrait mieux que vous demandiez une démission écrite pour formaliser la chose il vous faut remplacer ces personnes, mais vous ne dites pas si vous avez un CA ou un comité ? ni si ces personnes ont démissionné de leur fonction mais pas du CA ? ce n'est pas vous qui désignez ces personnes s'il y a un CA, il faut organiser des élections au sein de celui-ci si c'est une élection des membres du Bureau directement par l'AG, il faut en convoquer une pour élire les remplaçants les volontaires pourront se présenter (d'autres aussi, c'est l'AG qui décidera) si ces personnes ont aussi démissionné du CA, pour respecter les statuts, vous devrez le compléter à la prochaine AG annuelle ou en organiser une si elle est trop lointaine restant à votre disposition pour tous renseignements
Réponse de aalyah
Le 04/02/2013 é 12h53
Bonjour, merci de votre attention concernant la question. tout ce que je constate dans les statuts c'est qu'il n'y a pas de CA mais seulement un bureau. idem pour le RI. rien n'est signaler hormis la notion de bureau la formalisation de la démission est délicate car le president et ses personnes sont en mauvais terme. donc du coup si je n'obtiens pas l'écrit que puis je faire ? sachant qu'ils nous ont restituer tous les docs concernant l'association et qu'ils n'ont pas l'intention de revenir. puis je convoquer une AG sans qu'ils soient là?
Réponse de aalyah
Le 04/02/2013 é 13h01
Demission verbal Bonjour, merci de votre attention concernant la question mr CANOUNET. tout ce que je constate dans les statuts c'est qu'il n'y a pas de CA mais seulement un bureau. idem pour le RI. rien n'est signaler hormis la notion de bureau la formalisation de la démission est délicate car le president et ses personnes sont en mauvais terme. donc du coup si je n'obtiens pas l'écrit que puis je faire ? sachant qu'ils nous ont restituer tous les docs concernant l'association et qu'ils n'ont pas l'intention de revenir. puis je convoquer une AG sans qu'ils soient là? merci
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h31
Vous avez posé 2 fois votre complément de question, je réponds à la suite de l'autre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h35
S'ils ont tout restitué c'est que leur démission est effective, pas la peine d'aller plus loin il vous faut donc réunir une AG extraordinaire pour élire les remplaçants des démissionnaires même si ces personnes ne désirent pas continuer dans l'assoc, envoyez leur tout de même une convocation comme aux autres membres, ils en font toujours théoriquement partie je ne connais pas la taille de votre assoc, mais ne serait-il pas mieux de modifier vos statuts pour prévoir un CA de 5 à 10 personnes au sein duquel le Bureau serait élu et dans lequel, la prochaine fois, vous pourriez plus facilement (simple réunion de CA) trouver des remplaçants au démissionnaires
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h36
Complément : une fois les convocations faites (avec l'ordre du jour joint), seules les personnes présentes décident et votent (les absents ont toujours tort)