Devoir maison de maths 3eme à rendre pour la rentrée

Dans tout le problème l'unité est le centimètre 1) AB = 8. Construire le point C de ce segment tel que : AC = 3/7 AB 2) Construire un point E tel que AE = 10.5 et BE = 7. Placer le point F du segment (AE) tel que EF = 6. 3) Calculer AF sur AE. 4) Démontrer que CF et Be sont parallèles. 5) On considère le point G symétrique de F par rapport à A. CG coupe BE en D.Construire les points G et D et calculer GC sur GD.
1 réponse pour «
Devoir maison de maths 3eme à rendre pour la rentrée
 »
Réponse de rouedesecours
Le 31/12/2011 é 22h01
Bonjour 1) AC = 3/7 AB = (8 x 3) / 7 = 3,42857 2) Construction de E : de l'extrémité A on trace un arc de cercle de rayon 10,5 et de l'extrémité B on trace un arc de cercle de rayon 7. Ces deux arcs se coupent en E. Construction de F : du point E un trace un arc de cercle de rayon 6 qui coupe AE en F. 3) AF = AE - EF = 10,5 - 6 = 4,5 et AF / AE = 4,5 / 10,5 = 0,42857. 4) Si l'affirmation est juste et d'après le père Thales on a AF / AE = AC / AB AF / AE = 4,5 / 10,5 = 0,42857 AC / AB = 3,42857 / 8 = 0,42857 Le théorème de Thales étant vérifié, les droites CF et BE sont bien parallèles. 5) Construction de G : de A on trace un cercle de rayon AF, ce cercle est coupé en G par le prolongement de la droite EA. On considère maintenant le triangle DEG et les droites DE et CF. On vient de démontrer que ces droites sont parallèles donc toujours d'après Thales : GF / GE = GC / GD avec : GE = AE + AG et AG = AF (G sym. de F par rapport à A) = 10,5 + 4,5 = 15 GF = GA + AF = 4,5 + 4,5 = 9 GF / GE = 9 / 15 = 0,6 = GC / GD. Bon réveilllon