Différend entre agent immobilier (sans exclusivité) et vendeur

Question de charles francois le 30/06/2017 à 10h12
Mme./Mr. Nous avons mis en vente un bien auprès d'un agent immobilier (sans exclusivité). Finalement la vente a été réalisée par nous-mêmes. L'agent nous demande de lui adresser par LR avec AR les renseignements suivants : Nom de l'acheteur,montant de la transaction et, le nom de notre notaire. Suis-je contraint de communiquer ces renseignements? Dans le cas contraire, suis-je répréhensible? Bien cordialement.
9 réponses pour «
différend entre agent immobilier (sans exclusivité) et vendeur
 »
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 14h29
La demande de l'agent est-elle spécifiée dans le contrat que vous avez signé ? Si oui, il faut respecter le contrat. Si non, non, vous n'êtes pas obligé de faire ce qu'il demande. Mais votre question me laisse supposer que votre acheteur a connu votre bien par l'agence, l'agence ayant finalement été court-circuitée pour la vente. C'est une supposition.
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 14h59
Bonjour Madame ou Monsieur, Merci de votre réponse. Oui. La demande de l'agent est effectivement mentionnée sur le contrat. Donc, c'est une obligation et je vais m'y soumettre. Quant à votre supposition ( nous avez eu la même) mais nous avons su par l'acheteur qu'il avait eu connaissance de cette vente,non pas par l'agence mais par des voisins qui avaient su (de notre part)que notre bien était à vendre. Bien cordialement
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h02
Si l'agence n'est pas à l'origine du contact, et surtout si ce n'est pas l'agence qui a fait visiter votre bien à l'acheteur (auquel cas l'agence fait toujours signer un bon de visite pour preuve), vous ne risquez rien à accéder à leur demande. Ils souhaitent alors seulement s'assure qu'aucune commission ne leur revient de droit.
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 15h43
Bonjour Madame ou Monsieur, Oui. Si l'acheteur avait visité notre appartement avec l'agent immobilier il y aurait une trace (jour de la visite,nom de ma personne et signature..)Or, l'agent ne nous a pas précisé cela.. Nous avons posé la question à l'acheteur et, pour lui, c'est un peu le " bouche à oreille" qui aurait fonctionné. Bien cordialement;
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h47
Pourquoi précisez-vous "pour lui" ? Soit il est passé par l'agence, soit non. Il ne peut pas y avoir d'entre deux ou d’interprétation. Vous devez bien vous souvenir si vous avez été son unique interlocuteur et lui avez fait visiter votre bien, du début à la fin, sans l'agence.
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 16h25
Re bonjour, Oui. L'acheteur a bien été le seul à visiter notre appartement avec nous. IL n'y a eu qu'un seul visiteur lequel a été l'acheteur. Est-ce la réponse que vous attendiez? Bien cordialement
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 16h38
Dans ce cas vous n'avez rien à craindre ! N'hésitez pas à me raconter la suite, si suite il y a.
Réponse de charles francois
Le 22/09/2017 é 15h26
Bonjour Monsieur, Concernant la transaction il n' y a pas eu de "suite".J'ai donc envoyé à l'agent immobilier les renseignements qu'il me demandés et qui figuraient sur le contrat et,tout s'est déroulé normalement. Réponse avec retard!! Bien cordialement
Réponse de charles francois
Le 22/09/2017 é 15h28
Bonjour Monsieur, Concernant la transaction il n' y a pas eu de "suite".J'ai donc envoyé à l'agent immobilier les renseignements qu'il me demandait et qui figuraient sur le contrat et,tout s'est déroulé normalement. Réponse avec retard!! Bien cordialement