669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Différend entre agent immobilier (sans exclusivité) et vendeur

Question de charles francois le 30/06/2017 à 10h12
Dernière réponse le 22/09/2017 à 15h28
[ ! ]
Mme./Mr. Nous avons mis en vente un bien auprès d'un agent immobilier (sans exclusivité). Finalement la vente a été réalisée par nous-mêmes. L'agent nous demande de lui adresser par LR avec AR les renseignements suivants : Nom de l'acheteur,montant de la transaction et, le nom de notre notaire. Suis-je contraint de communiquer ces renseignements? Dans le cas contraire, suis-je répréhensible? Bien cordialement.
Répondre
9 réponses pour « 
différend entre agent immobilier (sans exclusivité) et vendeur
 »
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 14h29
[ ! ]
La demande de l'agent est-elle spécifiée dans le contrat que vous avez signé ? Si oui, il faut respecter le contrat. Si non, non, vous n'êtes pas obligé de faire ce qu'il demande. Mais votre question me laisse supposer que votre acheteur a connu votre bien par l'agence, l'agence ayant finalement été court-circuitée pour la vente. C'est une supposition.
Répondre
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 14h59
[ ! ]
Bonjour Madame ou Monsieur, Merci de votre réponse. Oui. La demande de l'agent est effectivement mentionnée sur le contrat. Donc, c'est une obligation et je vais m'y soumettre. Quant à votre supposition ( nous avez eu la même) mais nous avons su par l'acheteur qu'il avait eu connaissance de cette vente,non pas par l'agence mais par des voisins qui avaient su (de notre part)que notre bien était à vendre. Bien cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h02
[ ! ]
Si l'agence n'est pas à l'origine du contact, et surtout si ce n'est pas l'agence qui a fait visiter votre bien à l'acheteur (auquel cas l'agence fait toujours signer un bon de visite pour preuve), vous ne risquez rien à accéder à leur demande. Ils souhaitent alors seulement s'assure qu'aucune commission ne leur revient de droit.
Répondre
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 15h43
[ ! ]
Bonjour Madame ou Monsieur, Oui. Si l'acheteur avait visité notre appartement avec l'agent immobilier il y aurait une trace (jour de la visite,nom de ma personne et signature..)Or, l'agent ne nous a pas précisé cela.. Nous avons posé la question à l'acheteur et, pour lui, c'est un peu le " bouche à oreille" qui aurait fonctionné. Bien cordialement;
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h47
[ ! ]
Pourquoi précisez-vous "pour lui" ? Soit il est passé par l'agence, soit non. Il ne peut pas y avoir d'entre deux ou d’interprétation. Vous devez bien vous souvenir si vous avez été son unique interlocuteur et lui avez fait visiter votre bien, du début à la fin, sans l'agence.
Répondre
Réponse de charles francois
Le 30/06/2017 é 16h25
[ ! ]
Re bonjour, Oui. L'acheteur a bien été le seul à visiter notre appartement avec nous. IL n'y a eu qu'un seul visiteur lequel a été l'acheteur. Est-ce la réponse que vous attendiez? Bien cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 16h38
[ ! ]
Dans ce cas vous n'avez rien à craindre ! N'hésitez pas à me raconter la suite, si suite il y a.
Répondre
Réponse de charles francois
Le 22/09/2017 é 15h26
[ ! ]
Bonjour Monsieur, Concernant la transaction il n' y a pas eu de "suite".J'ai donc envoyé à l'agent immobilier les renseignements qu'il me demandés et qui figuraient sur le contrat et,tout s'est déroulé normalement. Réponse avec retard!! Bien cordialement
Répondre
Réponse de charles francois
Le 22/09/2017 é 15h28
[ ! ]
Bonjour Monsieur, Concernant la transaction il n' y a pas eu de "suite".J'ai donc envoyé à l'agent immobilier les renseignements qu'il me demandait et qui figuraient sur le contrat et,tout s'est déroulé normalement. Réponse avec retard!! Bien cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
différend entre agent immobilier (sans exclusivité) et vendeur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.098