669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Discrimination à l'embauche - Page 2

Question de Saton le 19/12/2008 à 18h09
Dernière réponse le 11/04/2013 à 17h23
[ ! ]
Bonjour, Je suis technicienne agroalimentaire en recherche d'emploi. A la fin du mois de mai j'ai répondu a une offre d'emploi en tant que condu...
Répondre Lire toute la question
29 réponses pour « 
Discrimination à l'embauche
 »
Réponse anonyme
Le 19/03/2009 é 10h12
[ ! ]
Il ne reste plus que le salaire... Ce par rapport à ce qu'il propose et ce que vous demandiez De toutes les façons, un conseil, ne restait pas sur cette offre sinon, vous allez péter les plombs ...Dans un doute, proposez un essai gratuit d'une semaine. Comme cela, vous coincez le DRH
Référence(s) :
Ancien DRH + 15 ans d'expérience en insertion emploi
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2009 é 00h23
[ ! ]
Envoyer le même CV avec un nom du genre : Marie de la Motte. Avec une photo d'une blonde "inconue" dans un magazine étranger. ou de préférence d'une copine blonde. S'ils répondent alors ils ont mordu l' ameçon. Il ne faut surtout pas se présenter mais immédiatement faire intervenir une association anti raciste et attaquer avec force en Justice en réclamant le maximum (150 000 euros de dommages...)
Référence(s) :
Je suis juriste et c'est gratuit
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2009 é 15h23
[ ! ]
Les discriminations ont toujours existé, tant que le passé coloniale ne sera pas mis à plat, elle existeront dans l'esprit, du dominant sur le dominé, du spoliateur sur le spolié, la pensée de l'etre supérieur sur celui de l'inférieur.
Répondre
Réponse de automne
Le 07/04/2009 é 22h18
[ ! ]
Bonjour, J'ai eu par le passé le même type de problème, étant à moitié Kabyle par mon père et française par ma mère. A l'époque, j'avais passé avec succès deux entretiens avec les deux premiers associés, j'avais un message sur mon répondeur me disant que si j'avais quelqu'un pour garder mon fils, j'étais embauchée. Ils me fixaient un RV avec le troisième associé. L'entretien s'est très bien passé, jusqu'à ce qu'il me demande l'origine de mon nom de famille. Ne voyant pas le problème, je lui ai dit la vérité. En rentrant chez moi, nouveau message sur mon répondeur, ils avaient décidés de prendre quelqu'un qui habitait plus près. Depuis, j'ai eu l'occasion de travailler pour une entreprise très connue, qui pratiquait la discrimination (je travaille dans l'immobilier, c'était même inscrit sur les notes de services que nous avions (j'en ai gardé une). Par la suite, j'ai temporairement fait partie d'un comité de la HALDE. Les réunions se tenaient en préfecture. C'est à cet organisme qu'il faut s'adresser. Le mieux pour vous, c'est de demander les coordonnées de la HALDE de votre département à la préfecture. Ils ont la capacité de mener des enquêtes, même sous couvert d'une fausse identité, pour vérifier. Les peines encourues pour discrimination sont d'ordre pénales, et peuvent aller jusqu'à 2 ans de prison. Mais le mieux, pour vous, serait peut-être d'obtenir le poste et de faire vos preuves. Bon courage. Marie Ange
Référence(s) :
Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination.
Répondre
Réponse de lechemia
Le 14/04/2009 é 09h21
[ ! ]
Si vous pensez être victime de discrimination ! Une seule chose à faire : déposer un dossier auprès de la HALDE. Contactez les pour avoir plus d'information.
Référence(s) :
Voir le site de la HALDE : http://www.halde.fr/
Répondre
Réponse de bruno236
Le 07/01/2010 é 11h00
[ ! ]
Bonjour, moi aussi je suis en recherche d'emploi - cadre comptable- et j'ai déjà entendu cette réponse - "vous etes trop qualifié". il faut bien comprendre une chose : l'employeur est seul maitre aprés Dieu en ce qui concerne les embauches, et même si vous soupçonnez des relents de racisme, comment le prouver ? les lois sont pleines de bonnes intentions mais un sage a dit : "la multiplication des lois est le signe de la faiblesse d'un Etat" c'était Jean-Jacques Rousseau et cela date du 18eme siècle le mieux à faire c'est de passer à autre chose et oublier ces personnes, car même si vous arrivez à prouver que vos arguments sont justes (il y a peu de chances), vous n'intégrerez pas pour autant l'entreprise. mon épouse est Tunisienne et moi 100% gaulois : malheureusement les imbéciles sont partout. cordialement, Bruno
Répondre
Réponse de dianette02
Le 29/03/2011 é 00h07
[ ! ]
Le post est ancien et je veux y répondre moi c'est l'inverse je suis métro en dom et ici il le dise franchement priorité au personne d'ici!! tout celà ne devrait plus exister il y a la halde et je suis d'accord!!
Répondre
Réponse de capricorne59300
Le 21/08/2011 é 23h32
[ ! ]
J'ai eu le même souci mais de la part de l'anpe ! je n'avais jamais les compétences requises même quand il était noté débutant accepté jusqu'à l'annonce où il était spécifié lire, écrire et savoir compter serait un plus ! je n'avais pas non plus les compétences requises !!! avec une 1ère année de master sciences de l'enseignement ! j'ai donc repostulé et noté en gras que je contactais la halde et comme par hasard ma candidature a été transmise. rapprochez-vous de la halde ou de l'inspection du travail bon courage
Répondre
Réponse de dominijas
Le 11/04/2013 é 17h23
[ ! ]
Bonjour en droit il n'y a, dans votre cas, aucune discrémination. Il aurait fallu que l'employeur embauche une personne ne correspondant pas aux critères de l'annonce pour faire valoir une discrémination. bon courage et bonne chance pour la suite Dominijas
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Discrimination à l'embauche
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.886