Discrimination à l'embauche

Question de Saton le 19/12/2008 à 18h09
Bonjour, Je suis technicienne agroalimentaire en recherche d'emploi. A la fin du mois de mai j'ai répondu a une offre d'emploi en tant que conductrice de ligne. J'ai passé un entretien au mois de juin dans l'entreprise qui proposait ce poste. J'ai été reçue par le DRH et le responsable de production. Suite à cet entretien j'ai reçu un appel du DRH me disant que j'étais trop qualifiée pour le poste alors que je correspondais au profil rechercher. Depuis cette date, l'entreprise recherche toujours quelqu'un pour ce poste. Deux agences d'intérim différentes ont reconnu que mon profil correspondait à ce poste. Hors je n'ai toujours pas d'écho de la part de l'entreprise. J'en viens à me poser la question s'il ne s'agit pas ici d'un cas de discrimination, car je suis une métisse originaire des DOM. Et lors de ma visite à l'entreprise, je n'ai pas constaté la présence de personne de couleur. Il se peut que ce soit un pur hasard, c'est pourquoi je vous demande votre avis. Et d'après vous, que dois-je faire ?
29 réponses pour «
Discrimination à l'embauche
 »
Réponse anonyme
Le 22/12/2008 é 20h14
Je ne suis pas métisse mais un vieux à en croire les recruteurs. j'ai vécu la même chose que vous. tout ce que je peux vous dire c'est si vous en avez le courage attaquez les gens en justice, je suis en train de démarrer une procédure également, plus nous serons a réagir plus la loi sera respectée
Réponse anonyme
Le 31/12/2008 é 10h50
Maheureusement, il suffit seulement d'être une femme pour subir la discrimination au travail dans ce pays plus particulièrement dans certains secteurs ou nous ne sommes pas du tout les bienvenues et je ne parle pas du harcelement et quand vous voulez vous defendre il n'y a plus personne autour de vous regrettable Pour ma part je me suis retranché dans un secteur qui n'est pas le mien et je le vis très mal effectivement on a toujours le choix entre subir la discrimination et le harcelement ou le mal etre au travail et en plus pas pour le même salaire
Réponse anonyme
Le 31/12/2008 é 22h19
C'est possible qu celà soit une question raciale aussi.Il ne faut pas se voiler la face ça existe plus que l'on ne veut l'avouer.C'est la mentalité française hélas.Et on la retrouve dans les plus grandes sociétés qui se disent internationales. Je me pose les memes questions que vous ;sans oser y croire tellemant je me suis toujours sentie française à part entière.D'origine africaine ,je vis en france depuis plus de 30 ans .J'ai travaillé dans une compagnie aérienne américaine jusqu'à sa liquidation et depuis impossible de trouver un poste dans les compagnies nationales avec toute l'expérience que j'ai et toutes les embauches que ces compagnies ont effectuées ces 5 dernières années.Par contre je suis compétente pour travailler en intérim chez eux !!!!!
Réponse anonyme
Le 08/01/2009 é 18h20
En me basant sur les dates que vous donnez, il s'est écoulé plusieurs mois et l'entreprise recherche toujours quelqu'un pour ce poste. Or, sans connaître les détails, le poste en question ne paraît pas excessivement spécifique (rare), donc je crois pouvoir supposer que d'autres que vous ont pu postuler également, et ont été recalés comme vous ? On peut raisonnablement penser que ces autres recalés ne sont pas tous des métis. Il serait intéressant de savoir depuis combien de temps ce poste était vacant avant votre entretien d'embauche, mais je pencherais plutôt pour un manque de professionnalisme de leur part. S'ils sont en effet à l'affut de la perle rare, de quelqu'un à payer au lance-pierre par exemple (une 'qualification' pointue difficile à dénicher), qu'ils se le disent. Bref, ce cas de poste vacant me fait penser à ces maisons qui restent en vente pendant des mois voire des années, illustrant l'absence d'urgence ainsi qu'une dose d'indécision, voire d'incompétence (les témoignages des agences d'interim étant à considérer au même titre que celles d'agences immobilières, compatissantes jusqu'au bout). En tout cas, réjouissez-vous de ne pas être embauché par une telle société!
Référence(s) :
Spéculatives, Prospectives
Réponse anonyme
Le 13/01/2009 é 20h43
A mon avis, il vaut mieux éviter ce genre d'entreprises car tu ne pourras jamais évoluer avec eux. Ca se voit qu'ils ont un système raciste. Tu trouveras mieux, seulement il faut patienter...
Réponse de Paixuniverselle
Le 18/01/2009 é 10h18
Haine et mépris proviennent d'un sentiment de peur et d'ignorance. Même si l'histoire de l'humanité nous a démontré qu'il persistera toujours quelques irréductibles haineux, il faut chercher à rassurer les coeurs de ceux qui ont peur. Les meilleurs armes : dialoguer pour partager, apporter un message de paix, s'affirmer par un comportement de paix, surtout ne pas basculer dans le camp de la haine. Je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire, mais la paix passe par le chemin d' efforts au quotidien, pour la société, pour les enfants de demain.
Référence(s) :
Ma culture
Réponse de tania20
Le 22/01/2009 é 18h23
Bonjour je te conseille de t'adresser à la HALDE: Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l'Exclusion. C'est leur travail d'aider les gens à faire face à ce genre de situation. Leur site www.halde.fr Ils doivent pouvoir t'aider. Si cette compagnie qui t'a recue en entretien est réellment raciste et également assez stupide pour avoir peur d'une personne surqualifiée, alors je pense que tu n'as rien perdu! Nadia.
Référence(s) :
http://www.halde.fr/
Réponse anonyme
Le 23/01/2009 é 12h48
Tu dois porter plainte car tu as deux témoins. il y a des association s qui t'aideront pour les démarches. il faut que tu envoie une lettre de motivation et ton cv avec un nom bien francais et ton adresse et tu vérras si il te convoque a nouveau vas y avec un témoin et tu pourras demander des domages et interret pour discrimination. bon courage.
Réponse anonyme
Le 24/01/2009 é 19h30
Vous parlez de halde !!!! Vous pensez bien que ces sociétés sont assez puissantes et très organisées. C'est à la personne qui accuse d'apporter des preuves. Comme par hasard, presque cent pour cent des intérimaires sont BB. Et au bout de plusieurs années, du jour au lendemain, on les remercie pour en prendre d'autres qui ne connaissent pas la ruse.
Réponse anonyme
Le 26/01/2009 é 14h35
Vous avez qu' porter pleinte pour discrimination sur demandeur(se) d'emploie.
Réponse anonyme
Le 06/02/2009 é 18h00
Personnellement vécu ,en situation d'handicap ,je n'ai pu obtenir un poste adapté au moins pour une période limitée car les séquelles m'ont pourri la vie et les DRH aussi de ceux qui sont "verreux et n'ont aucun scrupule même à inventer quelques "fautes "qui ont disparues comme par hasard sous la menace de les "trainer en diffamation ;cependant je n'ai pas obtenu le poste auquel j'avais droit ,seule je me suis débatue en occupant les services ANPE etc... pour un reclassement de misère et de même pour les salaires et retraite pour invalidité courage ;il faut "denoncer ces pratiques car seule la loi ,contrain un responsable plus souvent masculin qui vous "iméprise "
Réponse anonyme
Le 18/02/2009 é 12h24
Ce n est pas un hazard vous n avez vu aucune pers onne de couleurs vous en conviendrez que cette societe ne veut que des personnes a peaux blanches
Réponse de fatifleur
Le 21/02/2009 é 13h09
Bonjour, j'aimerai bien tirer votre attention sur la discrimination à cause du port du voile. J'ai passé plusieurs entretiens, et sa pose toujours problème, on me demande même si je veux l'enlever puisque mes compétences colle au profil recherché. et ce sont les stés marocaines qui font se genre de discrimination. en fin de compte, je suis embauché au sein d'une sté étrangere et par un DRH non musilman, Ke pensez vous vis à vis de nos DRH soit disant musilmans????????
Réponse anonyme
Le 26/02/2009 é 20h15
Les réponses que vous attendez sont à demander chez un avocat d'entreprise ( tarif environ 60€) étant petite PME en dépot de bilan suite à la crise nous avons pris conseille auprès d'un avocat qui à répondu à nos attentes, pour moi ce n'est ni la couleur, ni les origines mais les compétances professionnelles qui aurait du être prit en compte dans cette entreprise, en vous souhaitant résultat pour la suite. cordialement
Réponse anonyme
Le 11/03/2009 é 10h38
Je subi la meme chose du style j ai envoyé un cv anonyme le recruteur a voulu mes coordonnée et apres lui avoir donner mon nom je n ai eu aucune reponse de sa part
Réponse anonyme
Le 11/03/2009 é 14h21
Contactez la HALDE (voir web)
Réponse de Saton
Le 11/03/2009 é 23h20
Bonjour, Je suis la personne qui a posé la question. J'ai saisi la HALDE par courrier, un mois et demi après j'ai été contactée par un juriste de cet organisme pour avoir des éléments complémntaires. Quelques semaines plus tard j'ai reçu un courrier de la HALDE me notifiant que mon recours n'était pas recevable. Donc l'entreprise concernée s'en sort indemne et cherche toujours quelqu'un. Merci d'être si nombreux à vous sentir concerné. Bonne chance à ceux qui sont dans le même cas.
Référence(s) :
courrier de la halde
Réponse de kassoum s.
Le 13/03/2009 é 20h32
Bonjour, pour moi personnellement je les laisse et je cherche d'autres entreprises. Car Dieu n'a pas prévu ça pour toi.
Réponse anonyme
Le 14/03/2009 é 19h13
J'ai vécu la même chose, il y'a quelques mois. J'ai répondu à une offre d'emploi dans une société. Le cabinet de recrutement m' a convoqué à un entretien qu s'est bien passé. Le PDG de l'entreprise m'a convoqué pour un deuxiémé entretien qui s'est trés bien passé. Sauf que la le PDG me propose un salaire dix fois inférieur à celui qui est sur l'annonce. Il me dit que le slaire sur l'annonce c'est dans 4 ans si la personne convaint qu'il est compétent. J'ai réfusé le salaire en lui disant que le salaire sur l'annonce ou c'est rien. J'en ai parlé à des amis qui m'ont dit qu'il faut que je saisisse la HALDE. Ils m'ont dit c'est parce que je suis noir qu'il me propose ce salaire. Trois semaines aprés ,je reçois un courrier en me disant qe ma candidature n'est pas retenue. En consultant le site internet , je revois l'offre qu'il cherche toujours. quelqu'un pour le poste. Si nos entreprises agissent ainsi, pensez vous que les étrangers vivant dans note pays , une fois rentrés chez eux garderont ils une bonne image de notre pays? L'Amérique et l'angleterre continuent de nous donner l'exemple d'une démocratie moderne. Quoiqu'on dise de l'Amérique, si vous aimez ce pays si vous avez votre place. Il s'en faut de tes origines ou de ta religion. Le PDG de COCA COLA est un américain d'origine turc. A quand verra-t-on le PDG de Renault ou de la banque de France un français d'origine Maghrebine ou Africaine? Vraiment on est en retard par rapport aux USA, Canada, Angleterre...
Réponse de Jus.tess
Le 15/03/2009 é 01h30
Pour rebondir sur le message plus haut, le PDG actuel de Renault est Carlos Ghosn, né au Brésil et d'origine libanaise ! De plus, vous dites avoir eu une proposition de salaire 10 fois inférieure à l'annonce. En imaginant qu'on vous ait proposé un salaire au smic, l'annonce proposait donc au moins 1300€ (smic brut mensuel) x 12 x 10 = 156K€ brut annuel. De quel poste s'agissait-il, et pour quelle expérience ?...