Dissolution d'une association

Bonjour, je suis président d'une association créée ( depuis 1an et demi) par 4 personnes, dont moi, qui avaient un projet commun : encadrer les enfants de notre quartier pendant les vacances ou les jours fériés en leur proposant des ateliers (théatre, dessin , jeux , travaux manuels, sorties..) ainsi que du soutien scolaire.Les parents de ces enfants sont les adhérents de cette association et règlent par trimestre une somme allant de 75 à 100 euros afin de répondre à toutes les dépenses découlant de nos activités : location de locaux, matériels, etc... Nous sommes tout les 4 membres du bureau et du CA en même temps, et assurons nous mêmes les ateliers bénévolement. Nous étions au départ une équipe très soudée et d'accord sur le fonctionnement des ateliers . La belle aventure ne durera pas très longtemps car des désaccords entre nous commençaient à apparaitre ce qui entraina la démission du secrétaire puis du trésorier enfin celui du 3ème administrateur. Ils ont démissionné de leur fonction de membre du bureau , mais restent dans l'association jusqu'à la fin de l'année scolaire en tant qu'animateurs des ateliers par engagement envers les parents , m’informant que l'an prochain ils quittent définitivement l'asso. A la suite de tout ceci , je me retrouve seul en tant que dirigeant et suis dégouté d'admettre que tout est terminé car cette association était le fruit d'une idée commune de 4 personnes. Ces personnes partantes , l'association n'a plus lieu d'exister . Les parents sont les gens de mon quartier que je connais , dont certains sont des voisins. Je prépare moi aussi ma démission et une AG afin d'annoncer tout ceci aux parents.ils seront malheureux d'apprendre notre départ et seront incapables de reprendre quoi que ce soit dans l'association. Donc la seule idée qui me vient c'est la DISSOLUTION. Mes questions sont les suivantes: Le président a til le droit d'annoncer une dissolution ? ou seulement PROPOSER une dissolution ? Dans le cas de dissolution, que devient ce qui reste dans la trésorerie de l'association ( environs 4000 euros), sachant que cet argent est les sommes que versaient chaque parent adhérent par trimestre. Je vous remercie de m'apporter votre aide , je me sens dans une impasse car je ne sais pas si je dois redistribuer cette somme aux parents .
3 réponses pour «
dissolution d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 04/06/2014 é 22h57
Vous n'avez pas le droit de dissoudre l'asso de votre propre volonté vous devez convoquer une AG extraordinaire ou attendre l'AG annuelle pour mettre les adhérents au courant et organiser d'éventuelles éections pour remplacer les démissionnaires si personne ne se présente et n'est élu, il faudra propser la dissolution mais pourquoi personne ne prendrait la suite avec votre aide ? pourquoi les pensez-vous incapables ? l'association peut très bien exister sans ses fondateurs ne pouvez-vous pas d'ores et déjà mettre les adhérents au courant de ces problèmes que chacun puisse commencer à se positionner ? quoiqu'il en soit, en cas de dissolution, vous ne pouvez pas distribuer les fonds de l'asso la loi impose d'en faire don à une autre asso ou à une administration (établissement scolaire, mjc, municipalité, maison de retraite, etc.) c'est l'AG qui décidera, ses décisions sont incontournables si vous pensez que la dissolution est inévitable, le mieux serait de dépenser vos fonds d'ici là au mieux du bien-être des adhérents à votre disposition pour d'autres renseignements ou avis
Réponse anonyme
Le 05/06/2014 é 10h10
Un grand merci pour votre réponse rapide . je me doutais un peu que je ne pouvais pas dissoudre l'association de mon propre chef. Quand je dis que les adhérents sont incapables de reprendre l'association c'est juste que sachant qu'une association demande beaucoup de disponibilité et les connaissant tous pas trop disponibles , et sachant que ce projet qui a été construit par nous 4 en réponse à la demande de ces gens de notre quartier,je me dis que c'est presque impossible qu'il y ai une suite à ce projet , nous étions les seuls à pouvoir répondre à cette demande car très disponibles et ayant une expérience dans l'animation.C'est comme dans une famille ou l'on délègue des responsabilités aux plus aptes ( en tenant compte de plusieurs critères : disponibilités ,expériences, confiance...),Bref, comme vous l'avez bien dis je sens la dissolution inévitable mais bien sur , je ne pourrais rien faire sans l'approbation des adhérents. Vous dites: " le mieux serait de dépenser vos fonds d'ici là au mieux du bien-être des adhérents" , J'ai pensé à organiser pour les enfants des concours en fin d'année et de récompenser les gagnants, par des prix ( chèques cadeaux, jouets etc.) selon les classements, de récompenser aussi tout les participants et faire participer les parents lors de cette fête, à des jeux ou ils remporteront aussi des lots. Est ce que cela répond à peu prés à ce que vous me suggérez? et s'il reste encore une part d'argent, c'est aux adhérents de décider à quelle association ou administration nous adresserons les dons ?? je ne peux pas prendre moi même cette décision ? Merci encore une fois pour votre disponibilité et votre aide.
Référence(s) :
Dissolution d'une association
Réponse de canounet
Le 05/06/2014 é 15h47
J'ai répondu dans votre autre question