Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Divorce en algerie

Bonjour, je suis algerienne et vis en france. Je me suis mariée en algerie. Mon mari et moi souhaitons divorcer, mais il me menace d'entamer une procedure de divorce en algerie pour qu'elle soit plus rapide... Quelqu'un peut-il me renseigner??? Peut il vraiment entamer une procedure en algerie alors que nous vivons en france???
21 réponses pour «
Divorce en algerie
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2009 é 10h26
Si vous êtes resté 10 ans au moins en Algérie après votre mariage , effectivement , il peut entamer une procédure en Algérie . Dans le cas contraire , vous pouvez faire une demande ici en Fance.
Référence(s) :
Information confirmé par un avocat car je suis dans le meme cas que cette personne.
Réponse anonyme
Le 05/01/2010 é 11h59
Non l'algerie et un pays d'ijustice il peux avoire le divorce meme si vous vivez en France , alors il faux prendre un avocat en algrie et prouvez que le domicile conjugal en france et au meme temps vous entamez une procudure de divorce en France courage
Réponse anonyme
Le 05/02/2010 é 03h16
C'est dommage que il nya pas de respecte pour le loi de sharia islam dans beaucoup de mariages en Algerie! Ils créent un barriere entre les personnes véritables. Par exemple engagements prolongés et dépense et préparations excessives des mariages ! Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas permettre au le mari et le wive de réussir avec leurs vies juste après la cérémonie islamique ? Où est le respect ?
Réponse de jnsplu
Le 10/03/2010 é 13h50
Agir devant la justice Française pour une exécution ultérieure de la décision en Algérie n'est pas logique, car il faudra passer par l'exéquatur, qui est une procédure judiciaire d'exécution des décisions de justice étrangères. Le mieux est de se présenter devant le juge Algérien et prouver que sans votre participation cette maison n'aurait pas été construite et que donc vous réclamez une moutaa, sorte de dédomagement conséquente que devrait payer votre mari et qui couvrirait le réel préjudice que vous avez subi. Le problème c'est que le droit Algérien part du principe qu'il y a séparation de biens entre les époux sauf preuve contraire, tandis que le droit Français au contraire part du principe qu'il y a communauté de biens sauf preuve contraire. Comme il est de principe que le droit ne nous protège pas de nous memes, il fallait au départ avoir conscience de ces données de Droit et demander des garanties écrites à votre mari au lieu de laisser les choses reposer uniquement sur la confiance. En droit Algérien le pret entre conjoints peut exister et est légal s'il peut etre établi. Vous auriez du faire une reconnaissance de dette.La confiance n'est pas une donnée légale dans le cas d'espèce, quoique si vous arrivez à prouver vote participation à la construction de la maison, le juge en tiendra en partie compte et vous offrira une compensation conséquente. Mais la preuve vous incombe en Algérie, tandis que vous bénéficiez d'une présomption en France. Autre pays, autres moeurs, dit l'adage.
Réponse de jnsplu
Le 10/03/2010 é 15h07
Ps: La procédure d'exéquatur pourrait aboutir à ne pas exécuter le jugement étranger dans certaines conditions liées notamment a des conceptions différentes de l'ordre public.
Réponse de jnsplu
Le 03/06/2010 é 10h59
J'ajoute à ma contribution ci dessus les nouvelles dispositions de la loi qui permettent soit dans le contrat initial, soit dans un contrat séparé ultérieur de définir le régime de biens dans lequel veulent vivre les conjoints. Et les proportions que doit détenir chacun dans les biens communs et qu'il pourrait réclamer en cas de divorce.
Réponse de jnsplu
Le 24/10/2010 é 14h29
Correctif: La modification du code de la famille intervenue en 2005 introduit le concept d'indivision contractuel à prévoir à l'acte de mariage ou ultérieurement.
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 18h18
Je suis marié en Algerie avec un chibani ki m'a ramené alors que je n'avais que 18 ans. entre temps je suis devenu francaise et fonctionnaire de police. J'ai entamné une procédure de divorce en france et j'ai eu gain de cause, par humiliation il a engagé un avocat et il a demandé le divorce en algerie; La loi Algerienne stipule que le tribunal territorialement compètent dans un divorce est celui du domicile conjugal donc la france même si on est marié en algerie; Mon avocat en algerie stoppe le divorce pour incompètence du tribunal donc le chibani est humiliè dans les deux pays. les lois algeriennes changent considérablement en faveur de la femme alors battez vous et ne vous laissez pas faire.
Référence(s) :
Donné par mon avocat et vérifié dans le code pénal algerien
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 15h26
Bonjour je vie la meme situation jugement prononcer au canada es t il possible d avoir les coordonnes d un bon avocat en algerie a fin que je stop la procedure que mon ex mari viens de lancer la bas merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 02/04/2011 é 21h07
Moi aussi j'ai marie avec algrienne vive en france mais comment faire pour devorce
Référence(s) :
devorce
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 17h58
Nous nous sommes mariés en france, tous deux algériens sauf que moi je vis en algérie et elle résidente en france.le juge refuse de nous divorcer et dit que la procédure de divorce doit etre engagée en france là où a été fait l'acte de mariage.pouvez-vous m'eclairer merci à vous.
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 15h13
L'algerie n est pas un pays d injustice au contraire elle n encourage pas l'une des deux partie a ne pas travailler et apres un divorce tout partager comme la loi francaise le prevois En france si l un des deux ne veux pas travailler il recuper quand meme la moitier de tout aprés un divorce et voir plus avec la prestation compensatoir c est du vol l egale appuyé par les lois francaise
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 15h39
Oui,effectivement je suis dans le même cas que vous.mariés en france ,le juge en algérie refuse le dossier et dit que nous devons entamer la procédure de divorce en france.moi je vis comme vous en algérie et ma femme est résidente en france.le malheur c'est que le consulat d'annaba en algérie me refuse à chaque fois le visa touristique pour aller divorcer???? quelle voie sans issue?
Référence(s) :
vivant le même probléme
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 10h24
Je comprends tout à fait cela!ma situation fait que je retarde à faire les démarches necessaires pour divorcer car mon mari va récuperer la moitié de mes biens,je dis bien mes biens vu qu'il n'a jamais participer aux frais liés à ceux-ci!la loi en france si pas de contrat de mariage tout tombe dans la communauté!malgrés le supplice que je vis il n'est pas question de lui faire ce cadeau! ma vie est fichue et je sais qu'un jour je me retrouverai dans les faits divers mais c'est le prix à payer! je sais que mes filles vivront en concubinage ou en faisant un contrat de mariage(mon histoire servira au moins d'éxemple)
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 19h03
En algerie c mieux et plus rapide a ca cotte moin chere que en france bon chance mourad
Réponse anonyme
Le 03/09/2013 é 09h08
Bonjour je me suis marié en France et suis de double nationalite comme mon epoux il veut entamer une procedure de divorce en Algerie est ce possible ? merci pour toutes précisons
Réponse anonyme
Le 20/09/2013 é 12h08
Bonjour tous le monde je suis une algérienne qui ces marier avec un franc-algerien et sa fais 2 ans que je suis avec lui en France. jai tomber sur un msg de mon mari qui demande a son avocat si la transcription de divorce a été enregistrer , ma question es-que il peux obtenir le divorce en algerie son me le dire ni me prévenir et son mon accord, et a chaque fois je le demande il me dit non jai rien fais alors ya tous qui montre le contraire. merci pour vous réponse. sara
Référence(s) :
sara
Réponse de velly
Le 22/09/2014 é 23h12
Non ma chere si le mariage est celebré en algerie oui si c'est en france il y'a une procedure ...
Référence(s) :
consultant
Réponse anonyme
Le 30/11/2014 é 00h03
Je me suis mariée en Algérie on est venus au Canada, j'ai bossé comme une dingue pour avoir une Belle maison et offrir à mes 4 enfants tt ce qu'ils ont besoin! Le monsieur travaillait de soir et son salaire était précaire! Qd je me suis mariée avec lui il avait un appartement ds une coopérative non finie! Tout mon salaire d'Algérie servait à compléter la construction ! Comme je veux divorcer il prendra la moitié de mes biens ici au Canada mène ma cotisation de retraite et il me dit que je n'ai droit à rien des biens d'Algérie! Je trouve cela injuste, ici c moi qui subvient aux besoins de la famille et il va s'en sortir gagnant! Pas question! Alors je retarde ma demande pour ça et je me demande si c pas mieux de divorcer en Algérie car la femme avec enfants à droit au domicile non?merci!
Réponse de velly
Le 01/12/2014 é 13h43
Le mariage a été célébré en Algérie ,donc le divorce se fera en Algérie , et pour la protection de vos bien (madame) ça serai mieux de consulter un bon avocat et tout ira bien...cordiallement