Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Marié en Algerie, le divorce c'est ou ?

Bonjour, je me suis marié en Algerie en Décembre 2003, avec une algerienne que j'ai fait venir en France en mars 2005. on a eu deux enfants qui sont nés en France. La, on va finir par divorcer, sachant qu'on a tous les deux la nationnalité Algerienne avec une carte de residence en France de 10 ans chacun, est ce que je dois faire la procedure de divorce ici en France, ou bien en Algerie ? Sinon, est ce que j'ai le droit de faire la procédure en Algerie, sachant que elle reside quasiment en France pour ses études, sauf l'été ou elle va voir sa famille ? Merci de votre réponse.
73 réponses pour «
Marié en Algerie, le divorce c'est ou ?
 »
Réponse de Avocate
Le 14/10/2009 é 16h22
Vous avez le choix entre faire les procédures en France ou en Algérie.
Référence(s) :
AVOCATE EN ALGERIE
Réponse de jnsplu
Le 23/02/2010 é 00h26
Cette avocate doit etre nouvelle. Le code de la déontologie interdit aux avocats de se faire de la pub. Elle aurait pu donner un avis désinteressé.
Réponse de Avocate
Le 23/02/2010 é 17h24
Pas dutout trés cher(e)!! Je connais très bien ce que dit la déanthologie,et je ne trouve pas que c'est de la pub,je donne des conseils "gratuit" à ceux qui en on besoin,si vous connaissez la déanthologie c'est que vous etes avocat,pourquoi ne pas esséyer d'aider cette personne au lieu de juger les autres??!!!
Référence(s) :
avocate
Réponse de jnsplu
Le 23/02/2010 é 19h00
J'ai tort, vous avez raison. Nous baignons dans un climat de suspiscion qui nous rends paranoiaques et nous fait voir le mal partout. Je vous demande pardon. Je vous dois disons ...un ou deux poulets rotis à titre de dédomagement. Et à vos questions la première est non,je ne suis pas avocat, mais j'ai fait effectivement des études de droit, la seconde est que je ne maitrise pas bien le sujet sur le plan pratique, la jurisprudence Française m'échappe quelque peu et il faut donner des avis sérieux ou s'abstenir, donc je ne peux malheureusement aider cette personne. Je l'ai dit sur mon site http://le-quotidien-en-algerie.over-blog.com/article-23680121.html Merci de votre réponse, elle m'a permis de corriger le tir.
Réponse anonyme
Le 24/02/2010 é 01h25
Non non vous n'avez pas tort cette avocate fait bien de la pub ,je la voit dans tout les forums concernats le divorce proposant ses services,ils sont tellement nombreux et inefficaces dans leur domaine qu'ils aquostes meme les potentiels futurs clients sur les forums,et vu ses ereurs d'hortographe je ne la prendrais pas comme mon avocate moi .
Réponse de Avocate
Le 24/02/2010 é 13h35
Bonjour, Vous êtes tout pardonné,j'admire ceux qui admettent leurs erreur,ont est des êtres humain en fin de compte. Pour la personne qui vous a répondu,je tiens à le confirmer , je suis bel et bien dans presque tous les forums juridiques,vu que je suis "AVOCATE" c'est logique non?? Mais je tiens a rectifié une chose,c'est que je ne propose pas mes services ,je donne des réponses aux questions posées, en donnant mon mail,je permet au gens de me donner plus de détails sur leurs cas afin de mieux comprendre la situation et mieux l'analyser,donc au lieu de me juger comme étant inefficace alors que vous ne me connaissez pas occupez vous de vos affaire je pense que ça serai mieux pour tout le monde et pour vous surtout. Et je n'ai pas besoin du net pour me faire des clients hamdoullah je travail avec des banques,assurances et sociétés privé qui me font largement gagner ma vie. Au fait je ne vous prendrai pas non plus pour client,et si vous ne prenez pas un avocat parce qu'il fait des fautes d'orthographe alors que vous les faites aussi car c'est orthographe et non comme vous l'avez écris hortographe c'est votre affaire pas la mienne,car je suis avant tout avocate en Algérie je maitrise l'arabe,le français est un plus pour moi,ce n'ai pas ma langue maternelle . Bon courage quand même.
Référence(s) :
Civisme
Réponse de jnsplu
Le 25/02/2010 é 14h49
Maitre Achour. Merci de votre grand coeur. De toute façon chez les Achour, il est de tradition d'etre avocat, n'est ce pas ? Donc aucune raison de suspecter votre bonne foi. Je suis sincèrement désolé, d'autant que je n'avais pas fait attention au nom. J'endosse assi la responsabilité des dires de celui qui m'a répondu, car j'ai ouvert une brèche sans prendre les précautions d'usage. Le fait que vous utilisiez les nouveaux moyens de communication et donc que vous fréquentiez les forums et blogs ne peut signifier que votre attachement à la modernité, ce qui est à votre avantage et pas l'inverse. Quand à l'orthographe française, le principal est de communiquer, pas de se remettre en cause, l'enseignement du droit en Algérie qui se fait en langue arabe dès le début des années 70 du siècle passé. Je regrette davantage d'avoir ouvert cette brèche que ce faisant je noie la question posée et que je reformule ici: L'intervenant pose un problème de compétence de droit international d'une part et de compétence territoriale interne à l'Algérie d'autre part. En Algérie, si mes souvenir sont exacts, il peut agir puisque les deux époux sont Algériens, soit au lieu de conclusion du contrat de mariage, soit au niveau du tribunal d'Alger, ayant compétence en pareil cas par le fait de la résidence des époux à l'étranger. Le problème cependant est qu'il devra reprendre la procédure en France pour l'exéquatur du jugement qui sera rendu en vertu des accords bilatéraux des années 60, je ne me rappelle plus si c'est 1964 ou 1966 et qui ne lui sera accordé que si le jugement Algérien ne s'oppose pas à l'ordre public français, difficultés en perspective et donc il serait à mon avis peut etre plus avantageux d'agir directement en France. En effet, du moment qu'ils ont des enfants, qui vivent en France, ce jugement sera nécessairement appelé à etre exécuté en France. Voila un début d'avis pour compenser .
Réponse de Avocate
Le 25/02/2010 é 15h05
Bonsoir, Merci pour votre soutien,et j'affirme que chez nous c'est une tradition d'être avocats. Pour ce qui est de votre avis,je confirme ,les deux époux peuvent procéder au divorce en Algèrie,mais si le jugement de divorce prononcé s'oppose à l'ordre publique français il ne pourra être exécuter selon les accords bilatéraux de 1964(ex:répudiation..) Mais si les époux préfère divorcer en Algérie et qu'il n'y ait pas de problème d'ordre publique c'est mieux car le divorce en Algèrie se fait en maximum 3 mois,alors qu'en France c'est plus long. Mais pour ce qui est des droits des enfants l'ex épouse pourra les demander en France vu que les enfants sont née là bas et que la garde des enfants se fera en France. Merci d'y avoir participer . Bien à vous
Réponse de jnsplu
Le 25/02/2010 é 19h26
Bonsoir. En effet il est de l'intéret des époux s'ils sont tous deux d'accord de s'entendre sur un divorce à l'amiable en Algérie, qui ne tardera pas etre finalisé. Mais s'il y a litige entre eux il serait plus judicieux de faire la procédure en France, puisque outre le fait qu'elle durera autant en Algérie, l'exéquatur prendra également du temps. Je vous salue et à de prochains échanges.
Réponse de kassimi23
Le 19/04/2010 é 15h52
Bonjour à tous, je confirme que Maître ACHOUR m'a donné de bons renseignements gratuitement, alors qu'en France, ça aurait couté un peu. pour ce qui est du divorce en France , il vaut mieux l'éviter et le faire en Algérie, les lois ne sont pas les mêmes et que de toutes façons, les juges ici ne sont pas pour l'exéquature, car ils considérent que le mariage en Algérie est assimilé à une répudiation nobostant les accords entre les pays. en conclusion , si les époux sont résidents et de nationalité Algérienne, le tribunal en France peut être déclaré incompétent pour juger une affaire dont les protagonistes sont étrangers
Réponse anonyme
Le 28/04/2010 é 16h35
Juste pour info Bonjour, Pour mon cas, je suis algérienne. Je me suis mariée en france en 1990 avec un algérien. Tous deux titulaires d'un certificat de résidence. Nous avons divorcé (à l'amiable) en France en 1999. Il a fallu faire l'exequatur en Algérie pour que le divorce soit valable en Algérie. J'ai transmis à la Mairie de mon lieu de naissance la "motion" de divorce que la mairie de mon lieu de résidence m'a remis. Mon divorce a été transcrit sans problème. Sans cela, je recevais mes actes de naissance avec la mention mariée à.... et il m'était impossible de me remarier en France comme en Algérie. Pour les personnes nées en France, c'est différent. J'ai aujourd'hui la nationalité française, je me suis remariée à un algérien titulaire d'un certificat de résidence. Notre mariage a été transcrit en Algérie à la mairie de son lieu de naissance mais pas à la mienne. Pour plus d'info, vous pouvez vous renseigner auprès du service social de votre consulat.
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 19h04
Oulala. une question de divorce.. un forum sur le mariage.. le demandeur ne se trouve plu ! bref je vous conseil de prendre contact avec mon avocat.. vous n'êtes pas obligé mais il m'a beaucoup aider. Mon histoire est presque la tienne et j'ai entamé une action de divorce par compensation (KHOULE) Je suis l'une de ces clientes dit lui que c'est de la part de madame HARZI
Réponse de sandrine59100
Le 25/10/2010 é 09h05
Bonjour, je suis une française et mariée avec un algérien depuis 2004Le mariage a été célébré en algérie;On a eu 2 enfants ensemble.j'ai fermement l'intention de divorcer car c'est un homme qui ne connais que les coups et les insultes.Quand je lui parle de divorcer, il me dit que si je le fais, il prendras mes enfants en algérie.Que dois-je faire, car franchement je suis au bout du rouleau, je vis un véritable enfer .merçi pour la réponse
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 19h07
Bonjour, voilâ je me suis marie en 2008 en algerie, mon mariage na pa eter transcris en france et maintenant je divorce, le probleme c que mon mari et en france sans papier commen faire la procedure, merci de mer repondre
Réponse de Avocate
Le 31/10/2010 é 19h57
Bonsoir madame, Si votre mari vous menace de cette façon,faites les procédures de divorce et en parallèle une ordonnance provisoire de garde d'enfants,voyez cela avec votre avocat. Si vous avez la nationalité française ou que vos enfants l'on,faites les procédures en France afin qu'il ne puisse pas les faire sortir du territoire français.
Référence(s) :
Avocate en Algérie.
Réponse de sandrine59100
Le 01/11/2010 é 09h15
Oui moi j'ai la nationalité française, et mes deux enfants ont la nationalité française et également algérienne je vais en parler a mon avocat, j'ai rendez vous la semaine prochaine merçi pour la réponse
Réponse de Avocate
Le 01/11/2010 é 12h48
Je vous en pris madame,et bon courage.
Référence(s) :
Avocate en Algerie
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 11h11
Bonjour, pourriez-vous repondre a ma question du 31/10/10 a 19h07 elle sur le forum. merci maider.
Réponse de Avocate
Le 03/11/2010 é 14h29
Bonjour madame, Vous pouvez faire la procédure en Algérie et avoir votre divorce le plus normalement du monde,malgré qu'il sois en France.
Référence(s) :
Avocate
Réponse de momoalfort
Le 12/11/2010 é 15h34
Bonsoir je reste dans le meme sujet algerienne residante en france en tant qu'etudiante mariee en 2003 en algerie j'ai un enfant et je souhaiterai divorcer pour faute grave adultaire et abondon de foyer et meme il s'est remarier (fatiha) es ce que j'ai le droit de faire la procedure ici en france sachant que mon ex mari veut en algerie sachant que tous mes temoins resident ici! dois-je aller en algerie pour declancher le divorce ou le laisser lui faire sachant qu'il traine !que faire ? aidez moi svp
Référence(s) :
bennouar