Pour évaluer un QCM comportant 10 questions, un professeur applique la règle suivante :
il donne 2 points par réponse correcte;
il enlève 1 points par réponse fausses.
Anne a obtenue la note 11
combien a t-elle fait d'erreurs ?
Bonjour,
appelons " x " le nombre d'erreurs ; sachant qu'il y a 10 questions, Anne a donc aussi répondu " 10 - x " fois correctement ; il reste donc à résoudre l'équation :
2.(10 - x) - 1.x = 11 .
Je vous laisse faire !
Bonjour,
Soit x le nombre d'erreurs.
Combien Anne a t elle fait d'erreurs? Combien a t elle donné de réponses justes?
Combien de points sont donc enlevés? Combien de points sont ajoutés ?
Avec ces calculs, en tout combien de points a t elle ?
Donc quelle équation pouvez vous écrire ?
Avez vous compris ?
BONSOIR
Commencez à répondre aux questions que je vous ai posées, les unes après les autres.
Soit x le nombre d'erreurs.
Combien Anne a t elle fait d'erreurs?
Combien a t elle donné de réponses justes?
Combien de points sont donc enlevés (on enlève 1 point par erreur)?
Combien de points sont ajoutés (on ajoute 2 points par réponse juste)?
Avec ces calculs, en tout combien de points a t elle ?
Donc quelle équation pouvez vous écrire ?
Essayez d'expliquer où vos bloquez.
Bonjour,
Il faut commencer par donner pas à pas les réponses avec x.
Allons y ensemble.
Si x est le nombre d'erreurs, combien Anne a t elle fait d'erreurs ? La réponse est x!
Combien a t elle donné de réponses justes, sachant que le test a 10 questions et qu'elle a fait x erreurs ? La réponse est fonction de x.
Si chaque question fausse est pénalisée d'un point, combien a t elle de pénalisations? la réponse est fonction de x.
Si chaque question juste est bonifiée de 2 points, combien a t elle gagne de points? La réponse est fonction de x.
Combien y a t il donc en fonction de x de points gagnés? La réponse est fonction de x.
Maintenant, vous pouvez écrire une équation en disant que elle a gagné tant de points en fonction de x et qu sa note est 11. Vous avez donc 11= ...
Bonjour
Je recopie et commente votre texte :
20-2 X - 1X=11 OUI
X-20=11 NON :
comment passez vous dans le même membre de 20 à -20 ? et -2x -x = ???
Revoyez cette équation
Qand vous faites un calcul, vérifiez : s'il a fait 9 fautes, c'est qu'il a une réponse juste. Donc il a été pénalisé de 9 et obtenu 1 point pour bonne réponse.
En tout cela fait 1 - 9 = -8 ce qui n'est pas 11!
Quand vous écrivez
20 - 2*x - 1*x = 11, comment faites vous pour trouver x?
Regroupez les termes en x (-2*x - 1*x) et les termes constants) 20 d'un côté et 11 de l'autre).
Que cela vous donne t il?
Non pas 3x, -3x vous dépensez donc c'est négatif.
Vous avez doc 20 - 3x =11.
comment résolvez vous cette équation?
J'ai 20€, j'achète (parce que c'est un signe moins) 3 bonbons et après il me reste
11€. Combien coûte chaque bonbon.
Essayez maintenant de résoudre l'équation comme on vous a appris a résoudre les équations ax + b = c.