Droit de vote en Assemblée générale

Je fais partie d'une petite association de folklore espagnol (environ 10 danseuses + 4 personnes au sein du comité directeur). Nous, les danseuses, sommes actuellement en conflit avec le comité laisse mourir l'association et refuse de faire une assemblée générale depuis 3 ans, alors qu'il est indiqué dans leurs statuts qu'une AG doit avoir lieu tous les ans et le renouvellement du comité tous les 2 ans. Mais lors d'une mise au point récente avec la présidente et la trésorière, celles-ci nous ont fait comprendre qu'elles n'étaient pas obligées d'appliquer leurs statuts, qu'elles n'avaient pas le temps d'organiser une AG et que le fait de ne pas nous convoquer en Assemblée ne les mettait pas dans l'illégalité mais juste dans l'irrégularité... Or nous attendons une AG pour renouveler le comité, prendre les rennes et relancer notre activité. Un des soucis majeurs est que la trésorière n'encaisse pas nos chèques de cotisation... Ni les chèque des nouvelles danseuses arrivées récemment, ni ceux des danseuses qui sont présentes depuis plusieurs années... Donc voici mes questions: Sommes nous toujours considérés comme membres dans ce cas? Si le comité se décide à faire une AG, aurons nous tout de même le droit de vote? (Car nous dansons régulièrement pour cette association ( photos et vidéos à l'appui) mais ne sommes pas à jour de notre cotisation pour l'année en cours par la faute du comité!) Les anciens membres ayant cotisé au moins une fois et n'ayant ni démissionné ni été radiés peuvent-ils intervenir en soutien en cas de vote? Si le comité refuse de faire une AG peut-on les obliger à en faire une et à qui doit-on s'adresser? (à condition d'être considérées comme membres évidemment!!) De plus, de nouvelles danseuses participent à nos représentations depuis presque 2 ans pour certaines (à nouveau : photo et vidéos à l'appui) sans que leur chèque n'ait jamais été encaissé! Elles participent donc depuis tout ce temps activement à la vie associative, mais le comité n'a aucune considération pour elles. J'imagine qu'elle n'ont donc aucun droit en AG... La présidente prétexte qu'elle ne savait pas que de nouvelles danseuses étaient arrivées alors qu'elle était présente lors de ces spectacles et que sa fille, qui est secrétaire de l'association et également danseuse du groupe, a dansé à plusieurs reprises avec ces nouvelles danseuses soit disant inconnues!! Nous disposons de photos de groupe qui peuvent en attester.... J'avoue que nous sommes désespérées de voir notre association s'éteindre de la sorte... et gérée par des personnes si méprisantes et incompétentes... Il y a tellement d'irrégularités mais le comité trouve à chaque fois une parade pour que nous n'ayons plus d'arguments... C'est affligeant! J'espère avoir votre avis et avoir des pistes pour avancer... Merci, Aurélie
9 réponses pour «
Droit de vote en Assemblée générale
 »
Réponse de canounet
Le 04/04/2011 é 13h33
Vous parlez de 4 personnes de chez vous au comité directeur précisez si l'assoc est uniquement constituée de ce groupe de danseuses, si ce groupe est une assoc à part entière ou fait partie d'une plus grande assoc ou regroupements d'activités n'y a-t-il pas des AG de ce groupe ? les statuts sont la seule référence et s'ils ne sont pas observés, les dirigeants sont complètement hors la loi, il doivent s'y conformer j'attends des renseignements complémentaires
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 14h03
Merci de votre réponse rapide. Notre association est composée d'une présidente, d'une trésorière, d'une secrétaire, de 2 assesseurs (ce qui fait 5 membres du comité et non 4, désolée) et de nous les membres de l'association qui sommes les danseuses. Nous ne faisons partie d'aucun regroupement d'associations. Nous avons rencontré les membres du comité lors d'une petite réunion de mise au point lors de laquelle le ton est monté puisque nous exprimé nos désaccords. La présidente a donc décidé de suspendre la réservation de notre salle d'entrainement. Nous ne pouvons donc plus danser. Elle nous ont annoncé que nous devions maintenant attendre qu'elles décident de nous convoquer pour une AG, qui aura peut être lieu en septembre mais elles n'en sont pas sures encore! La danse étant la seule activité de cette association, on peut dire qu'elle est à présent au point mort.... Les statuts de l'association stipulent que l'AG doit avoir lieu tous les ans et le renouvellement de comité tous les 2 ans. Nous avons notre dernière AG en 2008 et nous ne saurions même plus dire quand a eu lieu la précédente tellement ça remonte à loin
Réponse de canounet
Le 04/04/2011 é 14h27
Vos dirigeants sont des dictateurs ils ne respectent pas les statuts à quoi sert d'avoir une assoc si les dirigeants empêchent les membres d'exercer leurs activités ? les dirigeants de l'assoc doivent aussi en être membres et régler leur cotisation (sauf disposition contraire du comité) ils sont élus par l'AG pour le bien de l'assoc et de ses membres et dans le respect des statuts je suppose que les danseuses "de base" (dont vous) sont jeunes et n'ont pas trop d'expérience en matière de fonctionnement associatif bien que vous vous soyez intéressée de près à la situation : consultation de vos statuts, remarques pertinentes, volonte de changement, si vous voulez que les choses changent, êtes-vous prêtes à une véritable déclaration de guerre ? je suis disposé à vous aider et vous donner toutes informations utiles mais en avez-vous le courage et les possibiltés ? pourrez-vous par exemple prendre en main la gestion de l'assoc ? j'attends vos réponses
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 15h04
Croyez moi que nous sommes tout à fait prêtes à leur déclarer la guerre.... Pour tout vous dire, notre but premier était de " prendre les commandes " de l'association en renversant le comité lors de la prochaine AG afin de remotiver les troupes et de faire de notre association une association dynamique et ambitieuse... Nous avions déja décidé des postes de chacun (je devais prendre le poste de trésorière.) Malheureusement ne voyant pas de date d'AG arriver, nous avons décidé de convoquer nous même les membres du comité pour une AG extraordinaire. La réponse a été : "vous n'êtes pas membres, ce n'est pas aux danseuses de convoquer le comité c'est l'inverse". S'en est suivie cette réunion de mise au point dont je vous parlais dans mon précédent message. En désespoir de cause nous avons décidé de créer parallèlement notre propre association, ce que nous sommes d'ailleurs en train de faire. Il n'empêche que nous sommes pas résignées et ne souhaitons pas baisser les bras. Nous sommes parties de cette fameuse dernière réunion la tête basse laissant supposer le comité ne nous étions malheureuse de ne plus danser. Mais nous attendons avec impatience notre convocation à L'Assemblé Générale car nous avons encore des choses à leur dire, et souhaiterions nommer d'autres d'entre nous à la direction... non pas pour récupérer cette association, car après réflexion, ce serait construire quelque chose sur des bases très peu fiables en terme de trésorerie, qui nous semble plus que douteuse (lors de l'AG en 2008 le rapport des comptes a été mené de cette façon : "nous avons dépensé à peu près ceci et avons gagné à peu près cela"), mais notre but serait plutôt de la récupérer pour la dissoudre et éventuellement redispatcher les fonds qu'il reste sur ses comptes actuels (de l'argent qui devait être initialement destiné à équiper les danseuses, or nous n'avons jamais rien reçu ne serait-ce qu'un éventail!!!!!!) Quoi qu'il en soit, si le comité actuel refuse d'organiser une AG et que nous, nous ne pouvons pas en demander une extraordinaire car nous ne sommes pas considérées comme membre, nous sommes résolues à ne pas partir sur la pointe des pieds. Nous ne sommes pas de mauvaises personnes mais le ras le bol général nous conduit à prendre des mesures extrêmes ou presque : Comme nous avons un gros doute sur les dépenses de l'association nous sommes prêtes à demander un contrôle et nous avons également une carte à jouer concernant le droit à l'image car nous n'avons jamais signé aucune autorisation, et des photos et vidéos de notre groupe circulent sur internet alors que nous ignorions même que nous étions filmées! Il en est de même pour les membres mineurs, ma fille en faisant partie. J'ai 29 ans, je ne suis pas la plus jeune. Nous avons des membres de tous âges, et nous n'avons certes pas une connaissance exacte des droits des associations mais nous sommes déterminées et faisons beaucoup de recherche pour être sures de savoir de quoi nous parlons. Quoi qu'il advienne je vous remercie pour vos réponses et serais ravie de bénéficier de votre aide.
Réponse de appartillzach
Le 05/05/2011 é 12h59
Plus personne ne peut mon donner son avis? La situation de mon association n'a pas bougé malheureusement.
Réponse de canounet
Le 05/05/2011 é 16h35
Si, si, j'arrive ! je suis en vac. scol. avec famille, petits-enfants et amis et n'ai pas trop le temps pour le moment je vous réponds la semaine prochaine
Réponse de appartillzach
Le 24/06/2011 é 09h57
Au final nous avons créé notre propre association et avons fait récemment notre première représentation en tant que tel et avons eu un grand succès... jusqu'à être en photo dans la presse locale avec un article nous concernant très élogieux... Nous espérions quand même pouvoir renverser le comité de notre ancienne association, mais aucune solution n'a l'air de se profiler à l'horizon. Elles auront finalement réussi à avoir l'avantage sur ce point, mais se retrouveront seules et sans danseuses. Parallèlement, notre nouveau groupe prendra son envol et ce sera notre seule satisfaction!
Réponse de canounet
Le 24/06/2011 é 15h29
Je suis désolé, je vous avais oubliées, mais je vois que vous avez pris en main la situation de la meilleure façon ben voilà ! vous avez trouvé une solution qui vous satisfait pleinement je vous félicite de votre initiative et pour votre 1ère représentation réussie, cela encourage je suis sûr que vos déboires passés vous serviront pour ne pas commettre les mêmes erreurs ce serait super si vous pouviez finalement à force de courage (il en faut pour mener une assoc) et de bonne publicité, récupérer les adhérents des autres sections de votre ancienne assoc qui rejoindraient la vôtre, dynamique et surtout démocratique si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je tâcherai de rattraper mon silence
Réponse de appartillzach
Le 24/06/2011 é 15h54
Merci de votre réponse. Pour tout vous dire cette situation ne nous satisfait pas "pleinement". Nous étions une petite association d'une dizaine de danseuses et nous avons déjà "récupéré" tous les membres!! Le projet était de toute façon, de recréer une association afin de ne pas continuer sur une base si peu fiable, mais nous aurions aimé récupérer l'ancienne afin de la dissoudre et de redistribuer les fonds (comme prévu dans les statuts : les fonds doivent être reversés à une association du même objet) et nous aurions de cette façon également "puni" le comité qui a été déplorable et irrespectueux. Nous sommes fiers de notre association et du départ que nous avons pris. Malheureusement nous repartons à zéro! 5trop tard pour les demandes de subventions) et les cotisations des membres suffiront à peine à payer la location de notre salle d'entrainement. Nous devons tenir compte du moindre centime dépensé alors que sur les anciens acompte une belle somme d'argent est en train de dormir... à moins que l'ancien comité n'en ait déjà fait usage....