670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droits de l'usufruitier et du propriétaire

Question anonyme le 16/03/2012 à 22h28
Dernière réponse le 17/03/2012 à 21h41
[ ! ]
J'ai reçu en donation il y a environ 30 ans une maison provenant de mes grands parents paternels et mon père est l'usufruitier de cette maison. Il vit toujours dans la maison, l'entretient et en jouit pleinement. Vu son âge je souhaiterai entreprendre des travaux d'extension me permettant de disposer aujourd'hui, sans empiéter sur la partie dont il a la jouissance, d'un pied à terre indépendant. Existe-t-il des dispositions permettant de réaliser une telle opération, ou bien est-ce impossible tant que mon père a l'usufruit ? Me faut-il seulement son accord écrit ou faut-il passer par une procédure devant notaire ? Quelles possibilités s'offrent à moi ? Par avance merci de votre réponse.
Répondre
1 réponse pour « 
droits de l'usufruitier et du propriétaire
 »
Réponse de canounet
Le 17/03/2012 é 21h41
[ ! ]
Votre papa a sans doute l'usufruit de la totalité, même s'il ne se sert pas d'une partie de la maison vous êtes obligé d'obtenir son accord pour effectuer des travaux comme il vaut mieux prévenir que guérir, je vous suggère de vous adresser à un professionnel, votre notaire, qui vous renseignera et vous conseillera
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droits de l'usufruitier et du propriétaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.374