Durée d'exercice d'un président d'association

Question de G.de riv le 07/03/2017 à 18h29
Bonjour, je voudrais savoir si un conseil d'administration et son président élue lors d'une assemblée général extraordinaire pour une durée de 2 ans (statuts de l'association) peuvent exercer jusqu'à la prochaine AG qui a lieu au mois de novembre alors que leur mandats prend fin au mois de mai. Serait-il préférable de faire une AGE au mois de mai pour le renouvellement des membres.
5 réponses pour «
durée d'exercice d'un président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 08/03/2017 é 00h01
Les élus le sont pour une ou plusieurs saisons ou année entière lorsque l'AG n'a pas lieu exactement au bout d'une saison (année) entière, ils le restent jusqu'aux prochaines élections, disons à quelques semaines près dans le cas de démissions, les remplaçants sont élus pour la durée restante du mandat de ceux qu'ils remplacent cela doit être le cas pour vous puisqu'ils ont été élus lors d'une AGE il est vrai que vous n'êtes plus tout à fait en accord avec les statuts, votre décalage étant de 6 mois mais seulement pour cette fois et bien obligé puisque personne n'y a pensé à l'époque cela ne mérite pas de déranger tout le monde et de faire chaque 2 ans une AG élective puis une AG annuelle le décalage sera absorbé en une fois et point final si vraiment des adhérents s'élevaient contre cela et exigeaient une AGE, il vous serait toujours possible de la convoquer (tant pis ! ) les faits seraient clairement exposés et une proposition d'allongement exceptionnel des mandats demandée à l'aval de l'AG ou bien que le nouveau mandat soit (toujours exceptionnellement) plus court de 6 mois mais ce serait chercher la petite bête
Réponse de G.de riv
Le 08/03/2017 é 00h24
Bonsoir, merci pour ces infos, l'idée était de modifier la date de l'AG de novembre à fin juin période de la fin de saison sportive (pour moi s'investir dans une association sportive au mois de novembre, alors que la saison sportive est bien entamé, est un frein pour les bénévoles). tous les membres du bureau ne sont pas forcément d'accord avec ce changement de dates alors que les adhérents y seraient plus favorables. merci
Réponse de canounet
Le 08/03/2017 é 00h42
Vous auriez dû exprimer votre idée de suite dans certaines assos, on préfère faire l'AG annuelle en fin de saison (juin) cela permet de conclure la saison et de préparer la suivante mais cela empêche les nouveaux de la prochaine d'y participer, alors que ceux qui vont partir ne sont plus mobilisés dans d'autres c'est en début de saison (sept ou oct), là, il faut réagir très vite et pour certaines organisations c'est parfois trop tard d'autres encore font comme vous, nov, déc, voire en début d'année civile c'est complètement décalé, la saison est largement entamée, on ne se souviens guère de ce qui s'est passé à la précédente, etc. je vous suggère de faire une proposition pour que la prochaine AG se détermine pour ce changement si vous êtes président vous en avez le pouvoir malgré les réticences d'une partie du CA vous pensez déjà que les adhérents y seraient plutôt favorables, une explication motivée fera le reste, les décisions d'une AG sont incontournables si vous n'êtes pas président, cette histoire de 2 ans serait un bon prétexte pour arriver à vos fins
Réponse de G.de riv
Le 08/03/2017 é 01h10
Bonsoir, Merci beaucoup pour ces réponses désolé de ne pas vous avoir exposé la totalité j'avais peur d'être trop long et imbuvable. Je suis le président de l'association désolé j'aurais dû le mettre au début. Bonne soirée merci
Réponse de canounet
Le 08/03/2017 é 01h59
Pas de problème nous essayons de répondre au mieux, mais nous ne sommes pas dans votre peau, il vaut donc mieux être long et nous exposer tous les tenants et aboutissants afin d'avoir une réponse la plus précise possible à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis