670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Eaux pluviales voirie innondant mon terrain

Question de crv06 le 16/04/2011 à 18h50
Dernière réponse le 26/04/2012 à 19h08
[ ! ]
Bonjour Mon terrain se situe en bordure et en contre-bas d'une voie communale goudronnée. Les différents virages et pentes de cette voie font que les eaux pluviales ruissellent très fort sur celle-ci pour finir par s'engouffrer dans l'entrée de mon terrain par le portail (que je dois laisser alors ouvert si je ne veux qu'il soit endommagé). Ces eaux ruissellent ensuite très fort et à vive allure sur une allée goudronnée de mon terrain qui est maintenant ravinée. Ensuite une autre partie en contre-bas est immanquablement inondée. J'ai fait un courrier à la mairie lui demandant de faire quelque chose. Suis-je en droit de lui demander d'entreprendre des travaux en bordure de mon entrée (caniveau etc...). Suis-je aussi dans mon droit de demande une réparation de mon allée. merci d'avance pour votre réponse Cordialement crv06
Répondre
6 réponses pour « 
Eaux pluviales voirie innondant mon terrain
 »
Réponse de canounet
Le 17/04/2011 é 22h44
[ ! ]
Si vous êtes obligé de supporter les ruissellement naturels des eaux de pluie de vos voisins , dans le cas d'un remaniement de terrain (réhaussement, imperméabilisation, etc.), il est obligé de canaliser ces eaux, y compris si c'est une municipalité commencez par adressez à la mairie une lettre RAR (garder copie) signalant ces nuisances et exigeant que les eaux soient correctement canalisées vous êtes aussi en droit de demander des réparations, mais en cas de refus, seul un tribunal pourra l'y obliger je vous suggère de prendre contact avec le médiateur de la république chargé de régler les différents entre particuliers et administrations : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10
Répondre
Réponse de crv06
Le 18/04/2011 é 06h52
[ ! ]
Merci Canounet pour votre réponse. J'avais déjà envoyé un courrier RAR mais sans succès. Je vais en envoyer un autre. cordialement crv06
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/04/2011 é 09h49
[ ! ]
Dans ce nouveau courrier précisez les dispositions de la loi, même si ce n'est pas dans les termes exacts et surtout, faites appel au médiateur, il y en a au moins un par département
Répondre
Réponse de crv06
Le 18/04/2011 é 19h56
[ ! ]
Bonjour canounet, encore merci pour ces conseils. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau Cordialement crv06
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 18h56
[ ! ]
Ce forum a été commencé il y a longtemps, mais nous nous retrouvons dans la situation suivante : la DDE s'obstine à creuser des déversoirs depuis la route qui jouxte notre propriété. Notre terrain se touve en contrebas d'une route départementale (en pente) qui dessert des maisons qui pour la plupart ont leurs cheneaux qui se déversent sur cette route. Je vous laisse imaginer la quantité que l'on peut recevoir par fortes pluies Sommes nous obligés d'accepter de recevoir ces eaux sans réagir ? Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/04/2012 é 19h08
[ ! ]
Je ne peux que vous dire de relire les réponses ci-dessus : la municipalité (et les voisins) doivent canaliser leurs eaux de ruissellement donc lettres RAR, principalement à la mairie qui devra effectuer des travaux ensuite appel au médiateur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Eaux pluviales voirie innondant mon terrain
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.358